Nancy se relance, Roanne s’enfonce

On s’attendait à un beau combat entre deux des prétendants au titre. Et bien, on n’a pas été déçu.

Après 30 minutes de matchs, les Roannais ont fini par se réveiller pour revenir au score et inquiéter les Nancéiens. Il s’en est fallu de peu pour que Jean-Denys Choulet et ses joueurs réalisent le hold pu de la soirée.

A l’entame de la rencontre, c’est Nancy qui prend les devants emmené par un Willie Deane de grande classe ce soir. Uche (9, 9 et 4) dans la peinture, Tremmell Darden à tous les postes, les Nancéiens déroulent et infligent un sévère 14-0 aux locaux pour terminer le premier quart temps avec 11 pts d’avance (9-20). De retour sur le terrain, les Roannais se remobilisent mais leur jeu reste imprécis alors que Nancy révise ses gammes. Il parait que la foudre ne frappe jamais au même endroit mais pas pour Roanne. Après l’affaire du panier cassé qui avait retardé le match d’une heure au PL la semaine dernière, c’est un problème technique à la table qui empêche les deux équipes de poursuivre le match. Une interruption qui semble avoir fait le plus grand bien à Roanne qui reprend des couleurs. A la mi-temps, Nancy ne mène plus que de 4 pts (36-40).

Dans le troisième quart-temps, les Roannais déjouent complètement alors que Nancy déroule son jeu, fort de leur défense. Une défense qui permet à Willie Deane, intenable (12, 3 et 7), de lancer plusieurs fois Darden en contre-attaque. Celui-ci prend d’ailleurs un malin plaisir à ponctuer toutes ses courses d’un dunk alors qu’Akingbala fait le taf au rebond (5 pts et 15 rbds). De son côté, Stephen Brun se montre efficace (9 pts à 3/4, 1 bd et 2 pds). Uche tente de remettre Roanne à flot mais Deane balade la défense roannaise alors que Darden continue sa démonstration de force. C’est Solo qui ramène les siens en début de quatrième quart-temps réduisant l’écart à -7. Roanne semble beaucoup plus impliqué et le vent commence à tourner dans la Halle Vacheresse. Les locaux reviennent dangereusement et finissent même par égaliser (69-69). Solo Diabaté (3, 2 et 8) sert Uche, Philippe Braud (13 pts, 1rbd (??) et 1 ctre) se tape tout le sale boulot et Dylan Page (20 pts, 10 rbds 2 pds) prend le match à son compte. C’est alors que Darden revient dans la bataille. Quand Samnick (7 et 2) inscrit un 3 pts décisif (74-75) dans la dernière minute, Braud tente de l’imiter mais passe à ça de planter derrière l’arc à 7 sec du coup de sifflet final. Willie Deane verrouille la victoire de Nancy grâce à deux lancers (74-78).

C’est la troisième défaite consécutive de Roanne qui semble avoir du mal à se remettre de leur passage à Pau pour la semaine des As. Pris de panique dans le monté time, Nancy a fini par bien négocier son match pour s’imposer dans les dernières secondes. Avec 28 pts à 12/19 à son compteur, Tremmell Darden a dépassé son record de points cette saison. Et pendant ce temps, Ricky Davis passait la soirée au fond du trou (0 pts à 0/5 en 21 min)…

Tags : , , , , , ,
Comments

Commentaires (11)

  1. AND11

    HAHAHAHA!!!! Victoire à Roanne sans John Linehan!!!! ENOOOOOOOOORME!!!!!! Je suis le plus heureux des hommes :)

    akin a dominé la raquette, Brun a enfin fait un vrai bon match (notamment en D sur Page), Deane a distribué, Darden continue son cavalier seul vers le titre de MVP.. B.R.A.V.O. ! A coup sûr la plus grosse victoire de la saison.

    Franchement j'en reviens toujours pas! Bisou Monclar, bisou Cozette, bisou la Halle!

    Merci Negrita pour cet article (et pour ta réactivité).

  2. Bucky

    Il connait des retards à l'allumage le Davis ??? Nancy est tout de même surprenant… quand on les imagine gagner, ils sont capables de perdre et quand ils devraient perdre… bah ils gagnent !

    En plus, c'est dommage que ce soit Nancy qui gagne, y'a aucun supporter qui va venir se lâcher sur les commentaires, être fier de cette victoire… ça ne fait plaisir à personne cette victoire, c'est du gâchis !

  3. Bucky

    Ah bah si, y'a quelqu'un ;)

  4. AND11

    Pour Davis j'avais au moment de sa signature que j'étais surpris par tant d'emballement.. Avec ce type de profil, il faut toujours attendre avant de s'enflammer. Et on le connait le personnage, alors croire qu'il allait être assez motivé pour s'imposer en pro A aussi rapidement.. Mais bon il peut encore se rattraper.

  5. Gohn

    Nancy m'a clairement impressionné ce soir. Darden se rapproche du titre de MVP de la saison.

    A l'heure actuelle, Ricky Davis fait peine à voir. Par contre Philippe Braud fait plaisir, quel shooteur !

  6. Tozette

    Euh Ricky à -3 et 0-5 ça va ?

    Et dire qu'on a du obliger le webmaster de la Chorale à faire un joli background tiled avec trois photos de la star…

  7. The Answer

    Wooow et merde j'ai completement zappé de mettre sport + ce soir. Ca fais plaisir. C'est toujours chaud les matchs contre Roannes, y'a une belle petite rivalité qui s'est installée depuis les 2 finales, alors c'est une victoire qui fait du bien !!

  8. the dream

    Putain Ricky Davis il faut qu'il arrete de sucer du lexomil avant les matches, le mec a 0 intensite, en defense il s'est fait mettre a l'amende par dean et darden et en attaque il reste comme un crevard sur l'aile a 3 pts sans bouger. Quand il joue dans le 3eme qt ils prennent l'eau, c'est qd il sort que l'equipe revient…