Nikola Mirotic vers la sélection du Monténégro ?

L’idée de voir Nikola Mirotic un jour en sélection espagnole s’éloigne.

Nikola Mirotic (2m08, 21 ans) futur grand européen voici un fait sur lequel tous les observateurs s’accordent.  Mais dans ce beau parcours jusque là sans faute, il y’a un hic : la sélection en A avec la Roja. En effet, selon la règlementation FIBA, une sélection ne peut compter qu’un seul naturalisé. Et l’Espagne a déjà Serge Ibaka dans ses rangs. Au vue de ses performances en seulement un an avec l’Espagne, il apparait difficilement concevable que le sélectionneur renonce à sa présence, la conséquence immédiate étant l’impossibilité momentanée d’avoir recours à Serge Ibaka.

Face à cette situation, Danilo Mitrovic, directeur de la sélection monténégrine, entend bien mettre la main sur le joueur né à Podgorica. Via le site Basketme, il a précisé que Mirotic devrait écrire un courrier pour expliquer son désir de jouer pour son pays natal dont le sélectionneur actuel est Luka Pavicevic. Le feuilleton Mirotic n’est donc pas près de toucher à sa fin.  

Tags :
Comments

Commentaires (5)

  1. MiLissounga

    C'est un épisode de ce feuilleton dont on pourrait se passer. Tant que Mirotic n'aura pas clairement fait cette démarche, et que les deux fédés se seront entendues, on n'avancera pas. Ok, il a lui-même dit qu'il réfléchissait un peu sur la question, et maintenant les monténégrins entament une "petite" offensive. Mais au final, c'est encore loin.

  2. rapid

    C'est pas facile comme situation. D'un côté on peut se dire que d'ici allez on va dire 2 ans Mirotic s'il continue sur sa progression prendra le spot de naturalisé d'Ibaka. Mais cela suppose qu'il progresse effectivement comme on s'y attend et cela suppose surtout de renoncer encore un peu à la sélection pendant quelques temps. Or, la sélection peut lui permettre de progresser. Donc c'est un sacré dilemme. Miser sur l'Espagne peut être un risque, mais si c'est payant c'est l'assurance de jouer pour une grosse équipe.

    Après dans la pratique ça devrait être le choix du coeur, mais bon on sait bien que cela ne se passe souvent pas comme ça.

  3. tapion

    Mirotic – Pekovic. Sympa la paire d'intérieurs du Monténégro…

  4. MiLissounga

    Justement, quel est le choix du coeur de Mirotic? On ne sait pas. De toute façon, si aujourd'hui dans la sélection espagnol Ibaka est largement devant, le problème à venir de la Roja n'est pas de choisir entre ce dernier et Mirotic. Le problème est de savoir qui va remplacer Gasol dans 5 ans. D'ailleurs, dans l'optique qui veut que Mirotic dépasse Ibaka, on oublie que dernier bosse aussi. C'est oublier que deux ans auparavent, il n'apportait rien en attaque, et que depuis, il s'est acheté quelques mouvements offensifs dont un excellent tir en périphérie, et qu'il continuera sûrment à progresser des deux côtés du terrain.

    Et pour Mirotic, une des questions est la cométitivité de l'équipe Monténégrine. Combien de joueurs de haut niveau sont ils capables d'aligner? Quel parcours pourraient t'ils avoir lors du prochain Euro?

  5. iuaefhuih

    Alors oui, c'est un dilemme.

    Moi un autre problème que je vois c'est que pour l'instant, et meme encore 2 ans, Ibaka sera avec la Roja. Or il peut y avoir une Turiaf qui se cree, avec un joueur très bon, mais un poil en dessous d'autres mais qui a rendu beaucoup de service a l'équipe (tout le débat avant que Noah se blesse).

    Et du coup Mirotic serait pas appelle.

    De toute façon, quand Mirotic rejoindra Chicago d'ici 2-3ans, on aura deja une meilleure comparaison a établir.

    Le Montenegro est pas une mauvaise equipe, Pekovic et Vucevic en dessous, et de jolis talents ailleurs. Apres c'est pas l'Espagne, mais bon.

    Je pense que Mirotic ne portera plus le maillot de la Roja, malheureusement pour lui.