Luka Doncic, digne héritier de Dirk Nowitzki pour ses équipiers

Luka Doncic et Dirk Nowtizki sont peut-être différents, mais ils ont au moins un point commun : ils finiront comme des légendes des Dallas Mavericks.

Les fans des Dallas Mavericks sont des petits veinards. Pour la dernière saison de la légende du club, Dirk Nowtizki, ils ont pu assister aux débuts de son successeur Luka Doncic. Le Slovène a toujours dit vouloir être l’héritier de l’Allemand. Au vu de leur similarité – et même à travers leurs différences -, il y a de quoi être optimiste.

S’ils jouent à deux postes différents, les deux Européens ont des choses en commun. A commencer par leur esprit de compétition hors-norme. Il suffit de demander à ceux qui ont eu la chance de jouer avec les deux, comme J.J. Barea :

« La chose que je vois en chacun d’eux, c’est cet esprit de compétition. Dans tout ce qu’ils font. Dirk adorait la compétition à l’entraînement. Luka aime tout gagner à l’entraînement. Ils veut être le meilleur joueur sur le terrain chaque jour, à chaque moment. C’est la même chose que quand Dirk était jeune et sur le chemin de son prime. »

Dirk Nowitzki, sa légende en 10 moments

L’autre point commun, c’est évidemment le fait que Dirk Nowitzki et Luka Doncic soient de vrais leaders pour ces Dallas Mavericks. Mais de manière différente, comme le note Rick Carlisle :

« Un désir intense de gagner, un désir intense d’être un grand coéquipier et d’être systématiquement un leader, mais chacun à sa manière. Dirk était plutôt un leader tranquille.

Luka devient plus un leader vocal que ne l’était Dirk. Et ce n’est pas étonnant étant donné que les positions sont si différentes. Quand vous êtes le meneur, vous avez la balle et en quelque sorte tout passe par vous. Et aux entraînements depuis que nous sommes ici, Luka a fait un excellent boulot pour être le leader de l’équipe entière, peu importe l’équipe dans laquelle il est suivant les entraînements. »

Le style et le jeu sont différents. Mais les Dallas Mavericks ont eu la chance d’avoir deux leaders et de compétiteurs hors normes là où nombre d’équipes galèrent à combler le vide laissé quand un franchise player part.

Ce jour où Dirk Nowitzki a été tellement sublime que Jeff Van Gundy a vrillé

Et quand on voit le niveau atteint par Luka Doncic lors de ces deux premières années, les Mavs peuvent légitimement rêver d’aller aussi loin qu’avec Dirk. La manière sera peut-être différente, mais Dallas a clairement trouvé un héritier à son ancienne icône.

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.