ALL STAR GAME

Mike Gélabale : « Avec Andrija Zizic, ça ne prenait pas »

Thomas Pisselet de Sports.fr a réalisé une excellente interview du potentiel MVP Mike Gélabale.

Le leader de l’ASVEL est revenu sur le début de saison catastrophique de son équipe et de l’éviction de Vincent Collet :

« Quand les dirigeants ont décidé de virer Vincent, on venait d’affronter Vichy et Poitiers. Je ne peux pas vraiment vous dire ça a été un déclic, mais on s’est mis peu à peu à jouer ensemble, on s’est fait plus confiance et on a vraiment commencé à travailler les uns avec les autres. »

Candidat au titre de MVP français, Gélabale a eu du mal à trouver sa place au sein de sa nouvelle équipe et après une campagne avec les Bleus éprouvante :

« Quand je suis arrivée, il y avait les Américains et Vassallo qui prenaient tous les shoots. Je ne savais pas trop où me situer. J’ai pris mon temps mais je savais que j’allais m’adapter très vite. Je suis comme ça: au début, je vois comment ça se passe et après, c’est un peu chacun pour soi. On est dans un sport collectif mais ce sont les stats individuelles qui passent avant tout… Je n’allais pas finir la saison comme je l’ai commencée. »

Depuis la trêve, il s’est révélé comme le capitaine tant attendu et monte en puissance match après match :

« Avant, quand je jouais en France, j’étais surtout dans un rôle où je devais faire jouer l’équipe, où j’étais pas mal entouré. Là, on m’a pris pour que je sois un leader. Au début, on jouait vraiment personnel. Je ne trouvais pas qu’on jouait ensemble et moi, ce jeu-là, je n’avais jamais connu ça. Même en NBA, la balle circulait. »

Si la mutation de Gélabale est en parti responsable du renouveau de l »équipe villeurbannaise, l’arrivée de Pops MensahBonsu n’y est pas étrangère comme l’explique l’ailier :

« Avant qu’il soit là, on jouait sans poste cinq, tout simplement. A part quand Bangaly (Fofana) était là, on a joué toute l’année sans pivot. Quand les équipes nous affrontaient, elles n’avaient qu’à arrêter Matt (Walsh), Davon, qui joue plus comme un quatre, ou moi (…) Avec Andrija (Zizic), ça ne prenait pas. Il est parti, Pops est arrivé et maintenant, on peut jouer à l’intérieur. Et d’avoir un point de fixation dans la raquette, ça change tout ! »

Retrouvez l’intégralité de l’interview ici.

Tags :
Comments

Commentaires (9)

  1. ld21

    J'ai mal compris ou il se contredit completement dans les 2eme et 3emd paragraphes ?

  2. Tapion (veut le vrai

    Triste qu'il faille un changement de coach pour que les joueurs prennent conscience que ceux sont eux qui font les résultats…

    Sinon l'itw est pas mal. Vassallo déguste ^^

  3. Bingo

    C'est ce qui me semble aussi ! Un peu choquantes d'ailleurs ces declarations sur les stats indiv qui passent avant tout, non ?

  4. Le Doc.

    Question :Vous êtes devenu un peu plus égoïste, c'est ça ?

    Réponse :Voilà. C'est ce que j'aurais dû faire dès le début, je suis le capitaine et un "ancien". Avant, quand je jouais en France, j'étais surtout dans un rôle où je devais faire jouer l'équipe, où j'étais pas mal entouré. Là, on m'a pris pour que je sois un leader. Au début, on jouait vraiment personnel. Je ne trouvais pas qu'on jouait ensemble et moi, ce jeu-là, je n'avais jamais connu ça. Même en NBA, la balle circulait.

    On comprend mieux comme ça. Il ne se contredit pas tant que ça, finalement. Et plus loin, il ajoute : "Moi, je préfère avoir un titre de champion de France qu'un titre de MVP français. Chaque sportif devrait faire passer ses objectifs collectifs avant ses ambitions personnelles. ".

    Donc, c'est cohérent.

  5. basket77

    bjr, moi je suis un peu d' accord avec BINGO, le basket est un sport collectif bien sur que si on marque bcp de points pour faire gagner son equipe c'est bien mais penser qu'a ses stats c'est nul !! en France on a trop de joueurs qui pensent a leur stats perso (à Limoges par exemple ou dans d'autre club…)

    les joueurs pensent qu'a leur stats pour que la saison suivante le salaire augmente …!

    le basket est un sport d'equipe et pas un sport individuel !!