Nanterre se complique la tâche pour le Top 16
En perdant à Kiev 97-87, la JSF Nanterre se complique la tâche pour la qualification au Top 16 de l’Euroleague car la JSF n’a plus son destin en mains.
Dans une salle où le public n’a pas répondu présent, la JSF Nanterre a mis du temps avant de se mettre en ordre de marche.
Il faut dire que contrairement au match aller Darjus Lavrinovic ne s’est pas laissé marcher dessus. La tour de contrôle lituanienne a fait beaucoup de mal à la défense nanterienne notamment grâce à son adresse extérieure et ses shoots à trois points. A ses côtés, Dajuan Summers et Ricky Minard (transparent au match aller) l’ont aidé à enfoncer le clou. Sans être maladroite en attaque (12/12 aux lancers-francs en première mi-temps), la JSF Nanterre a peiné face à la zone mise en place par Kiev qui a considérablement gênée la mise en place de son jeu. Sans Will Daniels mais surtout Mam Jaiteh (10 points dans le deuxième quart-temps), Nanterre n’aurait pu rester au contact (50-43).
A la reprise on a cru que la JSF allait revenir grâce à un David Lighty intéressant en attaque mais Kiev a su très vite réagir à l’image de l’insaisissable Dajuan Summers. Et comme la réussite à trois points n’a pas été au rendez-vous pour la JSF, l’écart a monté jusque 14 points dans le troisième quart-temps. En augmentant sa dureté défensive, Nanterre a pu revenir légèrement dans la rencontre mais sans prendre suffisamment les choses en mains grâce à l’euphorie que l’équipe francilienne sait habituellement trouver. En face la gâchette Summers n’a jamais baissé le pied accablant les champions de France en titre à chaque tir rentré tout comme le gros travail de sape réalisé par Lavrinovic (29 points au total) qui a réussi à faire oublier le cauchemar vécu à l’aller. Et au fur et à mesure que le sablier du temps s’écoulait, Nanterre a donc vu la victoire s’éloigner inexorablement.
La qualification pour le Top 16 se complique donc sérieusement pour Nanterre qui en plus d’une victoire obligatoire sur Fenerbahce va devoir compter sur une défaite du Partizan Belgrade face au CSKA.
Crédit photo : Claire Macel