Philippe Hervé : « Ne pas tout jeter aux orties »

S’il retient du positif sur la prestation de son équipe, l’entraineur orléanais explique qu’une remise en question sera nécessaire.

Ce soir ça n’est pas du tout passé face à Nanterre…

Pas du tout non… Il y’a un bel investissement défensif de la part du groupe globalement sur toute la durée du match. D’ailleurs une équipe qui marque plus de 80 points et qui n’en marque qu’un peu plus de 60, ça veut dire qu’on a bien fait le travail a minima défensivement.

Le seul bémol, il est simple à trouver : un jeu de passe totalement insuffisant, affligeant voir même sur des situations forcé. Il y’a des passes que l’on n’a pas faites. Beaucoup de suffisance dans ce secteur… C’est un peu à l’image des entrainements.

Après le niveau d’adresse a aussi été nul à trois points (3/20). Ça fait un autre secteur défaillant. Vous vous imaginez avec 20 balles perdues et un 3/20 à trois points et on perd de trois points. C’est presque une copie du match de Poitiers.

Mais je ne peux pas tout jeter aux orties comme ça, il y’a quand même un vrai bon match défensif de notre part, de présence au rebond. On perd avec une évaluation supérieure. Tout n’est pas à jeter, loin de là, dans une défaite. Mais voilà il manque de l’adresse : Cedrick Banks 0/8 à 3 pts, qu’est-ce-que vous voulez que je vous dise ?

On se fait plaisir à l’entrainement mais ça n’est pas une nouveauté. Je sais qu’une fois de temps en temps on peut-être puni comme ça.

 

On a l’impression que Nanterre vous avait très bien ciblé…

Je ne sais pas, ça c’est à Pascal de le dire. Je sais qu’ils n’avaient décidés de ne pas trop défendre sur les pick and roll de nos meneurs de jeu. Après on a toujours la solution de Banks derrière mais il s’est plus entêté à regarder par lui-même ce qu’il pouvait trouver derrière les pick and roll que les passes.

Offensivement il y’a eu beaucoup trop de situations individualistes. Il y’avait des choses simples à faire et on ne les a pas faites. On était dans un état d’esprit un peu trop centré sur nous-mêmes. Ça viendra rappeler à tout le monde que la force elle est collective.

 

Vous avez le sentiment que cette défaite peut-être un mal pour un bien ?

Je ne sais pas. Ça sera l’occasion de redire des choses, peut-être d’être mieux écouté. C’est un peu l’histoire de cette équipe, ça peut-être une bonne chose mais on verra sur les deux déplacements à venir comment on réagit mais c’est sur que l’on va voir les images. Ça sera important qu’ils les voient car ils ont une capacité à voir l’erreur de l’autre mais ils vont aussi se rendre compte de l’erreur de chacun. Si jamais il y’avait un manque de responsabilité de chacun, cette fois ils vont y avoir le droit, ils vont voir.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (2)

  1. Quentin

    Nanterre est au top en ce moment, bonne petite team !!!

  2. bucky

    Malheureusement oui :) Un peu à l'image d'Orléans : une équipe sans véritable grosse star et avec un vrai collectif.

    Mais quand même : 2 matchs contre Orléans, 2 victoires : en regardant la 2ème partie de saison, Nanterre est une équipe très consistante.

    Une petite claque avant les PO fera, je l'espère, du bien avant les PO… maintenant, reste à jouer Nancy la semaine prochaine chez eux… compliqué !!!