ITW Mike Gelabale : « Il ne reste que l’or

Cadre de l’équipe de France, Mike Gelabale a fait le point avec nous sur la préparation ainsi que sur les objectifs des Bleus pour l’Euro.

mike gelabaleCadre de l’Equipe de France, Mike Gelabale est revenu avec nous sur la préparation des Bleus ainsi que sur son rôle auprès des « petits » nouveaux du groupe.

BasketActu: Quel bilan fais-tu de la préparation ?

Mike Gelabale : Je pense que l’on a eu une bonne préparation. On a eu des hauts et des bas mais c’est normal. Il y’avait des nouveaux joueurs et il a fallu qu’ils s’adaptent et que l’on s’adapte à eux aussi. Mais c’est ça qui fait le charme de la préparation.

BasketActu: En tant qu’ancien dans le groupe tu te sens une responsabilité particulière vis-à-vis des nouveaux ?

MG : Oui et non. Ce sont des joueurs qui ont déjà une maturité assez grande en club. Quand ils viennent en Equipe de France ils n’ont pas besoin d’être géré par nous. C’est plutôt bien. Après sur le terrain oui. C’est la compétition internationale, ils ne sont pas habitués. On est là pour leur montrer le chemin.

BasketActu: Ils sont en demande de conseils ? Tu les sens à l’écoute ?

MG : Tout à fait. Quand on leur parle ils sont très à l’écoute. Ils le mettent en pratique. Si ils nous demandent quelque chose, on leur répond. Après pour nous aussi s’ils voient que l’on fait une erreur, que l’on n’est pas bien positionné il faut qu’ils nous le disent également. Il faut faire comme ça pour pouvoir avancer.

BasketActu: La double-confrontation face à l’Espagne s’est terminée par deux défaites mais paradoxalement ce sont sans doute vos meilleures prestations…

MG : C’est clair que l’on a montré de belles choses face à l’Espagne. Maintenant il faut que l’on arrive à finir. On ne joue pas pendant quarante minutes et pour le moment c’est ça qui nous fait défaut. Sinon l’équipe elle a bien tourné. On a pu alterner jeu intérieur avec jeu extérieur, c’est ce que l’on voulait faire. Et si on reproduit ça pendant l’Euro je pense qu’il y’aura pas mal d’équipes qui auront du mal à nous battre.

BasketActu: A quel niveau l’Equipe de France doit encore s’améliorer ?

MG : Je pense la défense, la défense à cinq. Parce que l’on a encaissé plus de quatre-vingt points face à l’Espagne. Si on garde après notre activité en attaque, ça sera positif pour nous. Si notre défense on arrive à la monter, on sera plus concentré. C’est un tout pour nous.

BasketActu: On imagine que vous ne visez rien d’autre que la médaille d’or…

MG : On va essayer de viser la première place. J’espère qu’on l’aura parce que ça fait pas mal d’années que l’on court après. Depuis que je suis arrivé en Equipe de France j’ai déjà eu des médailles de bronze et d’argent. Maintenant il ne reste que l’or, et j’espère que cette année ça sera bon.

BasketActu: Il y’aura encore une fois l’Espagne sur votre route mais qu’est-ce-qui pourrait faire que la prochaine rencontre soit la bonne ?

MG : Comme je l’ai dit c’est de jouer quarante minutes, d’avoir une bonne défense qui ne lâche pas et rester lucide.

 

Crédit photo : Ann-Dee Lamour

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.