Mike Gélabale : « Je ne trouvais pas vraiment ma place »

La LNB est allé à la rencontre de joueur en forme du moment, Mike Gélabale

Sur son site, la LNB a diffusé une interview de Mike Gélabale. Le capitaine des Verts fait un point sur les derniers évènements qui ont frappé l’équipe villeurbannaise. L’ancien NBAer est notamment revenu sur la Semaine des As de l’ASVEL avec la grosse victoire sur Nancy grâce à son shoot au buzzer puis la fessée prise contre Chalon.

« C’était la première fois. Ça n’arrive pas à tout le monde, et pas tous les jours. Quand ça tombe sur toi, tu es content de voir tous tes coéquipiers courir vers toi et célébrer de cette manière. » a-t-il confié concernant son buzzer-beater.

« Chalon, on les avait joués peu de temps avant en championnat. Ils nous ont joué de la même manière et ça a fonctionné. Il y avait aussi de la fatigue, parce que la veille on joue une prolongation, en mettant beaucoup de pression pour revenir. »

Depuis, l’ASVEL va beaucoup mieux et s’est offert deux belles victoires face à deux des plus grosses écuries du championnat.

« On avait bien débuté l’année, c’est après qu’il y a eu un creux. Après la victoire contre Nancy, on a battu Cholet, qui était premier. On est sur une bonne série et on espère continuer comme ça pour être sereins sur la fin de saison. »

Avec cette montée en puissance et l’arrivée de Pops Mensah-Bonsu, l’ASVEL redevient clairement un redoutable adversaire :

« Il nous manquait un big man avec de l’expérience. On avait Andrija (Zizic), mais il ne s’est pas adapté à la Pro A. Il fallait quelqu’un qui mette beaucoup d’intensité à l’intérieur, et qui défende fort aussi. Pops a montré sur ce premier match qu’il pouvait le faire. Il a bien contrôlé Randal (Falker), il a pris des rebonds, fait un double-double. C’est le joueur qu’il nous fallait à ce moment-là. On sait qu’on peut battre des grosses équipes. On a battu Nancy trois fois cette année, Cholet et aussi Roanne. À nous d’avoir la tête sur les épaules face à des équipes moins bien classées. Je pense qu’on peut faire pas mal de choses, mais il faut pour cela qu’on parvienne à maintenir notre position pour les playoffs. Après, tout est jouable. »

Si Gélabale a eu du mal à trouver son rythme, il s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs jours de ce championnat et prend son rôle de leader vocal très au sérieux :

« Au début, je n’ai pas commencé fort, je ne trouvais pas vraiment ma place. Quand je suis revenu avec Edwin (Jackson) de l’équipe de France, certaines choses avaient déjà été mises en place. J’aurais dû adopter dès le début l’état d’esprit qui est le mien maintenant. Je faisais partie des nouveaux, mais il y avait aussi beaucoup de jeunes dans cette équipe, qui n’allaient pas passer autant de temps sur le terrain que moi. J’aurais dû être plus agressif dès le départ, et avoir ce rôle de leader qui est maintenant le mien. Quand il faut parler aux joueurs, je le fais. Je parle beaucoup avec le coach aussi. Ça m’a demandé un effort. Avant, j’avais plus tendance à aller voir les assistants, alors que maintenant je peux aller directement avoir le coach. »

Samedi, les Villeurbannais se déplacent à Orléans pour confirmer le retour dans la compétition.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (5)

  1. AND11

    apparemment Mike considère le sluc comme une grosse équipe :) ça change de l'avis de certains Bsiens.

    Le 5 majeur de l'Asvel fait vraiment flipper. Encore plus qu'en début de saison, alors que la barre était déjà haute. C'est clairement des favoris au titre avec Cholet, le BCM et Roanne.

    HS : Mes commentaires sont modérés sur BS et pas sur BA.. moi pas comprendre.

  2. AND11

    ". Je parle beaucoup avec le coach aussi. Ça m’a demandé un effort. Avant, j’avais plus tendance à aller voir les assistants, alors que maintenant je peux aller directement avoir le coach."

    ça cache pas un malaise avec Collet ça ??

  3. zuko68

    Bah déjà en début de saison il était beaucoup utilisé au poste 4 alors que c'est un pur 3…

  4. ginobili45

    Moi serieusement sa m'énerve que l'ASVEL ne gagne pas aussi facilement avec l'effectif monstre qu'ils ont eu ces dernières années … On sent que le Club à de la tune à mort et sa soule à force –' … mais bon, ça me rappel le Real Madrid au foot d'il y a quelques années …