Mam Jaiteh a séduit les Phoenix Suns

Deux ans après son premier workout avec les Suns, Mam Jaiteh était de retour à Phoenix pour y effectuer de nouveaux tests en vue de la Draft 2015. L’occasion pour les dirigeants de la franchise de l’Arizona de constater les progrès du pivot français, aguerri par deux saisons en Pro A qui lui ont permis de devenir…

Mouhammadou-Jaiteh-1400Deux ans après son premier workout avec les Suns, Mam Jaiteh était de retour à Phoenix pour y effectuer de nouveaux tests en vue de la Draft 2015. L’occasion pour les dirigeants de la franchise de l’Arizona de constater les progrès du pivot français, aguerri par deux saisons en Pro A qui lui ont permis de devenir un joueur beaucoup plus tranchant que par le passé.

« On peut voir la différence », a déclaré Ryan McDonough, le GM des Suns à l’AZ Republic.

«Il ressemblait à un gamin, il avait éprouvé des difficultés la première fois que nous l’avions vu il y a quelques années. Il a clairement progressé et s’il s’est montré sous son meilleur jour. »

Même sentiment du jeune prodige qui reconnaît qu’il était encore trop tendre pour espérer rejoindre la grande ligue il y a deux saisons.

« Je pense que ce joueur était trop soft. Il était trop jeune et il avait énormément besoin de progresser. Aujourd’hui, je vois un joueur qui est plus physique, plus fort, qui a encore beaucoup à apprendre mais qui déjà beaucoup progressé. »

Mais quelles sont exactement les différences entre le joueur qu’il était par le passé et celui qu’il est devenu après deux saisons en Pro A sous les couleurs de la JSF Nanterre ?

« Je joue plus physique. J’ai progressé au poste et dans ma capacité à finir près du cercle. Je suis prêt désormais. J’ai joué trois ans chez les professionnels à l’étranger. J’ai envie de progresser rapidement et je pense que j’ai besoin de venir ici pour atteindre le niveau supérieur. »

Et alors que les Suns pourraient être tentés de miser sur lui lors de la Draft avec leur 44ème choix, Mam Jaiteh se déclare désormais prêt à faire le grand saut pour la NBA. Son objectif ? Suivre les traces d’un certain Al Jefferson, son joueur préféré au sein de la grande ligue.

« Physiquement, je suis prêt à défendre sur les autres joueurs. Mais je dois progresser plus rapidement. Le meilleur moyen pour moi d’y parvenir est d’être en NBA avec les meilleurs GM et les meilleurs entraîneurs. Je sais que je ne suis pas le plus athlétique ou le plus fort donc j’essaie de jouer intelligemment en me servant de mon QI basket. Sinon, je ne serai pas capable de jouer ici. »

Reste à voir si les Phoenix Suns décideront de sélectionner Mam Jaiteh, annoncé en milieu de second tour à la Draft mais dont la cote n’en finit plus de grimper ces dernières semaines après plusieurs essais concluants…

Tags : , , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.