Pascal Donnadieu : « beaucoup de choses intéressantes »

Savourant la victoire, le coach de la JSF Nanterre s’est montré satisfait de la manière dont elle fut obtenue.

On imagine que vous êtes pleinement satisfait ce soir après cette victoire ; vous récupérez en plus le pointaverage sur Dijon…

Dans l’ordre, il y’a d’abord la victoire. Ça n’est jamais simple de jouer deux matches de suite à domicile, surtout dans notre situation. Donc prendre les deux c’est vraiment une très bonne opération. Après ce que j’ai bien aimé c’est que ça fait deux matches que l’on prend 71 et 65 points. Comme l’a dit Mykal, on essaye de mettre l’accent sur la défense. Pendant la première partie de saison, on a eu les louanges des coaches adverses pour notre jeu offensif et quelque part notre bon esprit. Aujourd’hui (hier), ça demande confirmation mais ça fait deux performances défensives où vraiment on est bien. Donc forcément je suis satisfait de ça.

Offensivement, jusqu’à maintenant on s’en est toujours bien sorti. Alors c’est vrai que ce soir on a encore été plus adroit que d’habitude mais c’est un aspect que l’on avait travaillé cette
semaine parce que dieu sait que l’on se connait avec Dijon. Il y’a des situations avec Dijon où il ne faut pas hésiter à prendre les tirs à 3 points. Je suis content que ça ait marché mais ce qui me rend vraiment content ce soir, c’est notre défense car pour la Pro A on était vraiment trop léger.

Et puis là il commence à y avoir une qualité de rotation qui commence à se mettre en place vraiment très intéressante qui se met en place. Ce soir j’ai pu m’appuyer sur les dix joueurs. Les dix joueurs ont apportés des deux côtés du terrain. Défensivement, tout le monde a l’air de vouloir faire les efforts. J’ai ménagé Marc parcequ’il est un peu sur une jambe. Mais aujourd’hui (hier) , on voit la profondeur du banc. Mamoutou Diarra il est extraordinaire. Il rentre trois minutes avant la fin du troisième quart-temps car je sens que Mykal et Xavier fatiguent et puis c’est lui qui nous permet de faire le break. Ça démontre son état d’esprit et je pense qu’il va beaucoup nous apporter. Ce soir il y’a eu beaucoup de choses intéressantes. J’ai aimé les rotations au poste 5 avec Jo et Ryvon. Là les postes me paraissent bien doublés ; on n’a aucune raison de ne pas mettre d’intensité des deux côtés du terrain avec la qualité de
rotations que l’on peut avoir.

 

Pour Mamoutou, sa rentrée est due à la fatigue de Mykal et Xavier ; il n’y a pas de raison physique ?

Non mais c’est vrai qu’en première mi-temps il n’avait pas démérité. Mais quand tu as des gars qui sont très très biens et que l’écart se stabilise, voir se creuse, tu as tendance à être un peu trop frileux. La preuve… Après quand il est rerentré, le match il était loin d’être gagné. Ça n’était pas pour lui faire plaisir mais il a fait vraiment fait basculer le match par ses stops défensifs, par son adresse. Je pense que ça c’est vraiment super intéressant pour la suite de la saison. Je pense qu’il va beaucoup beaucoup nous apporter.

 

Ces deux belles prestations de suite vous rendent plus serein pour le maintien ?

Vous savez, on a fixé l’objectif d’un maintien à dix/onze victoires. Pour nous chaque victoire nous en rapproche, et c’est ce que je dis toutes les semaines. Là ça nous fait dix victoires, il reste quatorze matches. Chaque match en Pro A pour une équipe comme nous c’est une bataille. Il ne faut surtout pas considérer aujourd’hui que ça va le faire tranquillement. Mais c’est bien. là on va à Gravelines sans pression après on va recevoir Hyères-Toulon, ça sera un match très important. Il faut que l’on continue mais la qualité du jeu de ce soir, des deux côtés du
terrain, me rend relativement serein. C’est surtout ça.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (1)

  1. Marlon Brando

    Mamoutou extraordianaire! le ga sort du banc et mets le feu 14pts … j'aime l'état d'esprit.. il a un CV long comme le bras , international, Grece, les plus grands club.. et il reste humble, rechigne pas quand il est pas ds le 5 majeur, pour l'avoir vu au VIP de Nanterre.. hyper cool, sociable, bcp d'humour..(et en plus il a une ravissante femme!)..

    j'en connais dans l'équipe pour ne pas citer de noms, qui devrait prendre exemple…

    Bravissimo El Padrino!