Pape Badiane veut jouer pour le Sénégal

Sélectionné avec l’équipe du Sénégal pour la prochaine CAN, le joueur de Poitiers compte bien en être.

Pape Badiane a réagi à la décision de la FFBB de ne pas libérer les internationaux français sélectionnés par Alain Weisz pour jouer avec le Sénégal. Dans une interview accordée à Lamine N’Diaye du site Senebasket, Badiane a cairmeent affiché sa position.

« J’ai appris la nouvelle dans la presse. Mais il faut dire que j’étais quand même surpris. Maintenant j’attends de rencontrer le manager de l’Equipe nationale (Mathieu Faye) et le coach (Alain Weisz) pour voir ce qu’il en est ; puisque je n’ai pas les détails. Il faut que je me renseigne quand même. J’avais parlé avec Vincent Collet (le coach de l’Equipe de France), il m’avait dit que c’était bon. Après, la décision de la Fédé… (il ne termine pas sa phrase), je ne sais pas. On va essayer de voir pourquoi il y a eu ce refus. »

Non appelé par Vincent Collet pour intégrer l’effectif des Bleus, Badiane, au même titre que Joseph Gomis n’a plus aucune chance de porter le maillot de la France et espère pouvoir apporter son expériences aux Lions du Sénégal :

« Mais je ne pense pas que la France ait un intérêt particulier à ne pas vouloir me laisser jouer pour le Sénégal. Je ne sais pas pourquoi. Encore que pour Pape Sy, cela se comprend. Il est jeune. Il pourra peut-être plus tard jouer avec l’Equipe de France. Par contre, pour Joseph (Gomis) et moi, il n’y a aucun intérêt. »

Joseph Gomis n’a quant à lui entrepris aucune démarche puisqu’il n’envisage pas de rejoindre la sélection, souhaitant se reposer avant la rentrée, comme il nous le confiait dans une récente interview.

Cette histoire va sûrement faire du bruit si Badiane est décidé à se rebeller et à s’opposer à la décision de la FFBB. Affaire à suivre.

Tags :
Comments

Commentaires (4)

  1. The Answer

    Mouai , Pape est plutot réaliste sur le coup et c'est pas lui qui faire un scandale pour rien . D'ailleurs il comprend tout a fait le choix de la fédé pour Pape Sy

  2. Jah

    vas y Pape ! Fais tout péter !

  3. Jay Williams

    Mouai. Faut peut-être qu'il arrête de faire le naïf aussi. Déjà c'est quoi cette possibilité de pouvoir jouer pour deux équipes nationales?

  4. Florian

    Quand on est bi-national, on a 2 pays et non un seul. Aller jouer avec l'un, n'est pas abandonner l'autre, et ça on l'oublie bien souvent.

    Là il ne s'agit pas de changer de sélection au gré de l'humeur, mais lorsqu'un joueur a fait son temps dans une sélection, la possibilité à l'autre sélection d'utiliser le joueur si la première sélection n'en veut plus. Ce qui n'est pas si idiot que ça. (Pourquoi, lorsqu'on a deux pays, devrait-on en renier un?!)

    Donc dans le cas de Pape Badiane, c'est très simple, l'EDF ne le sélectionnera plus, les règlements l'autorisent à rejoindre la sélection du Sénégal si la fédé française n'y voit pas d'inconvénient. Or, la FFBB (peut-être influencée par l'affaire des bi-nationaux au foot) n'émet pas ses motivations. Ne dit pas quels sont les inconvénients. Précédemment, elle avait autorisé Vasco Evtimov à jouer pour la Bulgarie, et tout le monde était content.

    Donc, Pape Badiane, dans la mesure où il sait et qu'il accepte qu'il ne sera plus sélectionné en équipe de France, se demande légitimement pourquoi n'a-t-il pas le droit de jouer pour le Sénégal son autre pays. Pourquoi Vasco a-t-il eu le droit, et pas lui? Pourquoi, pour deux situations similaires, une décision différente?

    Plus largement, étant donné les règlements en vigueur, la FFBB lui enlève une partie de son identité.