Mise au point : règlement en cas d’égalité aux Jeux Olympiques

Avec la défaite de la Russie et le match entre l’Espagne et le Brésil, une explication était nécessaire.

Il y avait ce matin encore beaucoup d’incertitudes par rapport au classement final des deux poules du tournoi masculin, et donc des différents quarts de finale possibles. Ce qui était certain, c’est que dans la poule B, la Russie était assurée de finir 1ère et l’Australie de finir 4ème selon le règlement qui suit. Par contre, Brésil et Espagne pouvait encore finir 2ème ou 3ème.

Concernant la poule A, il reste une possibilité d’égalité entre la France, les USA, l’Argentine, et le classement final sera déterminé selon ces règles :

– Les équipes sont classées selon leurs bilans victoire-défaite ; deux points pour chaque victoire, un point pour chaque défaite et zéro point pour un match perdu par forfait.

– Si deux équipes ont le même nombre de points et sont donc à égalité au classement, les points obtenus lors de leur(s) confrontation(s) directes seront utilisés pour les départager (face-à-face).

– Si plus de deux équipes ont le même nombre de points au classement, les points obtenus lors des différentes confrontations entre ces équipes seront utilisés pour les départager (face-à-face).

– Si des équipes sont encore à égalité après cela, le goal-average (« points marqués » divisés par « points encaissés ») des confrontations de ces équipes sera utilisé pour les départager.

– Si des équipes sont toujours à égalité après cela, le goal-average complet (tous les matchs y compris contre les autres équipes de la poule) sera utilisé pour les départager.

– Si deux équipes sont encore à égalité après cela, leur classement final dans la poule sera déterminé par un tirage au sort, conformément au règlement FIBA.

(Source : dossier FIBA spécial J.O.)

 

Si la France gagne contre le Nigéria, et que l’Argentine bat les USA, on aurait donc une égalité à trois au classement, avec égalité au nombre de victoire-défaites lors de leurs confrontations (1-1 pour chaque équipe). Ce serait donc le goal-average lors de ces confrontations qui devrait les départager :

– France : -20 pts (2 matchs joués)
– USA : +27 pts (1 match à jouer)
– Argentine : – 7pts (1 match à jouer)

Ce qui donne comme possibilités :

– l’Argentine gagne de 16 pts ou moins, elle est 2ème derrière les USA
– l’Argentine gagne de 17 pts, il y a tirage au sort avec les USA
– l’Argentine gagne de 18 pts à 46pts, elle est 1ère et les USA 2ème
– l’Argentine gagne de 47 pts, elle est première et il y tirage entre USA et France
– l’Argentine gagne de 48 pts ou plus, elle est 1ère, la France 2ème et les USA 3ème

Si la France gagne son match contre le Nigéria, elle a donc de grandes chances de finir 2ème à moins que l’Argentine ne batte les USA auquel cas elle serait 3ème. Le seul cas où la France reste 2ème en cas de victoire de l’Argentine, c’est celui d’un match gagné par plus de 48 pts contre les USA, ce qui reste très peu probable.

Enfin, si l’Argentine perd contre les USA, la France est assurée de terminer 2ème, qu’elle gagne ou qu’elle perde contre le Nigéria (seul le match France-Argentine servirait à les départager), tout en sachant qu’ensuite se jouera Espagne-Brésil qui déterminera le futur adversaire des Français en quart.

Article réalisé par Frédéric FOUILLAND pour BasketActu

Tags :
Comments

Commentaires (1)

  1. Fred

    Il ne peut pas y avoir tirage au sort entre Argentine et USA ou France et USA car leur quotient général sur toute la poule ne peut pas être identique (point 5 de la liste).