Nicolas Batum : « Je veux m’excuser pour mon geste stupide »

A froid, Nicolas Batum, qui a reçu bon nombre de menaces pour son geste d’humeur, a su évacuer la frustration de la défaite.

En zone mixte à la fin de la rencontre France-Espagne, Nicolas Batum était frustré d’être passé si près d’une demi-finale et d’en être si loin en même temps. Plusieurs fois il aura ainsi répété qu’avec son geste d’humeur il voulait donner à Juan-Carlos Navarro « une bonne raison de flopper ». Mais ça c’était à chaud, une réaction humaine que l’on peut comprendre, sans toutefois la justifier…

A froid, Batum a su trouver les mots pour s’excuser de son geste. Et c’est via son compte twitter qu’il s’est exprimé.

« Ne retenez pas mon geste stupide a la fin mais la performance collective durant le tournoi d’une équipe fière de se battre pour son pays.

Désole d avoir montré une image comme ca du basket et de la France. La frustration et la rage m a envahi, je n ai pas d excuse.

Merci encore a tous! »

Félicitant l’Espagne pour cette victoire, Nicolas Batum a déclaré être fier de ses coéquipiers. Cette réaction est en tout cas une belle manière de répondre aux critiques parfois plus que limites qu’il a reçues ainsi qu’aux parallèles faits entre le comportement des Bleus et celui de leurs homologues footballeurs (un auditeur sur RMC avait fait un parallèle avec Knysna avant de se faire reprendre de volée par Jacques Monclar).

Tags : , ,
Comments

Commentaires (33)

  1. Tim Floyd

    Hélas, le mal est fait.

    On n'a pas à frapper son adversaire, point.

    Et que dire de tous les kids qui ont vu ce geste?

  2. antho86

    Et ça ne va participer à redorer l'image du basket en France des gestes comme ça, car là il y avait un peu d'audience et un paquet de gens qui ne regardent pas souvent du basket ont pu voir le match…

  3. AURELIE

    Quand on est joueur professionnel, on n'a pas à chercher la bagarre avec l'adversaire, on se doit de se maitriser quelque soit les circonstances. C'est trop facile ensuite de s'excuser une fois que le mal est fait. On peut comprendre que batum soit frustré, effectivement les Français ont bien joués sauf sur la fin), ceci étant le geste de nico est inadmissible.

    Les Français ont assez râlé la saison passé quand fernandez s'en est pris à parker et à juste titre. Seulement, les français ne sont pas non plus exempt de tout reproche notamment aujourd'hui (deux grosses fautes commises bien volontairement (une sur fernandez et l'autre sur navarro).

  4. Mathieu

    Certes je ne valide pas totalement les gestes de Turiaf et Batum de ce soir, mais au bout d'un moment vos commentaires politiquement correct suffisent ! Il y a une vraie et grosse rivalité entre l'EdF et l'Espagne. Ça fait du trash-talking pendant 40 minutes, les coup bas sont là aussi, le flopping aussi.

    Même si ce n'est "pas bien pour les jeunes" ce genre de gestes, je préfère voir des gars qui ont de l'orgueil et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, quitte à mettre des coups, plutôt que des gars qui restent prostrés sur le banc à se morfondre. Rudy et Navarro sont des pourritures sur un terrain, ils ont sûrement récoltés ce qu'ils ont semés.

    Ça suffit ces commentaires purement français du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Allez dire ça au boxeur français qui s'est fait éliminé par 2 fois aux JO sur des décisions arbitrales incohérentes. Aujourd'hui il y a des pratiques qui sont plus que douteuses dans le sport et dans tous les sports. C'est comme ça. Les bisounours c'est fini.

  5. antibois4ever

    Mouai. Comparer le basket et le foot, c'est "un peu" de l'exagération ! On ne va pas renter dans l'éternel débat, mais au foot il y a 10 fois pire en moyenne 5 fois par match pour des raisons bien plus minables, matchs qui sont suivis par des millions de gens chaque semaine, jeunes et moins jeunes, dans les stades et à la télé. Donc si les jeunes sont influencés par les quelques coups bas (et heureusement qu'ils restent rares) qu'on trouve au basket, c'est qu'ils tombent vraiment sur les mauvais matchs.

    Nico a très mal réagi, il s'est laissé piéger par la pression, la fatigue et le dépit de voir les 1/2 finales lui échapper. Je ne l'excuse pas, mais je peux comprendre. C'est dommage, d'autant que c'est une des dernières images que nous retiendront de la campagne de l'EDF, mais c'est aussi ça le sport, surtoût dans de telles conditions.

  6. simao

    la faute de ronny n'est pas si énorme que ça.

    C'est l'autre qui en rajoutte quand meme.

    Bon batum, on est d'accord, c'est too much mais voila… y'a pas comportement dangereux non plus, faut pas charrier.

  7. jackson

    effectivement, il devait être viré du terrain. mais l'Espagne n'aurait pas du jouer, il me semble que des équipes de badminton ont été exclues des jo pour les même raisons de tricherie! sauf qu'elles l'ont fait avec moins de finesse et ne jouent pas en NBA. le comité des jo n'a pas les même réglements pour certaines stars et pour les anglais!

    Allez la Russie!

  8. Arkan

    Etant arbitre, je vois ce genre de geste souvent. Loin de moi de souhaiter banaliser le geste, mais il ne faut pas non plus, le dramatiser. Oui, ce sont les JO, oui, c'est diffusé à la télé. Au moins, on se rend compte que ce sont des types normaux, comme nous tous.

    Ce n'est pas excusable, mais je pense que nous pouvons tous réussir à le comprendre. Les espagnols n'ont aucun mérites, ils trichent, ils font du flopping, ils agacent nos joueurs depuis très longtemps maintenant, je crois qu'il est normal et je les trouve même très patient nos joueurs, qu'ils finissent par péter un câble.

  9. kicanovic

    POUR TOUTES LES CONTESTATIONS A CHAQUE COUP DE SIFFLET DEPUIS LA PREMIERE MINUTE , LES JOUEURS ESPAGNOLS AURAIENT DU PRENDRE CHACUN 1 OU 2 TECHNIQUES .. ALORS MEME SI C'EST PAS TRES BEAU DE LA PART DE BATUM , NAVARRO ET CONSORTS LE MERITENT AMPLEMENT … ET LA PROCHAINE FOIS ILS NE NARGUERONT NI BATUM NI TURIAF !!!

  10. bigbokz

    Avec ce que tu viens d'écrire , une page blanche aurait suffit . Mais bon il se trouve que mon petit frère fait parti de cette équipe ( de france ) qui vient de perdre contre les espagnoles , au basket , et pendant soit disant les jo. La plus part des joueurs de cette équipe je les connaissais avant qu'ils signent leur contrat pro . C'est pour cela que je te dis que je suis plus près des parquets , du vestiaire , que toi . Mais après tout chacun à le droit à son avis . Peace

  11. on rêve ?

    ah ouais c'est cool…sympa le mytho…mais ton petit frère c'est de colo ? bah je pense qu'il reconnait lui même que ses JO ils étaient un peu pourris non ?

    mais c'est quoi ton rôle exactement, à part rentrer dans les vestiaires et être proche du parquet ? parce que ton "petit frère" il peut jouer au basket et toi rien y comprendre (tu le prouves un peu non ?)

    oui alors pour la page blanche c'est trop drôle mais je vais t'expliquer encore un truc :

    pour les garçons on dit : espagnols pas espagnolEs (non mon grand c'est pas une erreur de frappe)

    on dit aussi la "plupart" pas "la plus part" etc.

    tu vois t'as pas perdu ton temps, en plus de donner ton avis sur ton frère (jamais vu un aussi gros mytho franchement, bravo) tu auras fait des progrès en écriture…lol

  12. bigbokz

    Je ne sais pas pourquoi tu me parles de Nando . Et je ne vois pas ce qui te permet de dire que tu connais mieux le basket que moi , parce que je n'ai pas la meme avis que toi ? A part etre fat je ne vois pas ou sont tes arguments . Tu devrais rester dans ton domaine correcteur de fautes sur le net , t'as raison y'a du boulot parce que le basket et l'esprit de faire play ce n'est pas trop ton registre . Je ne vois pas ce que j'ai à gagner en disant que un mensonge sur le fait que mon petit frère fasse parti des 12 . Des pseudo sportif de ton genre j'en rencontre dans les bistrots . ça m'a fait plaiz de discuter avec toi quand meme , peace … : )

  13. zobaking

    Donc tu es là pourquoi , ON REVE ? Je vois que tu relèves les fautes d'orthographes des gens , mais en vérité la faute c'est toi . Tu es d'une logique DANMMM , la question est simple et tu cherches à la compliquer . Est ce que Batum fait quelque chose de stupide sur cette action ? la réponse est oui . Est ce que Batum est un joueur et une personne méchante je ne pense pas . Mais uniquement sur cette action il l'est . Plus haut tu dis : il y a antisportive, voilà c’est tout… En gros tu cautionnes le fait de faire des fautes de ce types parce qu'il existe une règle qui les réprimande . L’objectivité et toi c'est deux choses bien distinctes.

  14. BIGBOKZ

    J'ai uniquement parlé de mon frère parce que tu m'as dit que j'ouvre ma bouche sans savoir . Pour te dire que j'en suis pas à mon premier match de basket . Ce qui n'exclut pas que j'ai ma propre critique, heureusement merci de t'en soucier . Au sujet de Nando d'après toi il s'est fait dessus mais avec ce qu'il a vécu ( et ce qu'il va vivre la saison suivante ) et toi avec ce que tu as vécu derrière ton écran avec ta frustration , je préfère etre à la place de nando .

    Mets un maillot , tes baskets et va faire le dur comme tu le souhaites parce que les paroles sont plus simples que les actes .

    Je ne suis pas comme toi maitre capello je fais des erreurs d'orthographes mais excuse moi en langue française la phrase : A part etre fat je ne vois pas ou sont tes arguments… à du sens . Peace