Ludovic Vaty : « On ne se dit pas qu’on est premier »
Ludovic Vaty est revenu pour nous sur le match face à Nanterre ainsi que le statut de leader du BCM et la dernière ligne droite en EuroCup.
BasketActu : Contre Nanterre, la victoire a été longue à se dessiner ; c’était une surprise ?
Ludovic Vaty : On savait que c’était une très bonne équipe parce que, déjà à l’aller, ils nous avaient fait un peu la misère au premier quart-temps (il y’avait eu 29-24 pour la JSF, ndlr). Là c’était pareil : on savait qu’il fallait vraiment les prendre au sérieux. C’est ce qu’on a fait, mais sur ce match, ça a été très dur. On a essayé de resserrer à la fin et on a bien réussi.
BasketActu : Ce qui est rassurant pour l’équipe, c’est de voir aussi que vous avez eu cette capacité à réagir…
LV : Oui, mais avec la densité que l’on a, on s’est dit qu’il fallait appuyer, appuyer. C’est ça qui est notre défaut en ce moment, le fait que l’on n’appuie et que l’on ne défende pas assez. Face à Nanterre, ça nous a plutôt bien réussi de ce côté-là.
BasketActu : Alors que sur les derniers matches, vous aviez plus de mal justement à « tuer » la rencontre…
LV : C’est ça qu’on se pose comme question en ce moment. Pourtant à l’entraînement, on s’entraîne dur. Mais en match on n’arrive pas à reproduire ça. C’est ça la grande question mais on essaye de travailler dessus.
BasketActu : Face à Nanterre et aux autres équipes, est-ce-que vous ressentez une envie particulière de vos adversaires de faire tomber le leader ?
LV : C’est sûr que maintenant que l’on est premiers, les équipes vont venir pour créer l’exploit. Mais nous on est préparé à ça. On sait comment ils vont réagir, comment ils seront motivés. Donc on essaye de contrer tout ça.
BasketActu : Est-ce-qu’il y’a plus d’usure à conserver cette première place qu’à aller la chercher ?
LV : Nous quand on joue, on ne pense pas à ça. On ne se dit pas qu’on est premier, qu’il faut le rester. On essaye de gagner tous nos matches.
BasketActu : En EuroCup, l’équipe a plus de difficulté qu’en Pro A. Est-ce-que vous avez trouvé l’explication ?
LV : Comment l’expliquer ? Personnellement, je ne peux pas répondre à cette question. On ne sait pas parce que nous-mêmes on se pose les mêmes questions. Pour l’instant, on n’a pas vraiment les réponses. Mais je pense que c’est notre faute. En défense, on n’est pas assez agressif.
BasketActu : Dans quel état d’esprit allez-vous attaquer les trois derniers matches européens ?
LV : Un match n’est pas perdu avant d’être joué. Donc on va se donner à fond et on verra comment ça se passera.
BasketActu : Le retour de Yannick Bokolo est aussi quelque chose d’important pour l’équipe…
LV : Yannick, son retour va nous faire du bien. On va voir et il va falloir le réintégrer. Face à Nanterre, ça a été pour lui donc je ne pense pas qu’il y aura de soucis face à Riga.