ITW Max Kouguere : « Je dois prendre mes responsabilités »

Auteur d’une belle prestation offensive (19pts) dans le deuxième match de préparation du STB face à Poitiers, le Centrafricain s’est exprimé sur son nouveau club et ses objectifs.

BasketActu : Tu as quitté Le Mans cet été, qu’est ce qui t’a poussé à rejoindre Le Havre ?

Max Kouguere : Le Mans voulait faire un recrutement avec des gros joueurs et on peut voir qu’ils ont une grosse équipe sur le papier en ce moment. Si j’étais resté, je n’aurais pas beaucoup joué donc il fallait que je parte pour trouver plus de temps de jeu. Je suis venu au Havre, j’ai du temps de jeu et je prends du plaisir à jouer.

BasketActu : C’est vrai, tu as plus de responsabilités ici.

M.K. : Ouais c’est ce que le coach m’a dit. Que ce soit aux entraînements ou aux matchs je dois prendre mes responsabilités et c’est ce que j’ai essayé de faire ce soir (NDLR : Interview réalisée le 5/09).

BasketActu : On a pu voir qu’avec Bernard King, vous avez été les leaders offensifs de l’équipe.

M.K. : On ne va pas dire leaders offensifs, ça arrive, ça dépend des matchs. Après cette saison on va tout faire pour que l’équipe gagne des matchs, c’est le plus important.

BasketActu : Tu avais d’autres offres cet été ?

M.K. : Pas vraiment. Je voulais surtout une équipe qui m’offre un temps de jeu conséquent et c’est ce que Le Havre m’a proposé.

BasketActu : Tu aurais pu aller jouer en Pro B ?

M.K. : Je voulais rester en Pro A en priorité. J’en ai eu l’occasion avec Le Havre et je vais essayer de prouver que je peux encore jouer en Pro A.

BasketActu : Vous avez un nouveau coach et un effectif très renouvelé, comment se passe la préparation ?

M.K. : Ça se passe bien, on a eu les Américains à temps. Il manque encore deux joueurs, un meneur et un ailier fort qui est en équipe nationale (Vlad Moldoveanu). On a eu une semaine seulement avec Bernard King et Graham Brown. Ils ne sont pas encore en jambes mais j’espère que d’ici la semaine prochaine ils seront en forme pour qu’on fasse des bons matchs. J’espère qu’on aura un bon meneur aussi et que le poste 4 reviendra rapidement pour bien préparer la saison.

BasketActu : On a vu ce soir que des automatismes étaient quand même présents avec King.

M.K. : Oui c’est ce qu’on fait déjà à l’entrainement. On discute beaucoup, que ce soit à l’entrainement ou même en dehors comme dans le bus. Même quand je vais chez lui on discute de ça, de comment on doit jouer pour mieux se trouver. Et c’est ce qu’on a fait ce soir.

BasketActu : Quels sont les objectifs personnels et collectifs pour la saison à venir ?

M.K. : Personnellement, c’est prendre du plaisir à jouer, retrouver mon jeu que j’avais perdu et sourire sur le terrain. C’est ce que je suis en train de faire. Collectivement, on va essayer de gagner le plus de matchs possible pour sauver le club en Pro A et qu’il reste dans l’élite la saison prochaine.

BasketActu : C’est compliqué pour Le Havre, vous êtes l’un des petits budgets de la Pro A.

M.K. : Oui mais ils arrivent à se sauver chaque saison et on va essayer de faire la même chose cette année pour garder le club en Pro A.

BasketActu : Tu parlais de prendre du plaisir sur le terrain, c’est vrai que ce soir tu étais mieux que la saison dernière où tu paraissais avoir peur des fois.

M.K. : Ouais je me sentais crispé. Je voulais faire les bons choix pour éviter que le coach m’engueule et me mette dehors. Voilà maintenant je prends du plaisir sur le terrain, je me sens bien et si ça ne marche pas le coach me sort et je sais qu’après il me remettra dedans. Je prends du plaisir à jouer au basket et c’est le plus important. Pour beaucoup maintenant c’est devenu un business mais ça reste toujours un sport et l’important dans le sport c’est de prendre du plaisir quand on joue.

Tags :
Comments
Plongeur avec Rudy Fernandez et coiffeur de Simone Pianigiani. Aussi solide que Lior Eliyahu dans un Final Four. Email | Compte Twitter

Commentaires

Comments are closed.