Michel Gomez limogé

Il avait été engagé pour qualifier l’Angola aux JO de Londres mais il n’aura même pas l’occasion de l’emmener au bout de l’Afrobasket.

Choisi en mai dernier comme sélectionneur de l’équipe angolais, Michel Gomez n’aura pas l’opportunité de participer à la finale de l’Afrobasket, si finale il y a. Aujourd’hui, l’ancien sélectionneur français, décrit comme une personne « au caractère très difficile », a été démis de ses fonctions selon le site Angop.

Les mises à l’écart d’Olimpio Cipriano et de Carlos Almeida pour l’Afrobasket avaient créé la polémique et soulevé la colère des journalistes angolais. Sa récente défaite face au Sénégal n’a fait qu’aggraver les choses et sa tête était mise à prix.

‘’Mes joueurs n’ont pas couru durant le match. Quand ils ont commencé à le faire, cela nous a ramenés à 72 partout. Mais, sur quatre balles qu’on avait pour redécoller, ils ont tout offert au Sénégal’’, avait-il déclaré à l’Agence de Presse Sénégalaise après la défaite face aux Lions.

Il faut dire que l’Angola n’avait pas connu de défaite sur le continent africain depuis presque 10 ans maintenant.

‘’On n’a pas perdu un match en championnat d’Afrique depuis 2003 en Egypte contre l’Algérie et on y avait survécu en remportant le trophée contre la même équipe d’Algérie en finale’’, a rappelé le président de la Fédération Angolaise Gustavo Conceicao.

Ce soir, Gomez, qui a pourtant réussi à qualifier l’équipe en quart de finale, a fait les frais des instances angolaises et a été remercié pour « mauvais climat » et « résultats négatifs ».

C’est son assistant Jaime Covilha qui prend le relais et tentera de sauver l’honneur des Angolais en remportant l’Afrobasket. L’Angola rencontrera le Cameroun demain pour une place en finale.

Tags : ,
Comments

Commentaires (28)

  1. Tapion

    mauvais climat, caractère difficile, résultats négatifs… pas de doute, on parle bien de Michel Gomez.

  2. Airtigers

    cela à été rapide, il est ressorti plus vite qu'il est rentré, ne sélectionné Cipriano, là il a fait une grosse erreur.

  3. Sticky Icky

    Un pays africain qui a la culture du résultat…du moins en sport.

    Très bon exemple pour tous les pays afro qui croient que les coachs occidentaux sont des messies…

  4. maksim

    LOL

  5. OscarAbine

    Mouais, faudrait ptêt se garder de tout jugement hâtif, on n'est pas sur place pour savoir ce qu'il s'y passe…

    Déjà, pour Cipriano, il semble bien que c'est parce qu'il était blessé que Gomez l'a pas sélectionné.

    Ensuite, le "climat", il faut plusieurs personnes pour l'entretenir. Même si Gomez a un fichu caractère, il est sans doute pas le seul. Et si ce "climat", c'est simplement ne pas avoir voulu se plier à des injonctions de tel ou tel responsable de la fédé, ben, normal, quoi…

    Pour le reste, je sais pas, j'ai pas vu de matchs ni du tournoi de prépa (contre la Russie ou l'Australie) que l'Angola a gagné, ni de cet AfroBasket. Ptêt qu'il est cramé, comme coach. Mais comment l'affirmer sans avoir tous les tenants et les aboutissants ?

    Alors oui, aller chercher Gomez était sans doute une erreur des angolais. Mais ça m'étonnerait pas non plus que son éviction soit le résultat d'une "cabale" où coachs assistants et joueurs se seraient ligués. Quand le coach dit "ils couraient pas", on peut aussi un peu penser qu'il dit pas n'importe quoi…

    En tout cas, c'est malheureux que ça soit ça qui fasse la "une" de l'AfroBasket, plutôt que les résultats ou le fait que la compétition semble plutôt bien organisée, ce qui va au crédit de Madagascar…

  6. Damelo

    Ce n'est pas un meneur, mais c'est la star de l'équipe…

    Par contre, Carlos Almeida est bien un meneur. Et un excellent joueur.

  7. Answer91

    Triste basket africain!! L Angola change de coach en mai dernier sans avoir prévenu le coach qui etait en fonction (merci le respect pour le coach). Apres mr Gomez arrive on lui file l assistant de rêve qui veut être Calife a la place du calife. Puis mr Gomez ne prend pas Cipriano, scandale mais bon il etait blessé, choix logique jusque là, et hop une défaite et la terre s écroule. Ce n est pas en changeant non stop que le basket angolais va passer un cap, il serait peut être temps de réfléchir à des solutions efficaces et pas du coup par coup.
    Maintenant concernant les détracteurs de mr Gomez, je voudrai bien savoir ce que vous lui reprocher, il n a pas qualifier la France certes mais faut voir la team de proA qu il avait presque aucun nbaer sauf mr Parker qui a fait son cinéma résultat il lui a fait comprendre qui etait le boss et ça ne lui a pas plu (regardez la team France aujourd'hui ce n est pas mr Collet qui la dirige c est mr Parker qui téléphone au joueur remplacent ). Et il y avait mr Turiaf (je ne parle pas de mr Diawara aucun intérêt) qui apporte son envie et sa rage.
    Bref pour moi, c est un bon coach il lui faut juste trouver un climat ou il peut travailler en paix

  8. didou64

    Gomez est un tres bon coach,les joueurs angolais sont proches de lui et c'est staaff technique et medical qui fout tout en l'air! ils sont qualifiés pour les quarts quand même!

    le sport africain et l'afrique tout court sont un mystere! ce continent agit tjs de façon impulsive, c'est la politique qui dirige tout! si l'angola ce qualifie ils peuvent dire merci à gomez!

  9. Millésimes

    @ Tapion
    + 1000000
    pour ceux qui parle de jugement hâtif.
    J'ai vu ce que Gomez a fait au Havre en 1 saison: c'est 22 pro car il virait tout le monde, en plus de les traiter dans les journaux. C'est jamais de sa faute.
    Une hospitalisation du Directeur technique pour dépression nerveux.
    Et, tout ça pour être avant dernièr.
    Gomez, c'est l'inverse du vin, il ne se bonifie pas avec le temps.

  10. nginamau

    je félicité notre fédération de basket, il était temps, autrement nous aurons terminé afrobasket au cours du chemin, le basket c'est notre tradition de gagner le championnat, maintenant nous espèrons que l'Angola va conquérir le trophée pour 11ème fois de son histoire

  11. Mat2

    Entre Bergeaud, Gomez et Collet, finalement on comprend pourquoi l'EDF a toujours eu des résultats aussi médiocres, on ferait bien de prendre des coachs étrangers, angolais pourquoi pas lol

  12. Rui dos Santos

    Mr. Ou Madame Didou, je crois que vous etes connaissant des problemes de Michel Gomez en equipe de l Angola et je vous propose de demander a votre oncle, grand frere, ou peut etre mari qu il soye honnete et serieu avec vous, qu il vous dizes ce qui c est passe avec les Angolais et puis ditte le vous aussi dans cette page, je vous attend parce que moí je suis Angolais present a Antananarivo et si vous ne le dittes pas , je le fairais sans souci, il vous ment.

  13. Rui dos Santos

    Millsimes, ca c est le Michel que j ais entendus parler, un ditacteur, un raciste, un impolit, un menteur et surtout un fou j attend la reponse de Didou 64 demain je vais faire un rapport sur ce Monsieur Michel Gomez.