Nanterre et Rouen jouent au chat et à la souris et c’est toujours aussi serré pour les playoffs

Tous les résultats Pro B du week-end.

Rouen n’a pas confirmé la belle victoire de la semaine dernière face à Nanterre. Les hommes de Michel Veyronnet sont tombés en déplacement pour la deuxième fois de suite, cette fois face à Aix-Maurienne (74-64). La faute à un dernier quart complètement raté où les Normands encaissent 31 points. Avec 22 points et 10 rebonds, Moses Sonko a porté son équipe à bout de bras.

Clermont garde le droit d’espérer. Après 7 défaites consécutives, les Clermontois ont accroché leur 6e victoire de la saison sur le parquet de Lille (73-68) qui continue petit sa chute lente et inexorable avec seulement 3 victoires lors des 12 derniers matchs. Dreke Bouldin (22 pts, 10 rbds) et Souarata Cissé (19 pts) sont les meilleurs marqueurs clermontois. Andre Harris (23 pts, 7 rbds) n’a pas pu, tout seul, les contrer

Dijon restait sur 5 victoires lors des 6 derniers matchs mais n’a jamais été en mesure de l’emporter sur le terrain de Nantes (81-71). La faute à un Korvotney Barber en feu qui compile 28 points et 14 rebonds pour 34 d’évaluation! Quand en plus, son adversaire direct, Erroyl Bing passe à côté, il n’y a plus grand-chose à faire. Dijon avait l’occasion de monter de nouveau sur le podium mais reste finalement bloqué dans la meute des prétendants aux Playoffs…

Saint-Vallier a manqué de peu un nouveau pas en direction du maintien en perdant de deux petits points (86-84) sur son parquet face au Portel. Les Portelois remportent par la même occasion leur 9e victoire en 10 rencontres. Les résultats en demi-teinte de leurs adversaires directs permettent aux hommes de  Cédric Binauld de monter sur le podium pour la première fois de la saison.

Fos s’évite une 3e défaite de rang grâce à une deuxième mi-temps sur le thème du feu d’artifice offensif. Avec 56 points marqués après la pause, les sudistes effacent les 10 points de déficit qu’ils comptaient à la pause pour s’imposer finalement de 2 (88-86). Cummard (28 pts) et Dia (21 pts) terminent meilleurs marqueurs de la rencontre. Avec cette 4e défaite de rang, Boulazac sort des 8 premières places et va devoir se reprendre très vite pou voir les Playoffs…

Angelo Tsagaragis, auteur de 27 points, est le grand artisan de la victoire de Bourg face à Châlons-Reims. Une victoire de 5 petits points (81-76) qui suffit à reprendre le panier-average. Le CCRB alterne sur le mode victoire à domicile, défaite à l’extérieur et reste pour l’instant dans la meute. Bourg enchaine un 4e succès en 5 journées et revient petit à petit dans la course. Chris Daniels a une nouvelle fois été l’homme à tout faire des marnais avec 18 points et 11 rebonds.

Nanterre n’a pas tremblé à Antibes. Avec la défaite de Rouen vendredi soir, les Franciliens savaient qu’ils pouvaient revenir à hauteur de leur plus grand adversaire pour la montée directe. La victoire a mis du temps à se dessiner. Il a fallu un dernier quart parfaitement maitrise (26-17) pour enfin passer devant et l’emporter (76-70).

Boulogne continue son petit bonhomme de chemin dans ce championnat de ProB. Sans faire de bruit, sans jamais rentrer dans une série, ni positive, ni négative. Un parcours qui permet d’assurer tranquillement le maintient et même de prétendre aux Playoffs. Pour Quimper, c’est plus compliqué. La bonne série de 3 victoires de rang avait sorti les Bretons de la zone de relégation mais cette défaite (80-66) ajoutée à la victoire de Clermont remet une grosse pression sur leurs épaules…

Observations en vrac

  • Malgré sa victoire, Clermont a dit adieu à la montée directe en ProA. En revanche, tout reste possible en passant par les Playoffs
  • Avec sa nouvelle défaite, Charleville ne peut pour sa part plus rêver à une montée miracle. Les Playoffs sont désormais hors de portée
  • -4 d’éval pour Mouillard, c’est loin d’être un record mais le 1/11 au shoot fait vraiment mal
  • Finalement, Châlons-Reims a plus de potentiel quand son secteur intérieur culmine à 2m01…

Les titres auxquels vous avez échappé

  • Nanterre promise
  • Le Carolo macère bien

Le Classement

1 – Rouen : 17-7

2 – Nanterre : 17-7

3 – Le Portel : 15-9

4 – Fos-sur-Mer : 15-9

5 – Evreux : 15-9

6 – Dijon : 14-10

7 – Aix-Maurienne : 14-10

8 -Châlons-Reims : 14-10

9 – Boulazac : 13-11

10 – Bourg-en-Bresse : 12-12

11 – Boulogne-sur-Mer : 12-12

12 – Antibes : 10-14

13 – Lille : 10-14

14 – Nantes : 10-14

15 – Saint-Vallier : 9-15

16 – Quimper : 9-15

17 – Clermont : 6-18

18 – Charleville-Mézières : 4-20

Tags :
Comments

Commentaires (1)

  1. Startrak

    A noter samedi prochain, Quimper-Nantes retransmi en direct sur 4 chaines TNT locales bretonnes, dont Télénantes.