Malaga crucifie Sienne, Bamberg s’élimine, l’Efes et le Bayern au Top 16
Tous les autres résultats de la soirée Euroleague.
Une qualification pour le Top 16 Euroleague, ça se joue à quoi ? A un coup de sifflet malvenu et un shoot improbable marqué. Dans un mano a mano absolument fantastique dans « sa » salle de Florence, Sienne pensait avoir fait le plus dur en arrachant l’égalisation à 4 secondes du terme sur un panier vicieux d’Othello Hunter. La suite fut cruelle. Dépourvus de temps-mort, les Espagnols ont profité d’une mésentente entre les arbitres et le banc visiteur pour rejouer une possession qu’ils venaient pourtant de rater. Au bout d’un drive tête baissée, à quelques millièmes du buzzer et en complet déséquilibre, c’est finalement Jayson Granger qui a planté le shoot de la gagne et bouté Mens Sana Basket vers le Last 32 Eurocup. Et si l’histoire d’amour de Montepaschi Siena avec l’Euroleague se terminait définitivement en queue de poisson ?
Loin de là, dans le sud de la Germanie, le Bayern Munich peut savourer sa qualification pour le Top 16 sans même avoir joué. Une logique que seul Jordi Bertomeu peut comprendre.
Dans le groupe B, l’Anadolu Efes peut pousser un grand ouf de soulagement. Défaits face au Real Madrid d’un Sergio Rodriguez incandescent (24 pts, 6/6 à trois points), les Turcs ne pouvaient plus compter que sur la victoire du Zalgiris Kaunas pour passer le cut. Se sachant qualifiés à la mi-temps de leur match grâce à la défaite de ces mêmes Stambouliotes, les partenaires de Justin Dentmon (26 pts) n’ont pas lâché et profité de la bérézina allemande pour jeter un coup de froid sur la Bavière toute entière. En effet, bien qu’en tête avec neuf longueurs d’avance en début de dernier quart-temps, Brose Baskets a concédé un 20 – 2 dégueulasse dès l’entame de la dernière ligne droite. Anadolu Efes libéré, Zalgiris Kaunas qualifié, Bamberg humilié.
Côté Groupe A, le CSKA Moscou est venu s’imposer en patron dans un Pionir brûlant. Bogdan Bogdanovic serré de près, Dragan Milosavljevic (17 pts) a tout tenté pour enrailler une machine rouge désormais bien huilée, en vain. Mais qu’importe en fait, puisque la défaite de Nanterre ouvre finalement la route pour le Top 16 à des Serbes qu’on pensait éliminés il y a deux semaines, au soir d’une déroute parisienne.
Sinon, trois matchs amicaux se sont disputés en prélude du Top 16. Et le Pana avait sorti son « maillot ASVEL »… pour un résultat très ASVEL.
Les résultats :
Montepaschi Siena 62 – 64 Malaga
Anadolu Efes 61 – 86 Real Madrid
Partizan 62 – 73 CSKA Moscou
Bamberg 80 – 84 Zalgiris Kaunas
FC Barcelone 96 – 77 Budivelnik
Zielona Gora 80 – 91 Olympiacos
Panathinaikos 55 – 68 Maccabi Tel Aviv