Nobel Boungou Colo : “J’en veux toujours plus”

A l’image du HTV, Nobel Boungou Colo est l’une des jolies surprises de la saison 2010-11.

BasketActu : Avant le match de vendredi, vous étiez dans une super dynamique comment expliques-tu votre défaite ?
Nobel Boungou Colo : Oui, nous étions sur quatre victoires en championnat et je pense que Pau a très bien joué ce match. Nous étions en sur-confiance, mais Pau a fait un très bon match, ils nous ont posé beaucoup de problèmes, notre défense n’a pas été parfaite. Maintenant, cette défaite n’est pas tragique, ça nous fait redescendre un peu, nous sommes des outsiders et nous ne devons pas l’oublier. On fait une bonne saison, il faudra se relever au prochain match et continuer sur notre lancée.

BasketActu : Vous allez accueillir lors de la prochaine journée Chalon, premier du championnat, comment abordez vous ce match ?
NBC : Oui, nous accueillions Chalon, le premier. Ce championnat va être serré jusqu’au bout. On va les recevoir samedi, maintenant, le fait qu’ils soient premiers ne veut rien dire. Je pense qu’on peut avoir la chance de faire un meilleur match que celui qu’on a fait contre eux. Ils sont premiers et on va jouer notre rôle d’outsider chez nous.

BasketActu : En étant raisonnable, tu penses que vous pouvez espérer terminer combien ?
NBC : En étant raisonnable, je pense que là nous sommes 6ème et que les cinq premières équipes sont très fortes voire même un niveau au-dessus. Mais comme je l’ai déjà dit ce championnat va être très serré et tout le monde peu battre tout le monde, donc nous pouvons espérer finir sixième voire un peu plus se serait parfait pour moi et le club. Il ne faudra rien lâcher, ce ne sera pas facile de conserver sa place dans le Top 8.

BasketActu : Tu es donc pour l’instant satisfait d’un point de vue collectif. Mais tu l’es forcement aussi sur un point de vue individuel, non ?
NBC : Oui, je suis satisfait de ce que l’équipe fait cette année. J’étais au HTV l’année dernière et ce n’était pas facile comme saison. Cette année, ça ce passe bien, l’équipe est superbe, on fait du bon boulot avec ce que l’on a. Individuellement, comme pour l’équipe, pour moi aussi ça va bien. J’évolue et j’essaie de prouver de jour en jour. Après, oui je suis satisfait, mais je ne me contente pas de ça, je veux toujours plus et on va essayer de faire la meilleur saison possible pour ce club.

BasketActu : Alain Weisz te donne de plus en plus sa confiance, c’est important pour toi de la lui rendre sur le terrain ?
NBC : Le coach Alain connaît mes qualités et veut que je les utilise quand je suis sur le terrain. Il me fait de plus en plus jouer donc j’essaie de la lui rendre quand je suis sur le terrain sans trop me mettre de pression. C’est important pour tout joueur de basket de sentir que le coach a confiance pour se sentir bien. Pour ma part, je marche beaucoup à la confiance, si un coach a confiance en moi et me le montre, je ferai de mon mieux pour justifier ça sur le terrain et je jouerai de mon mieux.

BasketActu : Justement peux-tu nous dire quelles sont selon toi tes plus grosses qualités et tes plus gros défauts ?
NBC : Ma principale qualité, c’est que je peux tout faire. Je découvre que je peux aider même en 4 depuis cette année, alors que je suis 3 depuis toujours. Après, je suis un bon défenseur, un joueur athlétique, rapide, comme je le disais je peux faire plein de choses : driver, shooter, même s’il y a des gens qui en douteraient (rires), et maintenant mes défauts, je n’utiliserais pas ce mot, je dirais qu’il y a plein de choses sur lesquelles je dois travailler pour être meilleur même si on ne travaille jamais assez. Mon shoot, mon dribble, il y a plein de choses, mais je dirais mon shoot en premier, même si je peux et sais shooter (rires).

« Blake Griffin n’a rien fait d’extraordinaire. Dunker par dessus une voiture, tout bon dunkeur peut le faire. »

BasketActu : Tu as la chance d’évoluer avec pas mal de joueurs d’expérience, Rick Hughes, Vincent Masingue, Shaun Fein… Rick nous disait même qu’il adorait t’apprendre des choses, leurs rôles sont importants dans ta progression ?
NBC : Oui, j’ai de la chance, je suis le plus jeune de l’effectif et j’ai beaucoup à apprendre. Rick est toujours là à me parler, comme Vincent, Patch, Laurent, Kevin et Tony bien sûr. Ils sont toujours là pour me donner des conseils, me motiver, m’aider, me pousser. C’est des gars super bien qui ne pensent pas seulement à eux ! Je pense que ça m’aide beaucoup dans ma progression que l’on soit là pour m’aider à avancer, ils ont tous du vécu et je les écoute souvent. (Il se marre)

BasketActu : Le meilleur conseil qu’ils t’aient donné, c’est quoi ?
NBC : Je ne pense pas qu’il y en ait un en particulier, mais la meilleure chose qu’ils font pour moi (les joueurs de mon équipe, et ceux que j’ai côtoyé), c’est qu’ils croient en moi, ils voient le potentiel que j’ai et m’aident à avancer pour que j’ai une belle carrière, et ça me donne envie de faire mieux, de me donner !

BasketActu : Quel est pour l’instant le joueur sur lequel tu as eu le plus de mal à défendre ?
NBC : Oulaaa, des joueurs avec qui j’ai joué, je dirais Cedrick Banks, Derrick Obassohan, Brian Greene, je dirais ces trois là. Après c’est pas facile de défendre, il faut juste défendre avec envie et avec les jambes.

BasketActu : C’est quelque chose que tu aimes ?
BNC : Je ne sais pas si je pourrais dire que j’aime, mais il n’y a pas que l’attaque dans le basket et si l’on veut gagner ça passe par la défense. Beaucoup de gens ne voient que l’attaque, mais pas moi, même si j’aime aussi l’attaque. Ce que je préfère en défense c’est piquer des ballons, c’est plus difficile en pro, mais j’aimais le faire en espoirs.

BasketActu : Tout à l’heure, tu nous parlais de tes qualités athlétiques tu fais souvent des dunks de malade, c’est pour concurrencer Solo Diabaté ?
NBC : (Il éclate de rire) Solo ! Il en fait des bons ! Surtout qu’il est plus petit c’est joli à regarder. Je ne sais pas si je pourrais le concurrencer cette année, parce qu’il en a mis des très beaux, j’ai bien dit « des » et en plus en direct sur Sport Plus. Et oui j’aime dunker ça fait partie du jeu et du spectacle, je pense que le public aime ça aussi.

BasketActu : C’est ton prochain objectif alors ? Un méchant tomar sur Sport Plus ?
NBC : Oui, c’est un de mes objectifs en plus ! Pour l’instant, je ne suis pas chanceux quand je joue sur Sport Plus, mais ça va venir.

BasketActu : En tant que dunkeur tu as suivis le concours de dunk du All-Star NBA ?
NBC : J’en parlais tout à l’heure avec des potes et Griffin c’est vrai que c’est un gros dunkeur, mais il ne méritait pas de gagner. Il n’a rien fait d’extraordinaire, dunker par dessus une voiture, tout bon dunkeur peut le faire. Ibaka et McGee méritaient d’aller en finale. McGee a fait des dunks de fou !

BasketActu : Si tu devais retenir un seul dunk de ce slam dunk contest ?
NBC : Celui avec les deux paniers où il dunk sur les deux.

BasketActu : Tu as une spéciale ? Un dunk que tu aimes bien faire ?
NBC : Un simple, avec la main derrière la tête.

BasketActu : Un Malone, Kemp, quoi…
NBC : C’est une spéciale Nobeezy maintenant ! (rires)

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (1)

  1. Renhtv

    Nobel réalise une très belle saison , chaque match il met une grosse intensité en défense et apporte beaucoup en attaque . Go HTV