On a vu CSP – BCM…

Défait par le BCM Gravelines-Dunkerque ce weekend, le CSP Limoges met en cause l’arbitrage. Et pourtant, il y aurait plus à dire.

Sujet sensible depuis plusieurs saisons, l’arbitrage est souvent remis en cause par nos clubs. Dernièrement, la JSF Nanterre avait fait une sortie remarquée, à la suite d’une fin de match houleuse à Poitiers, en mettant en ligne une vidéo retraçant plusieurs erreurs d’arbitrage.

Doté d’un site internet quatre étoile comparé à ses homologues de la Pro A, on s’attendait dès lors à ce que le CSP Limoges, habitué à communiquer à tort et franchement à travers depuis quelques semaines, nous gâte en sortant une compilation épicée après la rencontre disputée face au BCM Gravelines-Dunkerque. Mais à vrai dire, il y a de quoi être déçu… Surtout quand on a vu, avec le medley retraçant les fautes de Darryl Monroe avant l’affrontement contre Boulazac l’an passé, que les troupes de Fred Forte pouvaient nous gratifier de quelques compilations plutôt convaincantes.

Tout d’abord, il convient de saluer le travail des équipes limougeaudes, qui nous offre encore une fois une vidéo de bonne qualité et plutôt bien commentée (les remarques après le flop « rudyesque » de Wanamaker et le présumé « pied » de Buycks font sourire). De quoi se faire une idée sur le match et sur cet arbitrage supposé scandaleux de Carlos Mateus et ses deux acolytes. Mieux encore, elle nous donne la possibilité de (re)visionner ce qui est l’un des plus beaux matchs de la saison. Intensité, ambiance de folie, grosses défenses, suspense, paniers acrobatiques, le cocktail est presque parfait.

Seulement, première déception, s’il est vrai que le trio arbitral a été tatillon, aucune erreur majeure ne saute aux yeux. On le sait, un match de basket-ball est extrêmement compliqué à diriger, qui plus est dans une telle ambiance. Les quelques erreurs survenues (en la faveur des deux équipes) peuvent donc – à notre sens – être passées sous silence, de façon à en venir directement à l’action la plus litigieuse : l’expulsion de Sambou Traore.

Visiblement frustré – comme en témoigne cette poussette énergique sur JK Edwards -, l’intérieur se rend coupable d’une faute évidente sur Ousmane Camara. Venu protester auprès de l’arbitre, qui au début ne dit rien, Traore se prend une technique après un geste de dépit ostensible. Dur, mais logique… S’en suit alors un échange verbal (que s’est-il dit ?), et le Parisien se fait expulser. Quatre lancers et une possession plus tard, les Limougeauds, qui menaient de trois points, se retrouvent rejetés à trois longueurs. Frustrant.

Le bal des occasions manquées

Le public prend la mouche, un fan de Johnny Hallyday jette un briquet et le match change de dimension. Mais n’en déplaise aux commentaires du CSP dans son communiqué officiel, il nous devient impossible de rester calme devant notre écran. Surtout quand Beaublanc s’embrase et que le match atteint une telle intensité. D’autant plus que l’arbitrage se révèle alors plutôt irréprochable.

Malheureusement, malgré leurs énormes progrès dans la qualité de jeu – ce qui nous fait dire que Limoges peut se révéler être le poil à gratter de la fin de saison, à l’image de Cholet l’an passé –, les hommes de Panagiotis Giannakis vont rater un nombre trop important de ballons devant susceptibles de leur donner l’avantage. La gonfle circule bien, les intérieurs prennent part au jeu, mais rien ne rentre. Que ce soit par Nobel Boungou-Colo (à deux reprises…) et Kyle McAlarney à trois points, ou à un mètre du cercle (jolie brique…) .

Pire encore, les cerclistes se mettent eux-mêmes dans la difficulté en enchaînant les fautes plus qu’évitables permettant au virevoltant Dwight Buycks – pourquoi si peu de prises à deux alors que seul lui était source de danger ? – d’aller se faire justice sur la ligne.

Un blackout de cinq minutes

Au terme d’une dernière minute épouvantable, où le CSP a presque tout fait pour perdre le match (rebond offensif offert, systèmes offensifs inexistants, défense plus que suspecte de Brockman sur la balle de match), Bradley Wanamaker se rattrape de son action précédente en arrachant la prolongation.

Reste que le début du temps supplémentaire verra exactement les mêmes erreurs se reproduire, jusqu’à ce que Giannakis ne stoppe enfin l’hémorragie à une minute de la fin en demandant un temps mort. Les points de Wanamaker et Boungou-Colo – ce dernier ayant scoré au terme de la première phase de jeu construite des siens en plus de quatre minutes – n’auront par la suite servi à rien.

Cette année, il a souvent été dit que Beaublanc avait été braqué. Mais samedi, cela n’a pas été le cas. Non, en réalité, la victoire a été offerte à la formation de Christian Monschau.

L’arbitrage a été ce qu’il a été pendant de longues minutes, mais si le CSP s’est incliné, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même, car il n’avait qu’à tendre les bras pour l’emporter.

 

Tags : ,
Comments
Apôtre du Chachisme. I Feel Devotion. #TeamBodiroga Email | Compte Twitter

Commentaires (122)

  1. bonstre

    mais que viens faire Johnny Hallyday dans cette affaire ? ^^

  2. julie

    quand on parle d'un match par rapport à un visionnage en retard on ne peut pas se permettre de juger je suis désolé mais si le match a bel et bien été volé aux limougeauds ne vous en déplaise… certes les réactions de certains supporters sont à mon avis inadmissibles pour un sport tel que le basket mais la frustration était plus forte que tout !!!!

  3. bucky

    Oh, toi, tu vas avoir des problèmes : heureusement que tu as nuancé tes propos sinon tu aurais été classé "persona non grata" à Limoges (comme 90% des personnes qui disent une vérité qui va en l'encontre des légendes urbaines qui circulent dans les travées de Beaublanc).

    D'ailleurs, il serait amusant de retracer les personnes qui devraient claquer des genoux devant la supposée fureur des supporters Limougeaux

    Carlos Mateus

    Philippe Hervé

    Antoine Eito

    Cedrick Banks

    Le PB86

    Lyman Beecher

    Pau Orthez

    La LNB

    Édouard de Woodstock

    Les gens qui osent formuler des critiques à l'encontre du comportement des supporters du CSP

  4. Juju

    tuas oubié laurent sciarra :D

  5. Alexandre

    On a vu CSP-BCM… apparemment non. La vidéo peut être mais elle ne permet pas de voir réellement le déroulement du macth, angle de vue, caméra éloignée, rien n'est fait pour avoir un jugement juste ce qui fait que votre résumé n'est que peu crédible. Vous auriez été dans la salle, a coup sûr vous n'auriez pas le même point de vue.

  6. on a vu csp bcm

    Au moins vous avez vu un match ce week end car a part prendre des infos sur les différents sites et les retranscrire sur le votre, on peut qu être content d'avoir une analyse plus personnelle venant de vous. Mais au vu de cet article il vaut mieux en rester a la retranscription des autres sites.

  7. Juju

    "Doté d’un site internet quatre étoile comparé à ses homologues de la Pro A, on s’attendait dès lors à ce que le CSP Limoges, habitué à communiquer à tort et franchement à travers depuis quelques semaines, nous gâte en sortant une compilation épicée après la rencontre disputée face au BCM Gravelines-Dunkerque. Mais à vrai dire, il y a de quoi être déçu… Surtout quand on a vu, avec le medley retraçant les fautes de Darryl Monroe avant l’affrontement contre Boulazac l’an passé, que les troupes de Fred Forte pouvaient nous gratifier de quelques compilations plutôt convaincantes."

    toi tu vas avoir des problèmes ^^

  8. Juju

    "Seulement, première déception, s’il est vrai que le trio arbitral a été tatillon, aucune erreur majeure ne saute aux yeux"

    les marchés d'edwards , lers fautes non sifflées sur jo ou wana en pénétration ,certaines fautes limougeaudes n'y sont pas comme la faute de plaisted à 1h12 ou camara leve carrément le bras pour dire qu'il a fait faute ^^ …

  9. Billybob

    …mouais et le virevoltant Gomis n'a pas droit aux coups de sifflets ? Buycks s'est fait éteindre par Gomis, fallait bien compenser. Après le match était gagnable et s'il l'avait été on parlerait aussi de l'arbitrage mais c'est vrais que Mateus est tellement exceptionnel, je pense qu'un grand nombre de supporteurs d'autres clubs pourrait témoigner de sa compétence et son impartialité. Une compilation aurait été très drôle, ma préférée reste la faute offensive de Plaisted qui se dégage car accroché, le joueur de Gravelines lève le bras après le coup de sifflet pour prendre la faute mais non !!! J'en entends qui préfèreront l'air d'incompréhension de Monschau sur la double technique.

    Je vous conseille de lire ou relire l'interview de Giannakis sur le basket français dans l'excellent Reverse, peut-être que les yeux s'ouvriront sinon les raclées en Euroleague ou autres coupes européennes se poursuivront.

  10. Juju

    "S’en suit alors un échange verbal (que s’est-il dit ?), et le Parisien se fait expulser"

    ben justement il a rien dit c'est là le problème il lui parle un peu pour lui demander des explications après sambou le regarde droit dans les yeux et il lui mt une disqualifiante , INCOMPREHENSIBLE !

  11. Juju

    " pourquoi si peu de prises à deux alors que seul lui était source de danger ? – d’aller se faire justice sur la ligne"

    regarde ses stats du match avant de parler si t'es si fort change de métier lol

  12. GoH

    Ça y est vous vous êtes vengé ? L'honneur de basket actu est sauf ? Vous êtes un des plus gros média du basket français et je très dommageable de tomber la dedans … Bref cet article est minable et c'est dommage car on aurait pu lancer un débat plus général sur l'abitrage a la place de cet article anti csp ( et ne me dites pas que ce n'est pas le cas ! )

  13. blondet

    Ce site et les journalistes qui le font sont vraiment des fouteurs de merde, il regarde une vidéo qui retrace le match et ils peuvent se faire une idée sur le niveau d'arbitrage, ils sont forts. Je pense que celui qui a écris cet article n'a rien vu et parle pour avoir des bons pts par le responsable, sérieusement ce match a été volé et quand a chaque pénétration de Buycks on siffle alors qu'il n'est jamais touché et qu'a l'inverse on siffle rien quand Brockman (qui vous emmerde profondement…) se fais taper dessus on laisse jouer.. Dans cette rédaction (plus particulièrement Vincent Ricard) vous êtes des "mange-merde" et des bons suceurs de boules de la Ligue. Quand vous ferez un résumé impartial d'un match, ça sera un grand pas vers une reconnaissance.. Sur ceux, je vous emmerde bien profondement et j'ai juste un dicton chinois qui vous ira bien "Qui pisse contre le vent, se rince les dents…"

  14. Vinnie

    enormes quand meme ces commentaires de forumeurs disant que l'article est un torchon car se basant sur une simple video….

    dans ce cas, le point de vue d'une personne qui était au match a FORCEMENT moins de valeur, car ne me dites pas que la personne en question est plus concentrée que le mec qui a écrit cet article.

    Bref le jour où Limoges aura gagné un match grâce à l'arbitrage, un club français gagnera l'Euroligue… (ironie)

  15. Gohn

    Non, si quelqu'un avait été dans la salle, vous auriez dis qu'il a mal suivi le match parce qu'il était dans la mauvaise tribune. C'est bien de soutenir votre club, mais votre mauvaise foi est terrible. J'espère que vous le faites exprès, parce que sur le match il est évident que vos joueurs ont raté des occasions de tuer Gravelines. Malheureusement, c'est plus simple de taper sur l'arbitre.

  16. Lolo

    Le CSP et ses supporters… Vous n'êtes plus LE club de basket, essayez de rester au moins 3 ans en proA. Bsx

  17. baloncesto

    Il y à une énorme différence entre l'auteur de cet article et la majeur partie du public Limougeaud = eux connaissent le basket

    On à même vu (sur le reportage de fr3)un certain Apollo Faye (mais vous connaisser peut etre pas )dire quelques mots à la sortie de l'arbitre (il paraissait très remonté Apollo) et quand on connais son flegme franchement il y a bien que vous pour dire que ce match à été bien arbitré =

    Après c'est vrai que si nobel à un peu de reussite il n'y à pas prolongation mais est ce une raison pour ne pas siffler les fautes contre le BCM

  18. on rêve ?

    vincent ricard est vraiment fort !! il a vu sur la vidéo la 2eme technique de Traoré ?!!! trop fort le mec, c'est certain après ça on peut le croire sur parole…il a vu le marché 30 secondes avant ? allo vincent ? fan du bcm ok, journaliste : lol

  19. on rêve ?

    eh champion, demande à Eito comment c'est passé son match face au csp…

    ps : bucky le mec qui s'intéresse au basket pour cracher sur le csp…on le comprend en même temps, encourager Orléans c'est chaud

  20. Billybob

    Heureusement qu'Apollo n'a pas attrapé Mateus (quelle tête de merdeux), sinon aie aie aie !

  21. C87bruno

    Pas trop les Boules Bucky ?

    Relis l'article : "ambiance de folie" ; "beaublanc s'embrase" des qualificatifs jamais employé pour l'OLB (Ta jalousie te rends malade…)

    Et pour ton info, on a applaudis les joueurs de Gravelines à leur sortie de Beaublanc.

  22. M.Young

    "le CSP Limoges, habitué à communiquer à tort et franchement à travers depuis quelques semaines," On peut savoir de quoi vous parler? De la merde je pense; comme d'habitude.

    "Venu protester auprès de l’arbitre, qui au début ne dit rien, Traore se prend une technique après un geste de dépit ostensible. Dur, mais logique… S’en suit alors un échange verbal (que s’est-il dit ?), et le Parisien se fait expulser." Logique la technique de Sambou ??? Faut arrêter les connerie. Si on met des technique car on fait un geste "machinale", et bien va y'en avoir de sifflé. Et "que s'est-il dit"? Ben je croyais que vous aviez visionné la vidéo ??? Preuve que vous écrivez n'importe quoi. Des petits pré-pubères rageux du CSP, va falloir mûrir les filles!

  23. odionisio

    Votre titre est "on a vu csp-bcm" ,ma réponse est "regardez le encore et encore" car votre oeil "expert" a dû rater l'essentiel!Et une dose de mauvaise foi pareille de la part de… vous êtes pas journalistes quand-même !Non ce ne serait pas possible.Au fait ,Mateus a même pas été capable de dresser le moindre rapport pour justifier la faute disqualifiante !Inoui ,non?

  24. B-JAX

    tu as oublie Laurent Sciarra, Didier Gadou, ……..

  25. B-JAX

    C'est sur on voit mieux du haut des tribunes que sur une vidéo ……………..

  26. burt cassander

    Merci pour ce contre éclairage. Même s'il ne faut pas prendre l'article pour la vérité absolue, il permet au moins de se faire une idée par un avis neutre (du moins je l'espère, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement).

    Aux supporters du CSP, ce n'est pas parce que vous criez les plus fort que vous avez raison. D'ailleurs voir un match en vidéo permet sûrement une meilleure appréciation que dans les tribunes (j'en ai fait l'expérience). L'excitation du moment, le placement, la foule en délire, soutenir son équipe, tout ça quoi…

  27. indian

    M. vincent Ricard sait bien écrire des articles, mais à première vue n'y connais pas grand chose au basket !!! ce qui peut poser un problème quand justement on fait des articles pour un site qui se dit "spécialiste de basket".

    Je partage l'avis de mes compatriotes limougeaux, à savoir que depuis le début de saison, sur 2, voire 3 matchs, ce ne sont pas les joueurs mais bel et bien les arbitres qui décident de l'issu d'un match !!!

    Le BCM est une trsè belle équipe et quitte à perdre j'aurai préférer perdre d'une manière honnorable, pas avec une parodie d'arbitrage.

    Ensuite pour le supporter d'Orléans, qui est le seul d'ailleurs, qu'il aille consoler Eito et qu'il s'occupe de réveiller un peu son stade … et il y a du boulot.

    Et pour finir, nous ne somme peut être plus le meilleur club de France, mais assurément le PLUS GRAND DE TOUS, et ça personne ne pourra nous l'enlever.

    Allez Limoges allez

  28. soleil

    Très bel article ! votre actionnaire s'appelle pas LNB il faut un minimum de réalisme quand on fait des articles et de faire une synthèse de tous les matchs, et bien évidemment il n'y a pas que le CSP et NANTERRE qui ont des problèmes avec l'arbitrage. ça devient un vrai problème aussi bien en PROA que PROB .Je rappelle qu'ils sont payé pour ça! PS: les arbitres viennent à Limoges pour provoquer les supporteurs ça leur plaît et c'est lamentable .

  29. tony

    Je suppose que le briquet qui a été jeté etait un briquet JH… Vivement que ce mec arrete sa carriere…

    En ce qui concerne l'article, vous avez vu CSP-BCM, en vidéo, vous ne voyez que ce que la caméra vous montre… Mateus qui nargue ostensiblement le public sur les fins de temps morts par exemple, on ne le voit pas.

    Bref, personne ne convaincra personne, et perso je ne pense pas qu'on ai été volé, ce qui est sur c'est que l'arbitrage n'était pas de bonne qualité et de dire qu'il n'y a aucun probleme sur l'action de sambou, c'est etre malhonnete, les 2 se fritent comme il faut, tu parles d'une affaire…

    Le problème pour moi est que le match n'a pas pu suivre son cours normal, après rien ne dit que l'on aurait gagné, car le match à été un poil trop pour nous…

  30. Le règlement

    Cher Vincent,

    La faute sifflée à Sambou est discutable, la technique ne l'est pas ! En revanche concernant la disqualifiante, Sambou reste totalement immobile en demandant pourquoi une technique ? il part vers le banc, entend siffler, se retourne et découvre l'arbitre les bras levés !!!! Pour quel motif ? Une disqualifiante est une faute très grave généralement sur un acte de violence, qui doit faire l'objet d'un rapport en fin de match. Le seul rapport qu'a fait l'arbitre est sur les boulettes, balancées par des supporters ulcérés par 12 minutes d'une injustice trop lourde à gérer malheureusement. Mais il n'a pas fait de rapport, obligatoire je le rappelle, sur la disqualifiante : il en est incapable ! Ce type est une caricature d'un clampin qui a été incapable de gérer ce match, magnifique jusqu'à ce qu'il veuille attirer la lumière ! Un bon arbitre ne se voit pas ! C'est pour dire si Mateus, à Boulazac, à Roanne, et ailleurs n'a rien à faire sur les parquets ! Dehors !

  31. Eighty Seven

    Vincent Ricard, arrêtes d'en boire justement du Ricard et viens à Beaublanc voir un match au lieu de le regarder derrière ton écran et peut-être que là, on t'en paiera un de Ricard! D'ailleurs on t'en paiera un juste parce que ton article est vraiment très "objectif".

    Limoges seuls contre tous, et alors?

    Vive le Basket, Vive Limoges!

  32. burt cassander

    Il y a deux France du basket ; celui de Limoges et les autres.

    Plus vous pleurerez, plus on aura envie de vous taper dessus. Dommage, c'est super l'ambiance de Beaublanc, mais j'ai l'impression que certains ne devraient jamais sortir de la salle ou puissent communiquer…

    "Vincent Ricard, arrêtes d’en boire justement du Ricard" : la blague de l'année…

  33. C87bruno

    Pourquoi pas 2 pts de sanction ?

    Le csp de retrouverait dans les 3 derniers… Que des heureux à la ligue…

    Juste une remarque : le sujet 1 heure avant celui-ci sur PL : 4 commentaires…rien à rajouter….

  34. Eddy

    Dire que Limoges a perdu le match tout seul n'est pas faux non plus. On rate un paquet de shoots ouverts, il en suffisait d'un… C'est sans compter également quelques pertes de balles idiotes. On leur a donné ce match.

    Par contre, pour dire que l'arbitrage est irréprochable, il faut avoir une grosse grosse dose de malhonnêteté… Passons…

    Je tiens tout de même à préciser que je ne cautionne pas l'attitude générale du CSP envers les arbitres, bien que ceux-ci soient d'un niveau qui n'a jamais été aussi bas je crois en France.

    Ca reste un gros gros match des 2 équipes, très loin de la bouillie de basket entrevue notamment lors du match Roanne/Chalon ou encore MSB/Asvel.

  35. tony

    @ Gohn: tu te trompe on aurait pas perdu de 20 points en Octobre vu que, justement, on a gagné à Gravelines de 12pts le 20 octobre! ^^

  36. A-Sir

    Ce qui est bien avec certains supporters du CSP, c'est qu'avoir un avis contradictoire est synonyme de ralliement à la cause du despote "LNB" qui ne veut que la chute du club.

    On peut tous voir les images. Et visiblement, on a pas le droit de trouver qu'il n'y a aucun scandale majeure. La démocratie à la limougeaude. Quelle tristesse d'écorner ainsi l'image du club.

  37. JGKénobi

    Je trouve l'article impartial… et même limite condescendant (la vanne du supporter limougeaud obligatoirement fan de Johnny est exquise, fine, bien trouvée…).

    Pour avoir vu quelques matchs à Beaublanc et sur Sport+, je ne trouve pas les arbitres géniaux… et même limites quant à leur façon d'aborder le coach limougeaud (qui est quand même une pointure sur la scène européenne)… le fait de pas vouloir se laisser influencer par son aura et l'ambiance est compréhensible mais certaines fois j'ai eu l'impression qu'ils surjouaient les copains. Dans un match aussi serré on peut penser qu'ils aient pu peser dans la décision finale… ce qui peut expliquer des points de vue différents. Après c'est clair qu'ils n'avaient qu'à gagner de 30 points.

    Je sais pas s'il y deux France du basket (je trouve cette phrase géniale), mais en ce moment il y une France qui se prend des roustes partout où elle passe… et peu d'arbitres français qui officient sur la scène européenne… Le basket français a grandi grâce aux rivalités (notamment Limoges/Orthez), et toute la mauvaise foi qui va avec.

    Les grands clubs naissent de la ferveur des petites gens… et à Limoges, c'est clair que les gens n'ont pas le Quainrisme du gars qui a écrit l'article, mais putain quelle ferveur !!!(je souhaite à tous les clubs de connaître ça)

    Peace

  38. ESPOIR

    Clairement, tous les "débiles supporters" que nous sommes, d'apres certains, disaient à la mi temps ou à la fin de ce fabuleux 3éme quart temps, que perdre ce soir tellement le match était beau et fort, n'aurait pas été une frustation terrible.Car oui nous avons assister à un SUPERBRE match et il n'y aurai pas eu de honte à l'avoir perdu, seulement, pas de cette façon…C'est plus que la victoire que l'on nous a volé, c'est le sentiment du devoir accompli.

    Pour info, j'étais à la sortie des vestiaires et le joueurs du BCM,à leur sortie, on étaent unanimement applodis par tout le monde

  39. hop

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord l'article souligne ce qui aurait du être le seul fait du match : un match d'une intensité et d'une qualité rare en France. Et Limoges aurait pu gagner tout seul comme un grand avec un peu plus de réussite (un tir en fait) ou un peu moins d'erreur (une erreur en moins en fait)…

    Ensuite effectivement on va pas chipoter sur les qualités et les faiblesses de l'arbitrage en général… je le trouve mauvais en général, mais je ferais pas mieux alors…

    En revanche l'incident de la technique est quand même suréaliste… et la disqualifiante est franchement malhonnete. C'est ça qu'on reproche à Mateus… cet arbitre a pété les plombs dans un match serré au score mais impecable au niveau de l'attitude des joueurs des deux camps. Son attitude me parait inutile et innapropriée.

  40. Benoit

    Bonsoir à tous,

    Ayant assisté au match de samedi et étant habitué à d'autres salles de basket en France je peux tout d'abord vous dire que le match de samedi était certainement un des matchs les plus disputés de la saison et des plus agréables à regarder. A ceux qui remettent systématiquement en cause l'ambiance de Beaublanc je peux dire qu'en aucun cas le public de Limoges n'est composé de hooligans (comme certains le prétendent…) seulement d'un vrai public qui soutient son équipe et qui vit le match. Evidemment, et comme dans n'importe quelle salle de France (vu aussi bien à Poitiers qu'à Besançon et certainement qu'à Orléans!), un ou deux individus peuvent échapper à cette règle. Ceux qui n'en sont pas convaincus devraient venir voir un match à Limoges et arrêter de tirer sur ce public…

    Concernant l'arbitrage, il n'a surement pas été bon (pour les deux équipes) même si la disqualifiante sur Sambou parait exagérée (on ne sait pas ce qui s'est dit) et si certaines fautes avaient tendance à tomber facilement sur les intérieurs limougeauds (notamment Plaisted). Même en revoyant le match je pense qu'il est difficile d'affirmer le contraire!

    Beaucoup de personnes semblent vouloir systématiquement enterrer Limoges et son public (certains supporters du CSP n'aidant peut-être pas!) alors que le basket français doit avoir des clubs qui génèrent autant de passion. Alors qu'on aime Limoges ou pas il faut accepter que ce club est important pour le basket français!

    Quant à Basketsession au lieu d'écrire des articles "orientés" continuez à nous pondre des articles construits sur les divas de la NBA…

    Bonne soirée à tous!

  41. tony

    C'est vous les amis qui mettez tout le monde dans le meme sac, je ne defend pas et n'ai pas de lien avec qui que ce soit ici, il doit bien y a voir des crétins à Nancy, ce n'est pas pour ça que tu l'est…Faites la part des choses un peu…

  42. jo

    Vous pouvez toujours dire que vous avez été voler mais les arbitres font parti du jeu. Le BCM devait gagner aussi contre nancy lorsque akpomedah fait son contre (légal) à la dernière possession, on en a pas fait tout un patacès comme vous le faites.

  43. jo

    De plus, vous avez quand même assisté à un beau match et ce n'est surement pas à cause de ce match que vous allez basculer en proB.

    Et le limoges actuel n'est pas ssez taillé pour faire quelque chose en playoffs pour peu qu'il se qualifie.

  44. Vinz

    Amen……. Je suis Expat' en IDF mais je vais à Beaublanc dès que je rentre chez mes parents à Limoges. Le virus a été transmis à ma fille de 7 ans. J'adore y aller avant le match manger à la brasserie avec mon père et ma fille pour y déguster la souris d'agneau en prenant en photo discretement Apollo Faye qui discute avec tout le monde en souriant. L'Oncle de ma femme y est venu une fois et depuis il m'appelle toutes les semaines pour avoir des infos sur le CSP. Ma mère n'y connait rien mais regarde. Comme disait David Cozette de canal+ "cette ville pue le basket". C'est comme ça. Nous allons surement prendre une grosse amande mais voilà => Cela veut dire que nous sommes de retour. Voir autant d'acharnement des 2 cotés…. nous sommes de retour. Après cet évènement, la ville monte en pression, les blogues montent en pression, les forums montent en pressions, les médias montent en pression, les joueurs montent en pression…… BEAUBLANC monte en pression!! Le CSP EST de RETOUR !!!!! :D

  45. zither

    l'autoproclamé meilleur publique de france, du monde et de l'univers n'est visiblement pas assez bon pour aider son équipe à gagner les matchs à beaublanc. :)

  46. sneakers87

    bonjour

    bravo a sport+ pour nous avoir proposer le match ! (ironi)

    pau orthez vs limoges en coupe de france ! aucune tele !

    bravo MR beral d'avoir privatiser le championnat.

    bonne année !

  47. bucky

    "Dont quelques givrés ; une petite dizaine à peine"

    Et merde, ils sont tous là… voire un peu plus ;)

    PS : avec vos commentaires(le tien, celui de Benoit ou Vinz pour ne citer que les derniers), votre image s'améliore mais ils seront vraisemblablement très vite oubliés par des commentaires fracassants de vos collègues de Beaublanc & co

  48. bucky

    +1 Tony. Mais je pense que ce "blondet" est un fake : trop d'insultes pour être crédible.

  49. Eighty Seven

    Arrête d'être jaloux de ma vanne.

  50. bucky

    Quand Elma répond à Elma…

  51. Zack

    Il en est question (y compris avec l'intéressé) dans l'émission bleu-blanc-vert donc le lien a été posté au-dessus.

    Il semble effectivement n'avoir rien dit et surtout ne pas avoir insulté l'arbitre.

    Donc la disqualifiante semble sévère …

  52. Limougeaud

    Bonjour,

    Donc, j'ai vu le match en live, j'ai vu le match en vidéo.

    Jusque là, je pense que tout le monde valide le fait que j'ai le droit de donner mon avis.

    Je précise aussi que je suis Limougeaud et que je suis le CSP depuis presque 30 ans. Nous sommes de plus en plus rare dans ce cas tant le public du CSP a changé depuis 9-10 ans et l'arrivée d'un certain FF.

    Le public du CSP est nettement moins connaisseur qu'il ne l'était avant (il y a 10 ans).

    On rate trop de choses faciles et on n'a pas réussi à contenir Buycks. J'avoue avoir vu des incohérences au niveau de l'arbitrage, mais franchement, j'ai aussi vu des compensations. Style : Faute sur Buycks et derrière, McAlarney sort la balle en touche et on la redonne à Limoges.

    J'ai entendu Traoré sur France Bleue et même mieux j'ai discuté avec lui après le match.

    Sur cette rencontre, pour moi, Gravelines a été plus fort.

    Traoré mérite sa technique. Ce sont les consignes de la ligue : pas de gestes après une faute sifflée. Par contre, la disqualifiante reste dure surtout s'il n'a rien dit. Mais il m'a semblé que Traoré venait demander des explications sans ouvrir la bouche. Oui, cela a donné 2 lancers francs de plus et un joueur en moins. Franchement, vu ce que l'on a sur le banc, Evtimov pouvait également rentrer quelques instants sans que le niveau de jeu ne baisse.

    Le public a été frustré, mais il est dangereux de lancer des briquets sur le terrain. Les papiers ont également volé. Mais le public cherche un bouc émissaire. C'est un peu trop souvent les arbitres a qui les limougeauds attribuent ce rôle et les journalistes locaux entretiennent cela dans leurs quotidiens presque tous les jours.

    Limoges est autant aimé que détesté, mais il ne laisse pas indifférant, et c'est déjà ce qui est important. Cet article a le mérite d'être plutôt objectif et donc pas du tout partisan pour le CSP. Donc pour tous supporters, c'est un article contre le CSP. Merci à basketactu, continuez comme cela.

  53. BRK

    C'est surtout le pays, de paysan surtout XD.

    Le Pays du Bidochon !!

  54. forza limoges aller

    Vous avez vu un briquet sur la vidéo ?????

    Vous avez vu les discussions de Sambou ???? A moins que votre site ne se fonde uniquement sur des on-dit ??

    Trouvez-vous normal le comportement de Mr Matéus ? J'ai un profond respect pour la très complexe fonction d'arbitre mais je pense que ce respect doit être mutuel. En effet sur cette vidéo on ne distingue pas bien le comportement inadmissible de cet arbitre qui se permet de narguer le public avec son air narquois !! Lorsque je lis que Mme Julien justifie les fautes techniques de Giannakis par son faciès alors que va-t-elle dire à Mr Matéus ?? J'ai rarement vu une telle unanimité dans la colère à beaublanc où ce soir là même les personnes d'ordinaire plutôt calmes étaient en transe face à cette attitude et ce sentiment d'injustice.

    Et arrêter de dire que les limougeauds se servent des arbitres comme bouc-émissaire, car ils sont les premiers à condamner leur équipe lorsqu'elle ne joue pas bien, ils sont les premiers à reconnaître la qualité de l'équipe de Graveline alors stop !!

    Je pense que la plupart des personnes extérieures à Limoges qui s'expriment ici ne se rende pas compte de l'amour des limougeauds pour leur club, ce club qui fait partie intégrante de leur vie depuis des années. Alors oui l'excès de passion engendre parfois quelques débordements, bien anodins tout de même, qu'il faut condamner mais le jour où il n'y aura plus de passion alors le sport sera mort et le basket français n'en est pas loin aujourd'hui.

  55. AND11

    Supporters du CSP je vous invite à aller vous pendre tellement vous êtes grotesques, pathétiques…
    Relisez tous les commentaires de cet article, c'est une vaste blague, vous devriez arrêter de vous intéressé au sport en général, ça vous rend nerveux. Je vous vois bien en meute aller fracasser la gueule d'un arbitre ou d'un joueur adverse tellement vous êtes graves..

    Go SLUC

  56. lelas

    Bon je me presente comme supporter limougeaud,j'espere etre le plus objectif possible ce qui est plutot impossible selon les non limougeauds apparamment :P

    Moi ce que j'en retiens c'est l'incohérence manifeste de l'Arbitrage francais du moment!! Oui l'erreur est humaine et meme les arbitres ont le droit d'en faire mais rester cohérant messieurs les arbitres !! ou on siffle le moindre contact aux deux equipes ou on laisse jouer mais on en fait pas une sorte de mixture ou personne ne peut s'acclimater sur la facon de jouer!! c'est ce que a justement souligné Jo Gomis en ITW d'apres match!

    apres on arrive au style specifique de ce match!! Un match serré opposant une equipe promue qui a fait enormement de progres et qui peut postuler a une place plus haute au classement constitué non pas de un ou deux talents individuels mais d'un groupe homogene qui base son jeu sur la defense et un jeu controlé en attaque face au Leader de ce championnat qui fait partie des places fortes actuelles de Pro et possede un talent individuel qui fut Elu MVP du mois de decembre Buycks! (desole c'est pompeux)

    donc le match est serré et on arrive dans le fameux money time!! la il est de coutume de dire que l'arbitrage doit sifflé dans le sens de l'equipe qui semble prendre le controle du match et donc ils semblent sentir le vent tourner pour Gravelines alors que c'est Limoges qui est devant au tableau d'affichage!! assez dur a suivre La on en oublie la dimension psycologique qui fait d'une part, on aura presque pas le droit a l'erreur car rien nous sera toleré et de l'autre coté, la possibilité d'avoir des chances faciles de marquer en cas de mise en echec et une defense plus agressive!! Arrive le tournant; Sambou!!! je pense que sa technique n'est pas le viol du siecle et que le bonhomme paye pour sa reputation de contestataire manifeste et pour l'ensemble du match surement mais arrive la coquille: la disqualifiante pour soit disant un regard noir ?!! la Non il faut arreter les betises !Le coup de grace! le match bascule, On offre a gravelines la posibilité de repasser devant Limoges sans effort en donnant les 2 LF's de la T + 2 LF's de la D et la possession qui donnera deux ponts supplementaires!! la Pour Gravelines c'est clair , Le momentum est pour eux et l'arbitrage est justifié dans leur ressentie a eux! Limoges a la tete dans le sac, sur l'engagement suivant,Le meneur cercliste Wannamaker s'engage dans une attaque de cercle ,depose la balle dans le panier et est touché dans l'envol et la!!!! il obtient le AND 1!! alors qu'on lui sifflait rien deux minutes auparavent et que Limoges etait devant!! Mauvaise concsience les arbitres?!! puis on offre une touche a Limoges pour une balle perdue manifeste de…. Limoges a n'y rien comprendre !! ah si on revient a l'idée de depart en oubliant une antisportive manifeste sur Mc Alarney sifflant seulement une faute! puis arrive la fin du temps reglementaire , Wannamaker obtient l'egalisation A 73-73 , 5 secondes a jouer, TM Gravelines et balle dans le camp limougeaud! L'engage se fait ,dernier shoot pris Plaisted contre et fait contact mais personne ne siffle et Limoges obtient la prolongue! Messieurs les arbitres votre ligne directrice elle est ou?!!

    La prolongue est anecdodique , Gravelines aura garder plus de ressources mentales et physiques pour s'imposer de 11 pts alors qu'ils auraient pu s'imposer avec beaucoup moins de points d'avance sachant que le PA de ce Championnat sera importante pour la suite!!

    Tout ca pour conclure, Le corps arbitral a sifflé non pas sur la physionomie du match mais sur le statut des equipes mais ont reussit a se contredire malgre tout dans leurs decisions!! apres que Limoges aient plus de fautes que Gravelines me semble pas pas illogique vu la philosophie de jeu des deux equipes et le nombre de LF's d'ecart n'est pas non plus d'un scandale ehonté mais c'est la facon pas du tout justifiée du mode d'arbitarge au moment clé de ce match qui derange pour moi

  57. JGKénobi

    et nous on t'invite à aller te faire cuire le SLUC…

  58. jo

    limougeaud, voilà un vrai supporter de limoges et objectif en plus, je viens de voir le match et oui l'arbitre a fait des erreurs mais des 2 côtés.

    Il faut de la passion dans les clubs mais à bon escient et pas contre l'arbitre systématiquement.

    Le public de limoges est chaud mais il faut rendre hommage au BCM qui a résisté à la pression.

  59. man

    franchement lelas je dit bravo pas besoin de 120 commentaires je trouve ton mail fort a propos rien à dire je suis entièrement d'accord avec toi

    un supp du bcm

  60. touriste87

    je pense que mr mateus est passé a coté de son match, ça arrive. il a pris de mauvaises decisions en faveur de l'une et l'autre équipe mais j'aimerai savoir sa version des faits sur la disqualifiante; il n'a fait aucun rapport pour celle-ci alors qu'habituellement il y en a un. sans cette disqualifiante et même avec la defaite on l'aurai juste qualifié de mauvais sans crier au scandale. le tournant du match c'est cette faute.

    le journaliste de la presse regionale affirme que mr mateus parle en français a giannakis alors qu'il sait très bien qu'il n'en parle pas un mot. par contre il sait parler en anglais aux joueurs americains. Quel est son interet? pour tous ceux qui crachent sur le csp, je pense que c'est le club de pro A qui a le plus progressé au cours de la saison et qu'il pourrait être la bonne surprise (ça depend pour qui) de cette fin de saison.

    un supporter du CSP