Pascal Donnadieu décortique l’arbitrage de Poitiers-Nanterre

L’entraineur de la JSF s’est longuement expliqué sur les circonstances du match face à Poitiers.

Face à Poitiers, l’attitude couroussée de Pascal Donnadieu avait surpris les observateurs. Après ses explications dans l’émission « Lundi Basket », l’entraineur de la JSF est longuement revenu sur les évênements via une vidéo réalisée par le club nanterrien. Le technicien est notamment revenu sur les attiutges jugées trop familières du corps arbitral envers Ruddy Nelhomme et son assistant, la question des marchés, le manque de cohérence de l’arbitrage, la menace d’une faute technique à l’égard de Stephen Brun, la faute sifflée contre Chris Oliver en fin de match et l’entretien qu’il a pu avoir avec Chantal Julien pour avoir un débriefing de la situation afin d’avancer comme il l’a expliqué.

 

Tags : ,
Comments

Commentaires (36)

  1. Maître C

    Je suis choqué ! Choqué ! Mais c'est quoi ces montages vidéos anti-arbitrage ???

    Et si on faisait on montage de toutes les mauvaises phases de jeu de ces joueurs ? Et si on parlait des mauvais systèmes de jeu mis en place ?

    C'est quoi ces palabres dont le niveau ne vole pas plus haut que le très fond du caniveau ?!

    Un peu de professionnalisme à Nanterre ! Et une salle. Car avec votre gymnase, vous nous faites déjà assez honte !

  2. Burt Cassander

    Ce n'est pas le professionnalisme d'un club qu'il faut remettre en cause mais l'attitude d'un coach. C'est vraiment n'imp'.

  3. gael

    tu portes deja bien ton nom… maitre cretin !!!

    j'etais presque daccord avec toi sur le fait que s'appuyer sur un montage video est facile, beaucoup de fautes sont oubliées par nos arbitres d'élite.Il f

  4. coach

    c'est dur de nier l'évidence

  5. boule

    Bravo pour la démonstration :)

    Une citation de David Blatt aux arbitres de PL-Maccabi Tel Aviv en pré-saison : 'Monsieur les arbitres vous n'êtes pas là pour vous mais pour les joueurs'. Et votre niveau depuis deux ans est un problème qui ne semble pas une priorité par les institutions.

  6. Nairod

    J'avoue que je ne sais pas quoi en penser.

    Au moins il s'appuie sur des images pour justifier ces propos, mais avec un montage comme celui-ci, c'est facile de cacher les décisions arbitrales qui sont contre Poitiers (je n'ai rien vu du match, mais on sait tous que dans un match, il y a toujours quelques coups de sifflets litigieux des 2 cotés).

    En tout cas j'ai surtout hâte que ces histoires d'arbitrages prennent fin et qu'on puisse parler basket. En espérant que ça n'aura pas altéré l'esprit du groupe et l'image du club.

    Quand aux supporters de Poitiers qui se sentent agressé et qui pour répondre se sentent obligé d'attaquer sur l'amateurisme ou la taille de la salle de Nanterre, je resterais poli en vous disant simplement de ne pas tous mélanger.

  7. Anthoa

    Il est ridicule ! C'est trop facile de faire son petit montage dans son coin, avec ses propres sélections !! Imaginez que le PB 86 et les arbitres en fasse de même. C'est le monde à l'envers.

    Allez juste pour rire et parce que je n'ai pas de vidéo, regardez la photo 24 & 25 du reportage qui suit : http://www.pb86.fr/reportage/basket/24/poitiers-b….
    _ 24 : Donnadieu est à moitié dans le terrain sur une action de jeu

    _ 25 : Nivins manque de se prendre un middle Kick par Oliver!! C'est la même action de jeu contestée pas Donnadieu, mais sous un autre angle bizarrement on a pas la même impression.

    Allez bonne journée !

  8. Jiji

    Pascal a toute a fait raison arrêter regarder les faute , il on une gross bippppp… Poitiers. Cet tous .

  9. sirjam

    Cites moi un coach qui ne va jamais sur le terrain, même d'un millimètre?

    Ce qui me gène le plus, c'est la forme, que ca soit exposé en publique. Car le marché est super flagrant, et il me semble qu'a aucun moment, un joueur de la jsf ne prenne le controle du ballon, et que l'avertissement pour flopping est quand même ridicule, quand on voit le joueur concerné, et le joueur averti. Les marchés, y en a des bien plus minimes de sifflés chaque semaine !Ce sont deux actions isolées, certes, mais les deux autres actions sont dans la continuité, avec des fautes bien plus flagrantes coté pictave.

    Logique, mais la forme me gène. Solliciter la commission aurait été peut etre plus bénéfique.

  10. Fran

    Bah faut accepter la défaite telle qu'elle est mais c'est qu'à la fin du championnat cette défaite pourrait coûter cher pour la JSFN. Mais je pense que Nanterre a bien plus de chance ( mais vraiment bien plus de chance ) de se maintenir que Poitiers …… Dallo qui sort le match de sa vie, les 3 interieurs de Nanterre exclu pour 5 fautes, et à la fin il n'y a que 70-68. Supporters de Poitiers au lieu de critiquer Donnadieu, je serai assez inquiet par rapport au niveau de jeu de votre équipe ….

  11. Abdoudu72

    LNB, when amazing happen ?

    « Je dois être la seule superstar de la ligue à être traité de cette manière. Mais je ne peux pas trop en parler… » Derrick Roseau sujet d'un arbitrage corsé.

    « Et bien, tu me dois 25.000 $ » David Stern en réponse à Derrick

  12. Poitevin

    courtes défaites, c'est tout à fait compréhensible.

    L'attitude de Pascal Donnadieu est plus perverse, car non seulement il critique l'arbitrage de la rencontre mais surtout il sous entend que Poitiers a bénéficié des largesses des arbitres et met donc leur intégrité en cause et sème le doute sur l'honneteté du staff poitevin. Il s'appuie pour cela sur le fait que les entraîneurs poitevins ont dit bonjour à l'arbitre féminin en lui faisant la bise (ils la connaissent depuis 10 ans sans et cela n'empêche pas que Ruddy Nelhomme ait eu très souvent des rapports difficiles avec elle lors de précédents matchs) et que Poitiers a gagné cette rencontre.

    Sur cette rencontre, il aurait pu montrer d'autres erreurs éventuelles d'arbitrage en défaveur de Poitiers. Mais cela ne servait pas sa démonstration. A t'il oublié les deux anti-sportives d'Anthony Dobbins dont la deuxième très sévère exclut du match le meilleur joueur poitevin en fin de troisième quart-temps.

    La LNB devra réagir vis à vis de ces réactions d'entraineurs qui voient des "complots" contre leur équipe et parlent d'équipes protégées par les arbitres et la LNB. C'est la crédibilité du championnat qui est en cause.

    Pour terminer, Pascal Donnadieu a manqué sérieusement de réflexion à la fin du match lorsqu'il s'accroche avec un spectateur poitevin qui a osé lui dire que son attitude était celle d'un mauvais joueur. Il a failli provoqué des incidents qui auraient pu coûter plusieurs matchs de suspension à ses propres joueurs (Stéphen Brun qui intervient en essayant de donner un coup de poing au spectateur turbulent mais resté à sa place et sans intention agressive).

  13. Poitevin

    Le début de la phrase : Que de nombreux entraîneurs soient frustrés, par d'éventuelles fautes d'arbitrage lors de courtes défaites, c'est tout à fait compréhensible.

  14. gaetan87

    Mr Donnadieu a totalement raison!

    Chaque semaine c'est pareil, il y a des problèmes d'arbitrage!

    Tous les coachs se plaignent ou presque…. faudrait arrêter un peu!

    Béral préfère voir mickey a la semaine des AS, est nous emmerder avec ses réglements de merde! Qu'il fasse une structure pour les arbitres, avec un vrai suivi!!

    Béral casse toi avec ta clique d'incompétent!!!

  15. LSA

    Les supporters Poitevins sont vraiment de mauvaise fois j'hallucine le seule truc que vous retenez de la vidéo c'est qu'il y a surement bien une faute de Oliver !!! Mais le "Marché ENOOOORRRRMEEEE" digne d'un Javale McGee en Nba non sifflé + 3pts c'est du grand n'importe quoi !!! Euh le flopping de Brun inexistant qui faut le dire c'est le premier à allez voir votre joueur !!! Enfin bref rien ne sert de parler faut vous laisser dans votre délire et on verra bien a la fin de l'année au classement générale où Poitier et où et Nanterre !!!

    Sur au match retour et on vous ……. avec notre salle quand Nanterre aura l'arena92 votre discours changera radicalement enfaite honte à cette ligue qui n'accepte pas la réussite d'un petit club familial et de banlieue !!!

  16. Lexa

    Mais vous etes serieux les nanterriens??

    Quel que soit l'arbitrage, ca rime à quoi cette vidéo? j'aurais honte!

    1/une video comme ca, tout le monde peut en faire, quelque soit l'arbitrage, il y a forcément des fautes oubliées de chaque coté. Par cette vidéo il veut faire croire à son objectivité, alors qu'il n'y a rien de plus subjectif que des images choisies!

    2/A chaque match on peut faire des vidéos pour montrer les erreurs d'arbitrage de chaque coté, pour montrer les sourires échangés entre arbitres et staff ce qui est une preuve de complot, les erreurs de chaque joueurs, de chaque coatch etc…

    3/est-ce que Poitiers a pleuré sur la derniere faute à limoges?

    4/Pourquoi Donnadieu ne revient pas sur les evenèments de fin de match? A aucun moment ne pense-t-il que son attitude n'a pas été pro? tout comme celle de son joeur?

  17. Will

    Quand un autre coach de pro A critique l'arbitrage, ça ne fait pas autant parler. Le problème dans cette histoire, c'est que Poitiers essaye de faire passer les autres pour des cons en ne donnant pas toutes les images à sport+.
    Historique: 1er match de la saison Limoges nanterre. Derniere action shoot 3 pts raté de corosine et rebond de passave qui essaye de mettre deux points sous le panneau, des spécialistes lors de lundi basket disent qu'il y a eu une erreur d'arbitrage. Cette erreur fait perdre le match à nanterre. Pascal Donnadieu a dit qu'il y avait faute mais que l'arbitrage était cohérent et qu'une erreur arbitrale pouvait arriver.
    S'il a explosé à la fin du match de samedi, c'est qu'il y avait plusieurs raisons.
    Comme monsieur nelhomme n'a pas eu de problème avec l'arbitrage et que Poitiers envoi les images qui les arrange.
    Nanterre a eu raison de faire cette vidéo, car avant celle ci les commentaires étaient: il exagère, il a pété un plond Donnadieu Et maintenant c'est : ah on comprend mieux mais pourquoi font ils cette vidéo?
    Tout simplement pour expliquer son énervement à la fin du match.
    Il faut clôturer le dossier, poitiers gagne ce match grace a l'arbitrage mais tout se réglera mi-janvier lors du match retour sur le terrain.

  18. CSP87

    Lexa bravo pour ton point 3 …. Tu veux qu'on parle du gros problème d'arbitrage pendant le match en votre faveur ( 2 techniques et une antisportive contre Limoges)? Tu n'est absolument pas crédible a critiquer Monsieur Donadieu pour le coup. Nelhome et Collet on a donné a Beaublanc cette année… Trop de familiarité avec les arbitres aiee il a bien raison le coach de Nanterre.

  19. steph87

    le match du pb est un pretexte, vous emballez pas, le mal est plus profond

    1

    au foot en direct, le décorticage arbitral est en direct, pas comme en basket ou en prend des pincettes

    2

    en hand, itou, les joyeux commentateurs se genet pas pour s'offusquer d'un arbitre qui sifflerai mal

    3

    en rygby, encore plus fort, la vidéo existe

    les commentateurs donnent également leur avis en diorect

    4

    en basket,euh, bah, un arbitre fait la bise à un coach sur le parquet devant tout le monde avant un match!

    cqfd

    honte honte et … marre

    match chez disney

    match dans une salle de spectacle

    matches les jeudi, vendredi, samedi, dimanche et Lundi !!

    classement en pourcentage ou on comprends rien

    franchises

    wild cards

    interdiction méga (réparé devant le tollé)

    projet de salle à plus de 10 000 (lol, pour quoi, pour qui ?)

    la jouissance obscène d'attente qu'un qatari investisse dans le basket

    sport + qui dicte sa loi et vient les lundi soir passqu'ils ont rien d'autre sous la main

    et maintenant, la bise sans que personne trouve à redire …

    résistance contre ces cravatés popcornisé à la sauce nba

    solidarité avec donnadieu , lauthié, coach Iannis et même avec tous les coachs

    les sourires et autres provoc genre je peux siffler dans une salle chaude ou un petit club commencent à devenir suspects

  20. forlan

    Oui c'est vrai que j'ai vu une mallette de billets être enchangée juste avant le match du coté de Saint Eloi, ceci explique cela. Poitiers a en effet prévu une rallonge dans son budget special arbitrage afin de se maintenir !

  21. boy

    donnadieu démontre de manière cohérente et courageuse ce qui est flagrant: les arbitres ne sont pas forcément si mauvais que ça: pire, ils marchent au copinage, pratiquent le favoritisme, sont méprisant et prétentieux. Le mal est très profond.

  22. boy

    méprisant, prétentieux et irrespectueux: tu serais pas arbitre de pro A???

  23. GrantHill69

    Le côté Guy Roux pleureuse de Donnadieu est insupportable…

  24. forlan

    C'est facile de fractionner la video, et de selectionner qu'une partie des faits en sa faveur. Le mieux, c'est d'etre spectateur du match de A à Z et de voir les faits de jeu, mais aussi les faits et gestes de chacuns pour se rendre compte que la these du complot, ou du moins d'un arbitrage pro-poitevin n'est qu'une utopie pathétique relevant d'un amateurisme, c'est pas en nageant dans un tel marasme que le basket va avancer, c'est pas en remétant la faute sur l'aribitrage (certes parfois mediocre)que le niveau va s'elever, mais plutot en faisant appel un QI basket que ce soit au niveau des coachs et aussi au niveau des joueurs, en revayant la formation, etc…