Nanterre et Nancy champions de France

La saison a pris fin à Bercy aujourd’hui et on connaît le nom des deux champions de France 2011.

En Pro B, c’est Nanterre qui s’est largement après avoir maîtrisé la rencontre de long en large. Après avoir terminé premiers de la saison régulière, les joueurs de Pascal Donnadieu ont assis leur domination sur le championnat Pro B en doublant la mise et quittent la Pro B avec les honneurs. Nate Carter a été désigné MVP de la finale avec 22 pts au compteur.

Chez les plus grands, Nancy a mis fin à la malédiction de Bercy en remportant la finale face à Cholet. Alors que Fabien Causeur, auteur d’un énorme match, avait réussi à égaliser à quelques secondes du coup de sifflet final, c’est, ironie du sort, John Linehan, ancien Choletais, qui a achevé les joueurs d‘Erman Kunter sur un lay-up à 3 secondes de la fin. Le MVP de la finale remporte son deuxième titre de champion en deux ans.

Nancy a ainsi validé sa participation à l’Euroligue la saison prochaine alors que Cholet devra passer par le tour préliminaire.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (54)

  1. Grilepain

    Sluc Nancy Basket !

    Les deux meilleurs représentants possibles du basket français en Euroligue, yes !

  2. Barbu

    Bravo Nancy, jolie match à part le 4eme… Linehan waho… Un exemple ce mec !

  3. jeannot

    si c'était le dernier match de Mejia en France , ça me fait chié qu'il finisse ainsi.

  4. Florian

    :'( Putain de finale sur un match sec!

  5. A-Sir

    Putain de finale en un match sur laquelle le SLUC s'est fait avoir en 2006 et 2007. Ca fait du bien de passer du côté de l'outsider qui bat le favori qui a archi-dominé la saison.

  6. fier d'etre un

    fier de mon équipe et à JLM qui a su avec les moyens du bord constituer une équipe sans grands noms mais avec un coeur énorme! des joueurs comme grant et deane qui se sont révélés être de bons basketeurs! une équipe sans mercenaires! Les supp choletais à bercy pas fairplay du tout en sifflant les nancéiens à leur entrée.. félicitation tout de meme à cette équipe de cholet qui est aussi un très bel éxemple! mais nancy est bel est bien un grand nom du basket français!

  7. AND11

    Fuck les 70% de coaches (8) et de joueurs (5) qui voyaient cholet.

    Bravo aux 6000 choletais (sauf quelques uns) pour leur fair play admirable.

    Et surtout bravoooooo au sluc!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Phil

    Le sluc en NBA !

  9. Syra

    Mejia et Robinson étaient Nancéiens ce soir :)

  10. Phil

    Est que qlq un connait les rumeurs de transferts concernant le sluc pour la saison prochaine , hors moerman?

  11. KobeForLife

    Il est marrant Brun, il se prend trop pr Nowitzki… la réussite en moins…

    En tt cas bien deg que Nancy soit champion, mais bon sur ce match Cholet ne pouvait pas trop l'être vu leur % o shoot !

  12. bigodu71

    très belle finale avec causeur qui maintient le suspens jusqu'au bout avec un 3 points qui sort de nul part!! mais nancy à su déjouer la grosse défense de cholet qui m'avait impressionée durant les playoffs avec une grosse réussite!!

    le match se joue à 2 points…mais avec un 2/16 à 3points pour cholet, sa change le match un de plus… mais comme dirai Monclar"les 3points ne sont que du plus sur un match, il ne faut pas jouer pour gagner un match avec la réussite à 3points!Nancy à eu se petit plus se soir!

    Par ailleurs je rejoint kunter et beaucoup d'autres supporters et amateurs de basket que le format des finales n'est pas forcement équitable, car jouer une saison sur UN match c'est dur, surtout si on fait une saison comme cholet. Mais bon que sa soit nancy ou cholet, c'était les 2meilleurs du championnat, les 2meilleurs en playoffs donc rien à dire la meilleure à gagné! Bravo au SLUC mais aussi à cholet!

  13. A-Sir

    Ce que je regrette, c'est que les gens ne se plaignent du format qu'aujourd'hui. Le SLUC s'est déjà fait avoir et ça n'avait pas ému les gens plus que ça.

  14. KobeForLife

    @A-sir

    Peut être parce que les gens n'apprécie pas forcément le club de Nancy…

  15. Edouard

    C'est surement le cas des hautes instances qui modifient le ranking a leurs guises

  16. KD35

    Sluc !!! par contre moi aussi ça m énerve que tout le monde parle de ce match sec car Nancy à déjà perdu 3 fois dans ce format et la seul et la bonne excuse qu ils ont données c est revenir l année d après et essayer de gagner une nouvelle fois. Sinon , pas marrant la petite altercation entre la femme de Darden et les gorilles…. mais bon super ambiance à Bercy avec des supporters choletais très courtois ( pas comme ceux de l ASVEL hum hum ….) . Bercy: ici ! ici ! C est Nancy !!!

  17. Jeff

    Nancy mérite sur le match mais Cholet n'est pas payé de sa saison…

  18. Pj

    Stéphen Brun vraiment pathétique, quand il était sur le terrain on jouait a 4 contre 5… Ce qui donne d'autant plus de valeur à ce deuxième titre !! Énorme match gagné en équipe avec 6 joueurs en double-figure

  19. HeatsMavs

    Non mais Cholet c'est comme Auxerre en foot. On ne sait pas pourquoi mais cet esprit "club familial de petite ville", les gens adorent.
    Nancy, c'est l'Est de la France, donc il y a déjà 50 % de personnes qui voient ça comme le coin des "casques à pointe".

    Après, je suis d'accord, cette formule est stupide. Elle découle avant tout de l'obsession d'une LNB, toujours aussi pourrie, d'imiter la ligue majeure américaine. Mais nous ne sommes pas américains. Ce genre de truc ne correspond pas à la mentalité européenne. C'est comme si on nous imposait une ligue fermée…

    Après, les Choletais sont minables. Quand on est battu par une équipe pigeonnée en 2006 contre Le Mans, en 2007 contre Roanne et battue en 2005 par Strasbourg, on a au moins la décence de garder ses états d'âme pour soi.

    Et puis l'argument du manque de compétition de Künter, il est juste hilarant. C'est vrai, quelle équipe prétendait il y a une semaine qu'elle pourrait voir venir, sans la moindre pression ? Certainement pas Cholet…

  20. Tapion

    et ce que grâce à cette victoire Nancy renouvelle sa Licence lui permettant de ne pas retourner en Bundesliga ?

  21. Crewone

    Nancy a gagné ce match grâce à une énorme défense et à l'efficacité de Grant et Linehan au shoot.

    C'est vrai qu'à la fin t'as du mal à réaliser que t'es champion tellement ca se joue sur pas grand chose dans un match sec. Pour ça j'espère que dès la saison prochaine le nouveau président de la ligue va faire passer la finale aux meilleurs des 5 matchs. Mais bon comme l'a dit A-Sir le Sluc s'est déjà fait avoir 3 fois comme ça.

    Donc franchement est largement méritée, la fête était super, pour tous ceux qui ont fait le déplacement en bus comme moi peuvent je pense le confirmer. Le seul truc dommage c'est qu'une partie de nos places à Bercy était vide. Et aussi l'apéro de t'aleur place stan avec pas grand grand monde.

    Sinon bravo au public choletais pour leur fair-play à la fin du match.

    Maintenant va falloir se tourner sur l'EL la saison prochaine, garder la structure de notre équipe qui n'est plus sous contrat (Akingbala, Grant qui va très surement resigner, Deane, le Croate si c'est possible mais ca être dur) et se renforcer pour avoir une équipe digne du Top 16 !^^

    Fier de notre équipe, de notre coach et de notre président et merci pour ce titre !

    ON EST LES CHAMPIONS !!!

  22. el gaucho

    Ouh la la le niveau… Même si j'aurais préféré que Cholet l'emporte, je suis pour la finale sèche et c'est très bien que le SLUC en aies profité cette année…

  23. antho49

    bravo a cholet, au vu de la saison, c'est eux les champions et sa tout le monde le sait

    la fédération poser vous les bonnes questions pk on a un championnat aussi pourri ( le seule en europe avec une finale sur un match sec) pensez y

    sinon un gros manque de respect pour novitzki ( etre comparé avec brun) whaouuu) allez cholet, les vrais champions

  24. tony

    tout a fait d'accord! bravo le sluc! étant nancéen ça me fait trop plaisir!

  25. tony

    trop content pour le sluc!!par contre donné Brun à une oeuvre de bienfaisance…

  26. Crewone

    Traites pas antho49 même si je comprends que tu soit deg parceque c'est la fin d'un truc à Cholet vu que Méjia va partir et que vas falloir reconstruir une équipe. Mais bon voilà fallait gagner ce match et c'est Nancy qui a gagné à la loyale et je peux te dire qu'on a déjà perdu 3 fois sur une finale en un match en ayant dominé la saison mais à l'époque on s'est pas plaint comme les choletais le font maintenant.

  27. jiji

    on parle que de Nancy mais on a oublier Nanterre c'est comme meme leur premier titre.