McKenzie « On a été décisif au moment où il le fallait »

Boulazac engrange une 3e victoire de suite dans un effort collectif

Avec un très bon début de saison, Amadi McKenzie (17 pts, 5 rbds, 4 int.) a été l’un des artisans dans la victoire de Boulazac hier face à Nantes 87-81.

Cette victoire à l’extérieur pour Boulazac vient s’ajouter à celles des deux premières journées et maintient l’équipe dans une bonne dynamique. Boulazac bénéficie cette saison de l’arrivée d’un bon renfort avec l’arrivée de Saidou N’Joya titulaire d’une bonne performance hier avec 17 pts, 4 rbds, 8 pds et 2 int.

Sorti de Tennessee Tech en 2008, Amadi McKenzie a atterri directement en France après avoir manqué le coche lors de la draft. Passé par Vichy (Pro A) et St Vallier, l’intérieur originaire d’Atlanta effectue sa seconde saison à Boulazac. BasketActu s’est entretenu avec lui au sujet du bon début de saison de l’équipe de Dordogne.

BasketActu : Que s’est-il passé hier entre la première et la seconde mi-temps ?

Amadi McKenzie : Ah ça a été relativement dur. Ils ont vraiment très bien commencé le match. Ils ont scoré, et on a été dans l’incapacité de les en empêcher durant la première mi-temps. Ils nous ont en quelque sorte, laissé derrière. Ils sont les premiers à avoir pris le rythme et ont creusé l’écart (25-17 ; 50-35). En seconde mi-temps, même au début du 3e quart temps, ils ont continué dans ce sens et nous ont enfoncé.

J’ai le sentiment que cette année, notre équipe dispose d’un état d’esprit différent. Nous ne sommes jamais totalement hors du match. Peu importe combien on est derrière, j’ai le sentiment que notre équipe va riposter avec la manière pour revenir. Lorsqu’ils ont commencé à avoir d’excellentes séquences de jeu, nos gars en ont fait de même. Je ne veux donc rien retirer à Nantes car c’est une très bonne équipe. On a été décisif au moment où il le fallait.

BasketActu : 6 joueurs sur 8 ont au moins marqué 10 pts. Comment expliques tu cela ?

AMK : Tu sais, les gars savaient qu’ils allaient devoir élever leur niveau de jeu. Ils savaient qu’on avait deux joueurs blessés Thomas Dubiez et Yannick Gaillou. Ils ont donc compris qu’il fallait donner encore plus que d’habitude. Coach nous dit tout le temps que nous avons une équipe où tout le monde peut faire un bon match avec de la réussite et ce n’importe quand. On a, avec certitude des gars qui peuvent scorer 10 pts tous les soirs de match. Ce n’est pas une surprise pour moi.

BasketActu : Qu’est-ce qui vous a mené à 3 victoires de suite ?

AMK : Je pense juste que l’on est concentrés. Ce n’est pas si difficile de gagner, c’est surtout qu’il faut être concentrés et lucides sur ce qu’il faut faire pour gagner. Et parmi ces choses, cette année nous perdons moins de balles en comparaison de la saison passée. Cela nous aide énormément. Tu ne peux pas gagner si tu donnes à l’adversaire plein de balles perdues.

BasketActu : Quels étaient les objectifs fixés par Sylvain Lautié à l’entame de la saison ?

AMK : Tu sais les gens nous voient comme une petite équipe. Ils nous sous-estiment et c’est parfait pour nous. C’est mieux de ne pas avoir la pression du favori sur nos épaules. Coach veut que l’on remporte des matchs, il veut gagner. Tous les coachs veulent ça. Il veut engranger les victoires et se consolider tous les jours. Il croit en nous, et il nous a transmis cet état d’esprit. Plus il croit et plus l’équipe y croit.

BasketActu : Tu commences avec un très bon début de saison. Qu’est ce qui diffère de l’an passé ?

AMK : Je suis beaucoup plus en confiance. Je crois en mon jeu, et j’ai travaillé très, très dur cet été. Et je commence à ressentir les bienfaits de ce travail donc je me sens bien. Je suis vraiment béni de jouer bien.

Mais le plus important, c’est que cette année je suis entouré de très bons joueurs dans l’équipe. Du coup, les équipes en face ne font pas que se focaliser sur moi. Parfois, l’an passé, les équipes se concentraient sur deux d’entre nous ce qui rendait la tâche difficile. Cette saison, les adversaires doivent être vigilants et se focaliser sur 4 ou 5 gars très dangereux.

Amadi tourne à 19.3 pts/match et 4 rebonds en ce début de saison et Boulazac est sur une bonne tendance. La prochaine journée, le BBD recevra Châlons-Reims (21 octobre 2011).

Action de McKenzie face à Nanterre :

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (3)

  1. oo

    Je crois que c'est Seydou

  2. AND11

    Un très bon coach… Un très bon meneur… ça ne pouvait que marcher (^^).