ITW Nicolas De Jong : « On vise les playoffs »

Pour l’intérieur de la SIG, l’objectif du club pour la prochaine saison est clair : une place en playoffs.

Basketactu : On a l’impression que tu as eu un peu deux saisons en une cette année ; quel bilan en fais-tu ?

Nicolas De Jong : Je me suis blessé très tôt en pleine préparation. Ça m’a beaucoup handicapé sur les matchs de la phase aller. Après je suis revenu plus en forme, le coach m’a fait confiance et j’ai fait une bonne fin de saison. Collectivement on a été un peu déçu d’être passé à un match des playoffs. Ça s’est fait comme ça mais l’année prochaine on reviendra avec beaucoup plus d’ambition.

 

Basketactu : Pendant cette blessure Vincent Collet t’impliquait quand même dans le groupe ?

NDJ : Complètement. C’est vrai qu’une blessure c’est très compliqué pour un joueur. On sent qu’on est à l’écart du groupe par rapport à tout ce qui se met en place. Mais c’est vrai ça ne dure qu’un temps et une fois que la blessure est passée, le coach attend de toi que tu sois à 100% impliqué et au même niveau que les autres. Donc par soi-même déjà il faut s’impliqué ; le coach forcément t’amène là-dedans donc il n’y a pas de perte de collectif. Dès que tu reprends il faut être productif.

 

Basketactu : Cette année tu as pu côtoyer Alexis Ajinça ; qu’a-t’-il apporté à l’équipe ?

NDJ : Alexis Ajinca c’est vrai que ça a été une pièce-maitresse à l’intérieur. Il nous a fait beaucoup de bien quand il est arrivé. Personnellement j’ai bien progressé avec lui, c’est quelqu’un qui a de grandes qualités. Maintenant il va partir et il va falloir lui trouver un remplaçant. L’équipe est en train de se construire mais elle n’est pas finie donc on verra.

 

Basketactu : Ta bonne fin de saison doit te donner le plein de confiance ?

NDJ : Forcément. J’ai déjà beaucoup d’attentes personnelles pour la saison prochaine. Le coach aussi par rapport à moi et collectivement on ne se cache pas on vise les playoffs. On va continuer à progresser pour avoir les meilleurs résultats possibles.

 

Basketactu : C’est le manque de vécu collectif qui vous a fait louper cette marche cette année ?

NDJ : C’est vrai. Après c’était une année de transition. Vincent Collet venait d’arriver. Il a monté un effectif avec des joueurs qui étaient déjà là. Cette année il pourra davantage construire l’équipe qu’il veut. On a gardé une base de sept/huit joueurs donc collectivement déjà on ne sera pas à la ramasse. A partir de là dès la préparation on pourra construire sur un projet collectif important.

 

Basketactu : Du coup l’équipe vise de suite les PO ?…

NDJ : Oui. Cette année on était entre le maintien et les playoffs. On ne savait pas trop et finalement on finit à une place des PO. La suite logique c’est que chaque année on veuille devenir meilleurs donc que l’on soit en playoffs.

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.