Philippe Hervé dénonce la reprise anticipée de Limoges et Roanne, le CSP lui répond

Le CSP a tenu à répondre à Philippe Hervé.

Update : Après les propos tenus par le technicien orléanais le CSP a tenu à apporter quelques précisions via un communiqué.

« Le Limoges CSP tenait à revenir sur le calendrier de la reprise des entraînements de l’équipe professionnelle du Limoges CSP après la trêve de Noel. La Direction du Club a accordé aux joueurs et entraîneurs, la semaine de congés payés telle que prévue par les articles 12.2.3et 23.2.3 de la Convention Collective de Branche du Basket Professionnel. Au vu des objectifs à court et moyen terme que souhaitent atteindre les joueurs et de leur volonté de parfaire l’intégration de Trent PLAISTED, lesdits joueurs et entraîneurs se sont réunis à l’initiative du Capitaine Joseph GOMIS et ont décidé de la tenue, Vendredi 4 Janvier 2013, d’un entraînement individualisé et volontaire. Il est précisé qu’un joueur américain, a souhaité ne pas prendre part à ladite séance d’entraînement pour des raisons personnelles et de récupération ».

08.01 Alors qu’Orléans a repris le chemin de l’entrainement ce lundi, Philippe Hervé n’a pas digéré la reprise précoce de certains de ses concurrents pour un spot à la Disneyland Leaders Cup; en l’occurence Roanne et Limoges.

En effet, comme il l’a précisé dans les colonnes de La République du Centre, cela va à l’encontre de la convention collective qui impose une semaine d’arrêt que n’ont donc pas respecté ces clubs. Pour l’entraineur de l’OLB, cela s’apparente à de la concurrence déloyale.

« Pour moi, c’est honteux et surtout inéquitable ! Les règlements sont faits pour être appliqués, on nous l’a trop souvent dit, en matière de longueur de short ou d’autre chose… De fait, ces deux équipes-là, qui sont comme nous encore en course pour la Leaders Cup, ont bénéficié de 3 ou 4 jours de travail de plus que nous. Soit presque une semaine entière, c’est considérable avant une dernière journée de phase aller« .

C’est en effet après la journée de cette semaine que l’ensemble des équipes qualifiées pour la compétition sera connu.

Tags : ,
Comments

Commentaires (237)

  1. GW

    C'est déja une abération de ne pas avoir terminer la phase aller avant la trêve…

    A cause de cette règle sur le repos imposé mais aussi pour le spectacle, cela aurait renforcé l'enjeu des matchs de Noël !

    Par contre Philippe Hervé qui donne des leçons sur les reglements alors qu'il se permettait de critiquer en public un joueur dont le club voulait se séparer, ca me fait presque autant rire que Giannakis qui se plait d'être trop souvent sur Sport +, c'est le monde à l'envers !

  2. juju

    DE toute facon hervé n'aime pas limoges !

  3. david thirdkill

    allez encore un coup de la "pleureuse du loiret"! mdr

  4. MICK

    HERVE,tu n'es qu'un grand jaloux……..Tu n'as aucune leçon à donner à personne……Mets toi au boulot,tu en as grand besoin toi aussi….

  5. MICK

    HERVE,nos joueurs ne sont pas aux 35 heures…tu es un vrai syndicaliste…ne te plains pas si tu te fais siffler dans les salles…

  6. lo87

    Une question : Si ça le gênait tant que ça, l'OLB aurait repris le samedi et non hier…

  7. Steve

    Ce qui est intéressant dans les commentaires, c'est que ceux qui critiquent (bêtement) Hervé oublie complètement (et volontairement) le fond du problème : certains clubs ne respectent pas le réglement ce qui mérite sanction. Point barre.

    Alors je pose une question simple à MICK, GW, David Thirdkill : est-il normal qu'un club enfreigne des règles ? (non) Un club qui enfreint des règles doit-il être sanctionné ? (oui)

    C'est aussi simple que ça …

  8. Steve

    Et j'ajouterai pour terminer une dernière chose : on demande aux joueurs de respecter le club et leurs supporters. Il serait bon d'éviter tout manichéisme en rappelant que la réciproque doit être vrai. Un club (en plus de respecter l'égalité dans un championnat ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec deux clubs enfreignant une règle) doit aussi respecter les joueurs et les conventions collectives. Dans n'importe quelle entreprise, la direction serait lourdement sanctionnée si elle ne respectait pas les conventions collectives. S'il s'avère qu'Hervé a raison, oui, les clubs méritent sanction. Imaginez qu'un joueur fasse une faute interne à son club et prend une sanction, il pourrait très bien répondre "alors moi je fais une faute et vous me sanctionnez, alors que vous même ne respectez pas les conventions collectives me concernant ?" Ce que vient de faire Limoges et Roanne (si c'est bien vrai) est la porte ouverte à d'autres dérives …

  9. bobby

    youhou les gars on parle de 15h en gros d'anticipation pour la reprise du csp ,alors bon en 15 h; meme si c'est la regle je suis d'accord; c'est pas la qu'ils on pris une avance de travail énorme ??

  10. bobby

    je viens de verif pour limoges ils ont perdu a l'asvel vendredi soir et on repris le vendredi en fin d'aprem donc …

    en revanche roanne a repris le jeudi…

    la regle a etait bafouée mais on est loin des 3/4 jours de hervé .

  11. lepanda

    Peut-être aussi se poser la question du calendrier LNB, et notamment de la place du All-Star Game? Si deux équipes enfreignent le règlement c'est qu'elle considèrent avoir besoin de ce temps non? Alors qu'on les sanctionnent pourquoi pas c'est la règle, mais après faut peut-être aussi se poser la question de fond, qu'est-ce que nous fout la LNB avec ses journées de noël+le all star game dans une période dîte de trêve, avec des équipe à 5 étrangers qui veulent peut-être rentrer chez eux? Dans ce cas on reprend le 19 janvier pas avant…

  12. Steve

    Il n'arrête pas de se remettre en question justement, tu devrais plus souvent écouter ses conf' de presse … Cette année, il a changé beaucoup de choses avec son staff, dont sa manière de bosser pour être le plus en adéquation avec le style de l'équipe. Là encore, tu dis qu'il ne se remet jamais en question pour le tacler mais cela n'a aucun fondement, c'est franchement pénible.

    Quand à Osby et Young, l'un est mauvais et ne s'est jamais fondu dans le groupe, l'autre a sans cesse la tête ailleurs et ne pense qu'à lui et pas au club, est-ce grave qu'Hervé tente de trouver des solutions. Lui-même avoue qu'il a été très loin avec Young car il avait tout essayé avant. Il le reconnait, il ne fait pas comme si rien ne s'était passé.

    Et pour le coup de l'Eurocup, je t'ai déjà expliqué, et vu les performances françaises en Coupe d'Europe, on pourrait critiquer TOUS les entraineurs de clubs … même ceux que tu adores …

    Enfin bref, le sujet, je te le rappelle, c'est de savoir si ou ou non des clubs ont le droit de ne pas respecté, même qu'un peu, le réglement. Dans une démocratie, dans une entreprise, comme partout, la seule réponse possible est NON. je vais reprendre mon argu plus haut, si un jour un flic tarrête et tu dépasses un tout petit peu le taux d'alcoolémie, tu vas quand même pas lui dire "oh non ne me mettez pas d'amende, j'ai dépassé mais juste un petit peu !" Evidemment que tu ne diras rien et que tu accepteras l'amende et le retrait de point sans broncher, car c'est la règle. Et bien là, c'est pareil, deux clubs ont enfreint une régle et doivent être sanctionné (d'autant plus que des mails avait été renvoyés pour rappeler cette régle)

  13. GW

    Petit HS

    Est ce que la saison passée tu as applaudi la décision de la LNB de maintenir le calendrier en place quand Chalon préparait la finale d'Eurochallenge ?

    Est ce que l'ASVEL devrait être blacklisté d'Euroleague pour avoir profité d'une wild car sans avoir réussi à faire aboutir son projet ?

    Est ce que le HTV aurait du être rétrogradé en N1 pour avoir faussé le championnat la saison passée sur la base de promesses budgétaires non tenues ?

    Est ce que Parker, Batum et Diaw auraient du être refoulés du championnat pendant le lock out au motif qu'ils faussent le championnat en jouant au SMIC ?

    Hervé reconnait lui même qu'il aurait pu reprendre le samedi et a volontairement attendu le lundi pour la reprise. Donc en suivant son raisonnement, il s'est privé tout seul de 2 jours de travail…

  14. GW

    Sauf que pour Osby et Young tous les épisodes se sont retrouvés volontairement dans la presse du début à la fin et ca a duré des semaines…

    Et par rapport à ton exemple, une convention collective n'a pas la même valeur que le code de la route. C'est à la LNB de décider des sanctions.

    Il me semble pour l'affaire des tweets, la LNB a été arrangeante envers l'OLB et ses anciens joueurs…

  15. Steve

    Gros HS, comme d'hab avec toi ;) Sauf que tu mélanges deux choses. La morale, et la règle !! Ici, on parle d'une règle qui n'a pas été respecté, point barre !! Quand on ne respecte pas la morale, c'est un choix personnel, contestable, mais on a le droit, c'est subjectif. Là, c'est la loi, une convention collective, une règle !! Et qu'Hervé aurait du reprendre plus tôt, OK, mais ça n'est pas une raison pour les autres clubs d'enfreindre un règlement. Ca me parait pourtant simple à comprendre. La loi est la loi.

  16. Steve

    Gros HS, comme d'hab avec toi ;) Sauf que tu mélanges deux choses. La morale, et la règle !! Ici, on parle d'une règle qui n'a pas été respecté, point barre !! Quand on ne respecte pas la morale, c'est un choix personnel, contestable, mais on a le droit, c'est subjectif. Là, c'est la loi, une convention collective, une règle !! Et qu'Hervé aurait du reprendre plus tôt, OK, mais ça n'est pas une raison pour les autres clubs d'enfreindre un règlement. Ca me parait pourtant simple à comprendre. La loi est la loi, et on ne transige pas avec elle, sinon, ce n'est plus une démocratie.

  17. GW

    Ils doivent être sanctionnés, mais pas d'un match ferme, c'est délirant comme sanction…

    Quant au recrutement, surement qu'il y a des circonstances atténuantes mais si on s'en tient aux faits, les US sont arrivés tard, les JFL recrutés ont été les derniers encore dispo sur le marché. Et le début de saison a été catastrophique. Pour avoir assisté au match d'ouverture contre Levallois, le jeu était très loin d'être en place…

  18. GW

    Vu que la LNB est le seul juge dans cette histoire, on verra ce qu'elle décide. ;-)

  19. Steve

    Loi ou convention collective, c'est une règle qui doit être respectée et connue de tous. Pas de différence à faire au niveau du respect qu'on doit lui porter.

  20. Steve

    On verra la teneur de la sanction, mais je n'ose pas imaginer qu'il n'y en aura pas. Si maintenant on peut enfreindre une règle et ne rien dire …

  21. on rêve ?

    trop précis Hervé "3 ou 4 jours" il faut savoir c'est 3 ou 4 ? et apparemment chez lui 3 ou 4 jours ça fait presque une semaine…pffff

    il n'a rien d'autres à faire ce gars ? entraîner le piètre Eito par exemple ?

  22. GW

    Palmarès :

    Champion de France de Pro B

    Et des places d'honneur en pro A.

    Il a un meilleur palmarès que Donnadieu et Souza, bravo à lui ! ^^

  23. nb

    Heureusement que c'est pas JLM qui l'a sortie celle là ^^

  24. Steve

    mauvaise foi … regarde le post de Bucky …

  25. bucky

    C'est dingue quand BA met le mot "Limoges" dans un article ça buzz forcément !!!

    Bon ça n'est que rarement positif pour le club… mais ça buzz !!!

  26. SCOTT LA MASCOTTE

    Moi je n'ai qu'une seule chose à dire:

    "les mascottes françaises à la Leaders Cup !!"

    OK je sors :D >>>>> you're out !

  27. Gohn

    Cela dit, personne pour réagir sur le fait que ce sont les deux coachs étrangers de la Pro A qui ont repris en avance ? Une autre façon de bosser… Ou alors une vraie façon de bosser.

  28. OscarAbine

    Gohn : ou peut-être aussi qu'ils s'assoient sur les règlements français ?

  29. Gohn

    Ah mais je suis pour qu'il y ait une mise au point. Quelque soit le milieu il faut respecter une convention collective. Cependant, avoue que ce n'est pas une simple coincidence. Tout autour de nous, je n'ai pas vu de trêve d'une semaine…

  30. Zack

    La loi est la loi certes, mais avec la LNB, ça peut changer à tout moment (remember l'histoire du ranking).

    Quant à l'équité, quand on pense aux wild cards, on en est bien loin …

    Mais effectivement, ce n'est pas normal que tous les clubs ne soient pas logés à la même enseigne.

    Et c'est vrai que ce sont deux coachs étrangers qui n'ont pas appliqué ce règlement, hasard ???

  31. MICK

    Allez,laisses bosser ceux qui en éprouvent le besoin…A ORLEANS vous êtes très bon cette année,alors prenez des vacances autant que vous voulez…

  32. B-JAX

    @GW : rien ne peut arrêter ta mauvaise foi quand il s'agit de PH, c'est impressionnant !!! Il t'a pique ta femme ou ta mère ?

    Je ne prendra même pas la peine de te répondre point par point, mais pour Vaty et Moerman, c'est tellement énorme ce que tu racontes ……….. Il venait d'où Moerman ? Il a été signé directement pour combien d'année par PH ? Pour un gars qui n'avait pas eu sa chançe à Roanne et qui venait de ProB, c'est osé non ?

    Vaty à fait une correcte la 1ère année puis il a voulu aller en Espagne ou il s'est blessé alors que PH li proposait un contrat interessant. PH, sans rancune, l'a résigne en cours de saison , quand il n'avait plus de club et alors qu'il avait 10 bons kilos de trop …..

    Pour Sý pfffffff, je ne réponds même pas……

  33. Querry

    Messieurs bonsoir!!je pensais pas qu'un sujet comme ça allait faire jaser autant que ça, whaouw!!!bon ben si c'est la règle, faut la respecter et puis c'est tout mais s'il y a sanction,un point de pénalité ?une amende?dans tous les cas personne ne sera content et puis ça me fait penser aux fameux tweets d'Orléans,eh eh!!je sens que ça va bouillir sur le forum encore,rassurez vous,j'aime toutes les équipes sauf quand elles jouent contre le sluc.Je vous vois vous prendre la tête pour des bêtises, on verra bien les conséquences et puis c'est tout,en tout cas ça fait plaisir de voir du monde,faut dire qu'avec Noël on n'a pas grand choses a se mettre sous la dent,n'est ce pas Barbara?Vous n'êtes pas rémunérée en fonction des posts?Si c'est le cas chapeau^^,allez les amis,bonne soirée a tous,ne vous prenez pas la tête et tout ce je souhaite pour 2013,c'est qu'on bouffe du bon basket

  34. lepanda

    Oui les journées de noel sont une bonne idée, mais comme toute les bonnes idées de la LNB, elle ne sont traitées qu'à moitié, sans réfléchir aux conséquences pour toutes les paries. Là on crame nos joueurs sur 3 journées et on raccourcis la trêve derrière. Bien pour les supporters, mais pour le niveau de jeu, les blessures?

    Donc globalement je suis d'accord avec toi sur l’intérêt de cet évènement, mais alors on décale la reprise ainsi que le all-star game(dont tout le monde se fout). Par rapport à la NBA, c'est pas le même monde tout simplement(prépa physique, produits "magiques", staff médical..)

  35. Bo

    Je n'ai pas lu tous les commentaires mais les qqs échanges que j'ai lus me sidèrent… Le basket français est englué dans un championnat minable et on discute de deux clubs qui ont repris un peu en avance.
    J'espère réellement que ces deux clubs vont réaliser une bonne seconde phase.

    Et encore faudrait il démontrer que les joueurs n'adhèrent pas à cette reprise!
    Sinon oui qu'ils soient sanctionnés si il y a faute grave…

  36. Querry

    Steve,une journée que tu es là et tu as plein d'amis a ce que je vois,lol

  37. Bo

    Cela prend de ces proportions…!
    @Steve, je croyais avoir noté que si il y avait faute, il devait y avoir sanction.
    Ce serait un bon exemple pour les jeunes, non?

  38. Steve

    tu pars tout seul dans ton délire et n'a toujours pas répondu au fond du problème, c'est dommage, mais difficile de débattre avec toi du coup. Et non, je n'ai jamais enfreint la loi. Fait des choses moralement répréhensible, sûrement, mais jamais rien contre une loi, une règle d'établissement, une convention collective ou autre. Et si c'était le cas, une sanction aurait été justifié. Je dis la même chose depuis le début tu sais mon bichon.

    (et me faire traité de "malade" par quelqu'un qui pense que je suis un autre troll de Nancy, c'est assez comique)

  39. Steve

    J'espère que vous ne racontez pas autant de conneries tous les jours, sinon, je ne reviens plus ;)

  40. tony

    Ceci dit, rien que sur ceux-ci tu risques de ne pas etre déçu!!

  41. on rêve ?

    steve : il n'y a pas à débattre, le csp a respecté les règles, c'est tout, PH est dans son délire, libre à lui. (on en reparle plus tard quand l'histoire seras passée…)

    un mec qui pense qui n'a jamais enfreint une seule règle, oui c'est un malade ou un menteur…(jamais traversé en dehors des passages piétons…?)

  42. on rêve ?

    @ steve : bon allez une dernière pour la route parce que tu me fais trop rire :

    "Steve – 8 janvier 2013 – 13 h 24 min Répondre

    Peu importe, deux clubs ont enfreint les règles. Interdit >>> sanction."

    il est où le conditionnel ? les "si" t'es vraiment un guignol, tu veux te faire passer pour un mec au dessus des pauvres supporteurs…bon voilà, c'est raté…

    au fait, quand tu mens tu respectes les règles ou pas ? salut champion !

  43. Steve

    Tu as encore du mal lire mon commentaire dont mes dernières phrases. Vraiment pénible de débattre avec quelqu'un qui ne veut lire que ce qui l'arrange. (et on a le droit de traverser en dehors des passages piétons dans beaucoup de cas sinon on tournerait souvent en rond mon bichon)

  44. GW

    "Quand tu vois ce que Sy réalise à l’ASVEL, comment Vaty et Moerman ont explosé dès leur départ, le nombre de flops au niveau des recrues US, quel gachis…"

    Euh… elle est où la mauvaise foi ?

    Moerman a franchi un palier à Nancy.

    Vaty était meilleur avant Orléans et meilleur à Gravelines.

    Sy a gagné le championnat avec l'ASVEL avant l'OLB et est leader de cette saison.

    Ca sert a rien de me réexpliquer l'histoire de chacun.

  45. GW

    Si Hervé entre sur le terrain, le meneur adverse devrait essayer de le percuter (Jason Kidd l'avait fait en NBA), ca ferait des lancers gratuits et ca lui donnerait une bonne leçon ! ^^

  46. GW

    Mais tu nous prends la tête avec ta sanction.

    Une convention collective c'est du droit du travail et ca concerne Roanne et ses joueurs.

    D'ailleurs il y a surement du avoir une adhésion de tous les joueurs au fait de rédemarrer plus tot la préparation.

    Une compensation avec autre jour de repos quelque part dans l'annnée un truc du genre…

    Donc non Hervé ne peut pas exiger une sanction sportive a cette question…

    Il faut que la loi soit respectée mais si les syndicats de joueurs ne disent rien, Hervé n'a rien à dire.

    Tu es aveuglé par ton respect de la loi et tu ne vois pas qu'il veut juste tirer profit de la situation et perturber la préparation de 2 adversaires directs par tous les moyens possibles…

  47. GW

    Si on colle un match ferme à Roanne pour cette histoire, j'espère qu'on collera aussi un match au prochain club sanctionné pour licenciement abusif non ?

    Non respect du droit du travail = sanction sportive

    Comme Sean Marshall a fait appel de la décision des prud'hommes, Orléans pourrait tester ce système innovant proposé par Philippe Hervé ! ^^

  48. OscarAbine

    Peut-être qu'il n'y a pas eu de trêve ailleurs. Mais tu crois vraiment que ça fait une différence ?

  49. OscarAbine

    @ on rêve ? : oui, vu comme ça, tu as raison…

  50. OscarAbine

    Si si, il s'est fait des amis, il y a au moins quelques personnes qui trouvent son discours sensé et réaliste. Dont moi. Et heureusement qu'il est là pour rappeler certaines choses. Parce que ça fait un peu peur, parfois…

    Après, c'est vrai que c'est un peu prêcher dans le désert, malheureusement…

  51. Eighty Seven

    Beaucoup de finale peu de titres, faut réfléchir avant de sortir des anneries

  52. maksim

    C'est rigolo de s’enflammer pour si peu…

    Perso je préconiserais juste un rappel ferme de la règle par la ligue histoire que l'année prochaine les clubs qui essaieraient de contourner la règle par un pseudo entraînement non obligatoire mais décidé par les joueurs sachent ce à quoi ils s'exposent…

    Mais cette année…

  53. Steve

    Fou de réécrire l'histoire à ce point GW, fou … #mauvaisefoi

  54. Steve

    Sauf qu'on touche à l'inéquité sportive malgré tout, ce que tu ne veux pas non plus comprendre. Si je suis ton raisonnement, cela voudrait dit que les joueurs d'équipes concernés aurait volontairement accepté de violer une convention collective qui s'applique AUSSI aux autres clubs dans le but d'avoir plus de jours de préparation. Ca, c'est injuste. Si la convention collective ne s'appliquait qu'auw clubs concernés, ce serait leur problème. Là, elle s'applique à tous les autres, et donc, les clubs et les joueurs qui n'ont pas violé la convention se retrouvent floués. Simple à comprendre.

  55. lexa

    qqun pour me faire un résumé des 156 commentaires ? ^^

    trop fort le csp! :)

  56. bucky

    Pour moi, cette réponse de la part du CSP ressemble aux balbutiements d'un gamin pris la main dans le sac et qui rejette la faute sur son petit frère : c'est minable de ne pas assumer… minable…

  57. GW

    Tu m'agaces à la fin…

    Moerman a été très bon en Euroleague et en playoff à Nancy et a signé à Bilbao.

    Personne n'aurait pensé cela possible un an plus tot…

    Vaty était un très grand espoir à Pau, il a perdu ses minutes et sa hype à Orléans.

    Depuis qu'il est à Gravelines il retrouve ses standards statistiques et de la stabilité (il a fait le choix de rester cet été malgré l'absence d'Eurocup).

    Quant a Sy tu veux quoi de + ? Je ne fais que citer le classement de l'ASVEL pour montrer que ce joueur a une aura sur son équipe, comme un Ricardo Greer ou un Linehan de la grande époque qui dépasse le simple cadre des stats…

    Et la première année à Orléans est indigne de ses standards. Et ca ne doit pas être que de sa faute non ?

  58. on rêve ?

    ravi de savoir que tu passes tes journées à lire mes posts (enfin il ne sont pas si nombreux…)

    oui tu as raison sur tout !!! d'ailleurs c'est facile car tu dis tout et son contraire (7 minutes après c'est ça ?). Mais c'est vrai en fasiant ça tu as forcément raison à un moment !!! lol !

    tu parles encore de démocratie ? qui accuse le csp et roanne d'avoir enfreint les règles ? qui les accuse d'avoir triché ? tu connais la présomption d'innocence ? pour l'instant, la ligue n'a rien dit ou fait donc ces 2 clubs n'ont rien fait de répréhensible…mais bon toi tu as déjà juger c'est bien (ah mince je sais, tu as aussi dit le contraire…)

    pour ce qui est de la comparaison avec asir, oui j'avais un gros doute vu que vous réagissez pareil, mais en fait ce n'est pas le problème, c'était un avis c'est tout…

    alors coment ça s'appelle le fait de lancer des fausses accusations ?

    bref, tu as raison t'es un boss, tu m'as bien fait rire et n'oublie pas de placer "démocratie" dans ton prochain post…( tu l'atteins en combien de seconde toi le point goodwin ? lol ! parce que parler démocratie sur un sujet sur Ph et le basket, c'est chaud non ?)

  59. GW

    Quand ta boite est en difficulté, les représentants du personnel peuvent faire des efforts supérieurs à ce qui est prévu par convention collective et ce n'est pas illégale.

    Quand des joueurs sont réellement motivés pour jouer la Leader's Cup et veulent trouver de la stabilité après avoir été relegable en début de saison, ils peuvent aussi faire des concessions pour se relancer.

    Hervé aurait pu faire la meme chose si ses joueurs avaient été d'accord c'est ça que tu arrives pas à comprendre…

    D'ailleurs vu le début de saison catastrophique de l'OLB, il faudrait qu'il se remette en question sur sa méthode de préparation. Mais bon tu vas encore me taxer de mauvaise foi…

  60. dagh

    Au lieu de se plaindre PH devrait voir le bon coté des choses :

    Les joueurs de Roanne et Limoges auront eu moins de vacances et donc sera plus fatigués !! LOL

    Bref je fond de ma pensée c'est que ça fait bcp de bruit pour pas grand chose au final tout ça

  61. dagh

    *seront oups dsl

  62. Steve

    Bucky t'a tout expliqué mais non, forcément, c'est Hervé le coach alors tout est de sa responsabilité. Tu te rends compte du ridicule de ta position. Je t'assure, faire une fixeette comme ça, c'est pas bon pour ta santé.

    J'ajouterais que tu sembles oublier un truc, et là, ça me troue de devoir te le rappeler : le basket est un sport COLLECTIF !!! Prendre les joueurs et les stats un par un sans parler du collectif, c'est idiot. Aussi, croire qu'un joueur progresse de façon linéaire, c'est tout aussi idiot. S'il y a, et dans tous les sports, autrant de transferts, c'est parce qu'un joueur a beaucoup de voir d'autres méthodes d'entrainement, de changer d'air, de changer d'entourage, d'avoir de nouveau défi. Heureusement que jeunes comme Vaty et Moerman sont meilleurs en partant d'un club, ils sont plus âgés !! Ils ont plus d'expériences, plus de vécu, ont vécu autre choses, ont plus de maturité !! Comparer des stats et des attitudes à des âges et des situations différentes de façons purement mathématiques comme tu le présentes, ça n'a aucun intérêt et cela t'éloigne de l'essence du basket : un sport CO !!

    (et dire que Sy est à l'ASVEL qui est leader et que c'est un signe, vu la tronche du classement de la ProA, c'est pas très malin)

  63. Steve

    Vu qu'il est s'est remis en cause plein de fois et l'a dit à plusieurs reprises en conférence de presse (ce que je t'ai déjà dit mais beaucoup de choses tombent dans l'oreille d'un sourd) et qu'Orléans a remporté 5 DE SES 6 DERNIERS MATCHS, oui, je vais dire que tu es d'une grande mauvaise foi et cette dernière stat en est la parfaite illustration. (et tu vis dans un monde de bisounours en pensant que Limoges et Roanne, si c'est vrai, ont agi en toute connaissance de cause quitte à rompre l'inéquité sportive sans que ses joueurs n'aient la possibilité de refuser sous peine de se mettre seuls à côté de leur club, c'est rigolo mais ça fait peur)

  64. balek

    Et si tu es bourré à vélo on peut t enlever des points de permis de conduire, si si c'est la loi!!!!

  65. balek

    @steve

    Je m'adresse a toi car au vu de la tonne de posts précédents, tu es le plus outré par ce qu'ont fait limoges et roanne. Je crois comprendre le fond de ton raisonnement ( j’espère sinon précise moi) : tu n'es pas forcement un pro-Hervé mais ce qui te choque le plus c'est que le non-respect d'une règle, loi ou convention collective ne soit pas sanctionné, SI infraction il y a, et pour ça tu insiste sur le conditionnel, entrainant même une iniquité sportive. Je sais c'est un bref résumé fait de raccourcis mais tes nombreux posts sont difficiles à synthétiser.

    Alors je suis d accord avec l'idée qu'une règle doit être respectée (encore que) et que ce qu on fait ces deux clubs n'est pas correct a tes yeux et peut être aux miens, mais de là à en faire autant de foin.

    Voici quelques réactions, pensées (appel ça comme tu veux) que j'ai eue en lisant des posts.

    c'est désordonné mais voila ce que ça donne:

    – Ne pas respecter une regle c'est pas bien mais ça ne remet pas en cause une démocratie

    -comme tu dis, etre pris au volant avec de l'alcool, on ne peut pas dire je suis juste au dessus mais rien de grave, mais etre bourré sur un vélo peut aussi engendrer une perte de points sur le permis de conduire, comme quoi toute regle n'est pas toujours appliqué ou applicable. Même si la on parle de convention collective et non pas d'une loi idiote. et des lois et regles idiotes il y en a.

    -Visiblement là, limoges a laissé la possibilité ou non aux joueurs de reprendre plus tôt, un des joueurs n'est d ailleurs pas venu, libre a ceux ci de s asseoir sur une journée de repos supplémentaire tant que c' est leur choix. Quand je reprend le taf une journée en avance pour éviter le coup de bourre du retour de vacances, c'est également mon choix.

    -C'est dommage que ce soit hervé qui gueule se targuant d'avoir "3

    ou 4 jours en moins d entraînement", reprend le samedi matin comme la convention collective te l 'autorise et tu n'auras que 15h de decalage avec les autres et surtout deux jours d entrainement supplémentaire. J aurai preféré que ça soit le syndicat ou les joueurs eux memes qui l'ouvrent si ça les dérange tant.

    Voilà grosso merdo le fond de ma pensée et tu as le droit de ne pas être d'accord. Mais c'est quand même beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose, en tout cas pas de quoi remettre en cause notre democratie.

  66. Vinz

    Mon dieu que c'est lourd…..

    Les commentaires enflammé dès que ça parle de Limoges me font souvent bcp rire mais là…. z'avez rien d'autre à foutre les gars? Sérieux?

    Signé => un expat en IDF qui rêve de Beaublanc toutes les nuits et y court dès qu'il peut

  67. MICK

    tu as ta carte de la CGT toi mèque?

  68. LTR Lim

    Steve qui se croit encore au moyen-âge, est à la fois Monseigneur Steve "le grand inquisiteur" et Steve le bourreau !!!

    Il faut lui expliquer que cette période est révolue, même s'il aurait aimé la vivre.

    A trop lire l'histoire on vie l'histoire. Après on entend des voix et l'on devient adepte de Jeanne d'Arc une autre grande Schizophrène.

    Et il est clair que cette histoire ne restera pas dans les "anales", mais la je n'irai pas la chercher, ça va faire mal quand elle sortira.

  69. Bo

    Ouf les joueurs ont été impliqués dans la décision…
    J'ai presque eu peur qu'ils aient été fouettés pour reprendre plus tôt!

  70. Steve

    Bon allez je vous laisse. Continuez de faire mon profil psychologique, de taper sur Hervé, d'être des supporters aveugles et de ne pas répondre sur le fond de l'affaire :)

  71. on rêve ?

    "Mais où as-tu vu que je disais que cela remettait en cause la démocratie ?? c’est incroyable de déformer les propos !"

    c'est cool de "discuter" comme ça avec ton nouvel ami "balek" mais c'est certain il a raison sur tout…

  72. jo

    Il ne défend pas le repos des joueurs mais plutot une concurrence déloyale. C'est sur , il respecte le réglement mais pour des mauvaises raisons.

    Après si plusieur joueurs de LIMOGES ou ROANNE se blessent, il faudra s'en prendre àleur entraineur…

  73. Steve

    Non, mais l'avoir ne serait pas un forcément un défaut.

  74. Zack

    Juste une petite remarque parce que ça me gêne de lire ça, je ne vois pas en quoi le respect des règles serait spécifique à la démocratie.

    Les règles sont juste un façon de vivre en communauté, quelle que soit celle-ci.

    De plus, je crois que dans es régimes autocratiques (et policiers), il y encore plus de pression pour faire respecter les règles.

    Bref, je ne vois pas ce que ce rappel à la démocratie vient faire ici.

    Et oui, pour le fond de l'affaire, si la règle a été transgressée, il serait bien qu'il y ait une saction (type amende pour le club) pour les fautifs, de même qu'une modification de la règle pour que ce soit plus clair la prochaine fois (parce que là, le délai semble sujet à interprétation).

  75. OscarAbine

    Eh non, justement. Tu peux prendre une amende, mais on ne peut pas t'enlever de points sur ton permis. Parce que tu n'as pas besoin de permis pour conduire un vélo. Et les quelques cas où les policiers ont commis l'erreur de cocher la case "retrait de point" sur les PV de ce genre ont conduit (si j'ose dire) à l'annulation des PVs en question…

  76. OscarAbine

    +1, Steve…

    GW : "Le CSP a prouvé par A+B", non. Il dit que, ce qui n'est pas pareil, d'une part. D'autre part, ça ne change rien à la convention collective.

    Pour le reste, je ne vois pas ce que cette histoire a à voir avec la coupe Mickey ou le calendrier. Il y a une règle, on la respecte. Point.

    Quant à dissocier convention collective des règlements, je vois pas bien. Après, Steve parle de "sanction", pas de "sanction sportive". Faut pas oublier que la LNB a tout un arsenal de sanctions possible et pas uniquement sportives.

    Quant au côté qu'on lit souvent "oui mais machin il a fait ça et on a rien dit", j'engage toute personne qui se trouverait à devoir aller devant un tribunal à tenter cette approche, cela divertira les juges…

  77. OscarAbine

    GW : que les clubs connaissent si bien que ça le droit du travail (qui est des plus complexes, par dessus le marché), j'ai des doutes – suffit de voir le nombre de fois où un club a été condamné par les prud'hommes pour voir que ce n'est pas forcément le cas…

    Pour le reste, ouais, faudra ptêt rendre les règles plus claires. Mais elles le sont déjà, claires…

  78. OscarAbine

    Il doit y avoir quelque chose qui échappe à pas mal de monde dans le terme "convention collective".

    Pourtant, c'est simple, ça signifie que toutes les parties (ici tous les clubs) sont d'accord sur un sujet pour appliquer une règle.

  79. OscarAbine

    Tu es d'une patience que je t'envie…

    Mais bon, ça tourne un peu à vide, là, non ?

    Reste à voir si la LNB va se saisir de l'affaire…

  80. OscarAbine

    Balek, il y a ptêt des lois "idiotes", mais on est quand même censés les respecter…

    Sinon, tu fais une erreur : on ne peut pas se voir retirer de points sur son permis quand on conduit un vélo bourré. Il y aurait inégalité de la loi (qui doit être la même pour tous) : une personne n'ayant pas le permis ne subirait pas la même sanction qu'une autre l'ayant. En outre, t'as pas besoin de permis pour conduire un vélo…

    Et Steve a raison, les joueurs ont peu de marge de manoeuvre par rapport à leurs employeurs.

  81. bucky

    Hey les Limougeauds exemplaires : on se retrouve prochainement dans 1 article qui devrait à nouveau faire son petit buzz : alors comme ça on se fait épingler par la LNB pour des jets de bouteilles ?

    Bel exemple ! :) :) :)

  82. LTR Lim

    Mais il n'y a pas de problème, juste une bande de copains, des gars qui veulent s'en sortir. Cette réunion, si j'en lit le communiqué du CSP, a été voulu et provoqué par JO GO, qui s'est dit "avec le potentiel qu'a l'équipe on doit jouer plus intelligemment et intégrer le mieux possible nos deux nouvelles tours dans les systèmes et rendre le jeu plus fluide".

    Je ne vois la aucune manipulation de patron envers ses employés, si eux l'ont souhaité.

    Rien que des copains qui veulent s'en sortir.

    C'est beau l'esprit d'équipe non ?

    Alors après, que des clubs, logés à la même enseigne, essaient de déstabiliser cette belle osmose, c'est incompréhensible et surtout maladroit.

    Il va se faire conspuer à chaque sortie le petit Phiphi RV …

    Il l'aura bien cherché son aura, il sera au premier plan… pour déstabiliser son équipe.

  83. GW

    Hervé veut une "sanction sportive", c'est la base de l'article.

    Il s'en fout que le CSP se prenne un rapport de l'Inspection du travail, il veut écarter des concurrents directs pour les playoff…

  84. GW

    Les résultats sur les derniers matchs ne changent rien au fait que la qualification pour la Leader's cup se jouera sur les résultats de chacun au prochain match.

    Et que si le CSP et Roanne sont sanctionnés d'un match ferme, comme demandé par Hervé, ils seront distancés et l'OLB sera presque assuré d'être qualifié.

    Et sa qualification, l'OLB va la jouer à Strasbourg, ce qui n'est pas une mince affaire… même pour une équipe en forme.

  85. GW

    Est ce qu'une convention collective peut servir d'argument dans un litige entre 2 parties ?

    Par exemple, est ce que si une boite perd un appel d'offres, elle peut contester au motif que son concurrent ne respecte pas la convention collective ?

    Ca c'est le 1e point important.

    Ensuite est ce qu'on a vraiment enfreint la règle ? Une convention collective contrairement au reglement LNB sert à préciser les obligations entre dirigeants et joueurs des clubs pro.

    Si aucun joueur ne conteste et si des améngaments ont été prévus pour que finalement les joueurs soient avantagés au dela du minimum imposé par la convention ?

    Si le club n'enfreint aucune règle, je ne vois pas pourquoi il y aurait sanction. Même si je suis d'accord avec vous, ce n'est pas équitable. Mais l'équité n'a aucune valeur juridique.

  86. GW

    "il y a une inéquité"

    Je te le repete, l'équité n'a aucune valeur juridique. Il faut s'appuyer sur une règle.

    Donc si c'est injuste, inéquitable mais que le CSP a fait toutes les démarches nécessaires (validation par les représentants du personnel, récupération avantageuse du jour de congé non chomé etc…) il ne doit pas y avoir sanction.

  87. Steve

    Marrant que tu ne répondes pas sur ce que tu as dit au départ "D’ailleurs vu le début de saison catastrophique de l’OLB, il faudrait qu’il se remette en question sur sa méthode de préparation" Je t'ai prouvé le contraire et les derniers résultats le confirment, et toi tu réponds à côté en reparlant de l'affaire ce coup-ci. Marrant.

  88. A-Sir

    Oui, on a la même prose, ça s'appelle le français. On apprend ça au collège.

  89. A-Sir

    Je vois que tu rêves de moi cher ami limougeaud. Mais malheureusement, il ne s'agit pas de moi. Cela dit, je suis presque flatté que tu me confondes avec quelqu'un d'aussi sensé que Steve.