Nobel Boungou Colo : « La priorité était de fermer la raquette »

Pour BasketActu, Nobel Boungou Colo est revenu sur la courte défaite du HTV face à Nancy mercredi soir.

BasketActu : Comment as-tu ressenti ce match ?

Nobel Boungou Colo : C’est vrai que nous allions à Nancy contre les deuxièmes et que c’était un peu un match où nous n’avions rien à perdre. En début de match, nous sommes partis pour défendre en zone et essayer de poser le plus de problèmes à leur équipe parce qu’ils marquent plus à l’intérieur qu’à l’extérieur même s’ils ont de bons shooteurs. L’objectif était d’y aller en se disant que l’on n’avait rien à perdre, qu’on est septième et que l’on pouvait créer l’exploit comme on l’a fait tout au long de la saison.

BasketActu : Quelles ont été les consignes du coach ?

NBC : C’était avant tout la défense. C’est pour ça qu’il avait mis Vincent, Tony, Patch et moi dans le cinq pour commencer en zone. Les consignes étaient de fermer la raquette. Si les shoots à trois points rentraient au début, ce n’était pas grave. La priorité était vraiment de fermer la raquette et en attaque de dérouler. Linehan attaque beaucoup le meneur donc en attaque il fallait dérouler, que nous aussi on attaque sur lui. On ne voulait pas subir Linehan, on voulait jouer notre jeu le plus possible.

BasketActu : Malgré la défaite, tu es satisfait du comportement de ton équipe ?

NBC : Oui parce que lors des deux matchs que nous avions joués contre Nancy, on s’était faits complètement écraser en championnat. Là en match de playoffs avec un long déplacement, on est arrivé et on a même dominé. On était très bien dans le match, donc je suis super satisfait.

BasketActu : Vous jouiez sans Damir Krupalija. L’intégration du nouveau joueur se passe bien ?

NBC : Oui il fallait voir quels étaient ses points forts, comment il pouvait jouer, s’il était shooteur comme Damir… Lors de son premier match, il a eu un peu de mal, mais là pour le second, ça a été. Il s’est bien intégré, mais de toute façon avec nous c’est un peu facile comme nous sommes une équipe de mecs qui s’entendent bien.

BasketActu : Vous n’êtes pas un peu frustrés de passer à 4 petits points de cette victoire ?

NBC : Nous sommes très frustrés, mais nous allons dire que c’est un peu de notre faute aussi. Nous avons fait un très bon match, après il y a eu quelques erreurs. À la mi-temps, nous menions, on a mené longtemps, on n’a pas réussi à les mettre vraiment derrière.

BasketActu : Vous êtes un peu le Petit Poucet des playoffs. Vous passez à 4 points de la victoire. Est-ce que ça ne peut pas être un moteur pour le retour en vous disant que vous n’êtes pas là par hasard et que vous pouvez aller plus loin ?

NBC : Bien sûr que c’est un moteur. On est en playoffs et pas uniquement pour faire de la figuration. On est en playoffs pour essayer de faire quelque chose, comme pour la semaine des As même si ça s’est mal passé là-bas. Là en playoffs, nous avons montré ce que nous pouvions faire. Maintenant, à Nancy ils savent. Maintenant ça va être chez nous et nous allons essayer de prendre ce match puis de gagner la belle.

BasketActu : Vous allez aborder le match de la même manière qu’à l’aller ?

NBC : Je ne pense pas du tout parce qu’ils vont s’attendre un peu à ce que nous allons faire donc je ne pense pas. Mais il faudra vraiment que nous fermions la raquette de Nancy. On sait que Akingbala, Samnick et Badiane mettent énormément de points à l’intérieur. On va essayer de faire un match correct et gagner chez nous. De toute façon c’est gagner ou être en vacances maintenant. Donc il vaut mieux essayer de continuer l’aventure plus longtemps.

BasketActu : Akingbala termine à 8 d’éval et Samnick à 1. C’est la grosse satisfaction pour vous de les avoir limité quand on connaît leur impact ?

NBC : Oui c’est la grosse satisfaction parce qu’Akingbala, on ne l’a pas vu énormément sur le terrain. Samnick n’a pas réussi à faire un bon match, on a plus vu Badiane. C’était la grosse satisfaction, on ne va pas dire que nous n’avons rien à nous reprocher mais franchement nous avons fait un très bon match. C’est vraiment dommage qu’à la fin, ça se termine comme ça. On méritait de gagner autant que Nancy.

BasketActu : Vous avez beaucoup de joueurs d’expériences dans l’équipe. Ça peut être un plus pour ce match retour ?

NBC : Oui le plus c’est dans l’expérience et dans les joueurs qui apportent leurs points régulièrement. Déjà, ce que nous ne devrons pas faire, c’est perdre des ballons, on a l’habitude de trop en perdre. Si on peut gérer ça et renouveler ce qu’on a fait à Nancy, on sera dans le match et on aura de fortes chances de gagner. C’est vrai que les joueurs d’expérience comme Rick, Patch, Vincent, et Tony c’est un plus.

BasketActu : D’un point de vue perso, c’est un match de playoffs et tu joues 28 minutes. Pas mal ?!

NBC : J’ai joué énormément, j’ai défendu, j’ai pris des rebonds offensifs… Mais je ne suis pas très satisfait de mon pourcentage au tir. J’aurais vraiment pu apporter plus. Je ne vais pas dire que c’est la faute du ballon mais bon… Il faut s’adapter au nouveau ballon aussi.

BasketActu : Quelque chose à ajouter ?

NBC : J’espère que samedi, nous ferons un beau match. Quoi qu’il arrive, on aura fait une bonne saison. Dommage que Damir se soit blessé, il nous aurait apporté énormément sur la fin des matchs, de championnat et même en playoffs. C’est vraiment dommage !

Tags : ,
Comments

Commentaires (1)

  1. lapatrouille

    Nobeazyyyyyyyyyy!