Nanterre douche le BCM

Au terme d’une énorme prestation, Nanterre se qualifie pour le dernier carré des play offs en battant le BCM 88 à 68.

David-Lighty---ClaireMacelDu souffre, du fight, de l’engagement… Cest ce que l’on pouvait attendre de ce JSF Nanterre-BCM Gravelines Dunkerque. Et dès le coup d’envoi, les deux équipes se sont livrées une rude bataille. Si Yannick Bokolo a été le premier à artiller (six points en cinq minutes), les shooteurs nanterriens ont été très vite au rendez-vous à commencer par David Lighty. Côté BCM, Ludovic Vaty s’est rapidement trouvé en difficulté , bien défendu par le duo Passave-Ducteil-Brun, ce qui a conduit les Maritimes à miser sur le jeu extérieur. Si l’entrée d’Ousmane Camara a fait du bien, le BCM n’est pas parvenu pour autant à en profiter, les deux équipes se rendant coup pour coup. Mais en tout début du deuxième quart temps, la JSF a passé un 5-0 à son adversaire contraignant Christian Monschau à prendre un temps-mort. Il faut dire que les Maritimes ont du composer avec un Dwight Buycks bien nerveux et loin de son rendement habituel. Le BCM a du utiliser toute l’expérience des Bokolo, Akpomedah and co pour revenir dans la rencontre. La JSF va cependant profiter d’une technique sifflée contre Christian Monschau pour mettre un petit éclat aux Maritimes tout en comptant sur un Juan Palacios des grands soirs pour accentuer la domination nanterienne sur le match (41-31 à la mi-temps).

Si le BCM a eu une petite série à la reprise, les Maritimes ont très vite pris le plis. Portés par leur adresse, les Nanterriens sont alors irrésistibles et trouvent de multiples solutions en attaque face à une équipe gravelino-dunkerquoise bien incapable de suivre le tempo élevé de la rencontre. Et malgré une petite baisse de régime, cette JSF-là a les ressources suffisantes pour mettre la pression en défense sur son adversaire. Et quand Chris Warren peut trouver la mire au tir primé, c’est souvent bon signe pour Nanterre. Johan Passave-Ducteil, Marc Judith, Stephen Brun… les shoots pleuvent alors de tous les côtés et on voit alors mal comment un BCM à la peine pourrait faire son retour. Dwight Buycks, loin de justifier son statut de MVP, a beau essayer de tenter, la chance n’est pas avec lui ni avec les autres Nordistes. Il n’y a guère que les « vieux » Yannick Bokolo et Cyril Akpomedah pour porter un BCM s’acheminant vers un nouvelle cruelle déception après l’élimination précoce de l’an dernier face à Cholet. Car Nanterre, malgré son inexpérience, n’a pas craqué pour aller chercher une superbe place dans le dernier carré des play offs (contre Chalon ou Roanne). Et accesoirement l’Eurocup à minima alors que le BCM lui ne connaitra pas les joutes européennes l’an prochain en dépit de sa première place en saison régulière.

Tags : ,
Comments

Commentaires (30)

  1. a4sir

    Si t'es fier d'être dokken, tape dans tes mains !
    Si t'es fier d'être dokken, tape dans tes mains !
    Si t'es fier d'être dokken, si t'es fier d'être dokken, si t'es fier d'être dokken tape dans tes mains !

    AH AH AH XD
    Alors champion de la saison régulière, elles ont quel goût tes larmes ?

    Bon, plus sérieusement, je suis désolé pour le BCM qui mérite mieux depuis deux ou trois ans. Le format des playoffs est dur mais tout le monde joue avec les mêmes règles. Et puis, c'est ça le basket au final, tout se joue en finale.

    Et puis un grand bravo à Nanterre qui ajoué sans Chris Oliver. et qui a pu compté sur un grand Stephen "Dirk" Brun.

  2. zither

    bravo à nanterre pour la qualif', dommage que sport+ de diffuse que 4 équipes des 1/4, j'aurais bien aimé voir un match de cette série, par contre si j'étais président du bcm et que mon club se faisait dégager tous les ans rapidement des playoffs, je me poserais des questions sur mon coach.

  3. zboob

    pété de rire.

  4. a4sir

    Si t'es fier d'être dokken, tape dans tes mains !

  5. wilt

    Quelle déception! !

  6. Phocker

    Putain, c'est quand même un serial looser Christian Monschau. 2 fois de suite que le BCM arrive en tête de saison régulière et se fait botter le cul au 1er tour des play-off, ça fait mal.

    Content aussi pour la JSF qui fait une superbe saison avec un petit budget et qui jouera l'Europe. Je trouve quand même assez dégueulasse que le 1er de la saison régulière ne fasse aucune compétition européenne alors qu'ils ont été les plus réguliers de la saison.

  7. tortuegéniale

    Et là c'est le drame… (encore)

  8. Osc

    Hahahahaha

  9. Pauwerful

    2è année de suite que le BCM se fait éliminer par le 8è au 1er tour !
    Ah les frères Manchot… Tout un programme ! :D

  10. Zack

    Enorme performance de la JSF, bien aidée par la faillite des cadres du BCM.
    Avec un Buycks fantômatique (2 pts … aux LFs qui plus est), un Vaty hors du coup, un Juby Johnson en panne d'adresse, ça devient très difficile pour le BCM malgré la richesse de son banc. Et encore heureux que les anciens Bokolo et Akpo ont tenu la baraque.
    Mais en face, il y avait tellement d'envie que la JSF a créé l'exploit, même si la manière n'a pas toujours été là. Meacham a bien tenu la barque et Brun a sorti un très gros match.
    Et quelle ambiance, ça change de celle du PL !!!

  11. zac

    Le problème est mental là … C'est dommage ! Quand même on a rarement vu un MVP passer au travers à ce point

  12. boubi

    honnetement j’ ai parié Nanterre sans le moindre doute et j’ ai pleins d’euros maintenant ! surement l’upset le plus previsible ! un marabou a GD et vite :)

  13. ld

    Un threesome est à prévoir entre Stephen Brun, Pat Dumont et l’auteur de cet article, pour fêter ca. Félicitations a la JSF.

  14. John

    Bravo à la JSF qui représente le basket francilien à merveille. Donnadieu, mes respects pour une équipe à petit budget. Vous savez fédérer autour d'un projet de jeu avec votre leader Trenton Meacham, d'ailleurs quel regret qu'il ne soit pas resté au PL.

    Maintenant la question que tout le monde se pose: Où est-ce qu'ils vont jouer l'Eurocoupe ou l'Euroleague?

    Ce serait bien que la mairie de Nanterre puisse constater que la JSF devient de plus en plus populaire, et que par conséquent elle mériterait une salle digne d'une équipe de Pro A. J'en suis sûr que la salle serait toujours pleine d'ailleurs avec les villes aux alentours (Puteaux, Rueil, Courbevoie, etc).

    Avec l'Europe l'an prochain, je pense que l'effectif restera quasi inchangé car ils vivent une belle aventure humaine et collective.

    Donnadieu > Coach Denis.

  15. DBZ

    Match parfait, public en transe, jeu collectif à la yougoslave de la JSFN, en un mot la défaite n'était pas envisageable! Une soirée extraordinaire. J'étais juste derrière le banc du BCM, pas loin de leur supporters qui ont vite déchanté et il y avait aussi un certain Christophe Denis dans la tribune "VIP"… Bravo pour les gars, bravo pour le coach qui a su les motiver, ils ont mordu à la gorge dès le départ.

  16. Burt Cassander

    La blague !!!
    Si c'est plutôt bien de voir la JSF réaliser l'upset, c'est vraiment du gâchis pour le BCM. Il y a tout, le projet sportif, les moyens, la ferveurs populaire… mais Christian Manchot. En même temps pour un club maritime :)
    Par contre, Nanterre en Eurocup l'an prochain? Dans leur gymnase et avec leur budget?? J'espère un sursaut des collectivité, sinon cela va être tendu pour assurer le championnat et l'Europe! Mais bravo à eux.

  17. Jurij_Zdovc

    … bon, ben Vaty en Espagne alors la saison prochaine ?

  18. kletch

    sienne et partenaire avec le bcm meme sponsor
    BIEN dommage de passer encore une fois à travers, mais ca n aavait pas l'air de trop contrarié les dirigeants…..
    quand a CHIRISTIAN M je le préfere à beaucoup d'autre coach, il a remis en scelle beaucoup de joueur qui doutaient, il fait un excellent travail Toujours dans les premieres places depuis 5 ans c est de la stabilité
    mais c est toujours mieux que de se battre pour eviter la descente chaque année cf exemple sarre avec le plus gros budget quasiment pendant deux ans au bcm
    Lavenir est devant nous budget salle….

  19. kletch

    T inquiete donc pas je sais de facon sur que la première pierre sera posée avant la fin de l'année
    juste un petit contre temps réglé durant l'été Arrete de faire ta jalouse tu verra un jour t'en aura une salle qui ressemblera à autre chose qu'un hangar

  20. A-Sir

    On se convainc comme on peut. Comme Beddeleem qui croit que le BCM sera européen parce qu’il le dit.

    Mais à part ça, c’est vrai que je suis super jaloux de vos deux élimination en 1/4 de finale.

    Et en parlant de salle, le Sportica est même pas foutu de ressembler à un hangar. Heureusement que vous n’avez aucun titre, les bannières traineraient par terre.

  21. kletch

    sportica est une tres belle petite salle de 3000 places n 'en deplaise . mais promi je t invite a l'inauguration dans 24 mois