Pierre Seillant : « J’aime bien la volonté de l’ASVEL et de Gravelines de construire avec des joueurs français »

Le Président d’honneur de l’Elan Béarnais a fait le point sur l’évolution du basket français.

Actuel président d’honneur de l’Elan Béarnais, Pierre Seillant n’est plus aussi actif mais garde un œil sur l’évolution de notre championnat. Lors d’un entretien avec l’Est Républicain, il a notamment évoqué la place des clubs français dans le paysage Euroleague, les réformes de la ligue…

Extraits choisis :

« Il y a vingt ans, quinze ans même, on pouvait encore rivaliser avec les meilleurs clubs européens. Nos meilleurs joueurs ne partaient pas en NBA, nous avions accès à un meilleur marché de joueurs américains… A Pau, nous avons parfois fonctionné avec un budget équivalent à 8,5 millions d’euros. Aujourd’hui, nos budgets n’ont cessé de reculer, les meilleurs clubs étrangers ont des sponsors que nous n’avons pas, nos salles sont petites. »

« Je n’ai jamais été favorable à une finale sur un match sec. »

« Sans vouloir philosopher, les mentalités ont changé. Nous faisons un peu du brillant et de l’artificiel. Les joueurs sont aussi beaucoup moins attachés aux clubs que par le passé. J’aime bien la volonté de l’ASVEL et de Gravelines de construire avec des joueurs français. Ce que fait Chalon me plaît bien également. Mais si ça marche, si les résultats sont au bout, ces clubs pourront-ils conserver leurs meilleurs joueurs ? »

Tags :
Comments

Commentaires (10)

  1. AND11

    Et oui.. Chalon dans 2 ans ils auront tout à refaire. Schilb va signer son gros contrat en Russie, Lauvergne va tenter l'expérience espagnole, Delaney va signer ailleurs aussi.

    L'ASVEL ne gardera pas Léo très longtemps. Surtout vu de la manière dont est dirigé le club, il va se dépêcher de partir. Bon, ils auront plus de facilité à garder Jackson vu les lacunes grossières du joueur.

    En tout cas c'est clair, c'est impossible de viser quoi que ce soit en EL quand tout les 2 ans on te pique tes meilleurs joueurs. Mais bon au moins ça montre que les coachs français sont de très bons recruteurs!

    Toute façon dans 2 ans on aura plus qu'un club 1 en EL, voir même 0.

  2. Green.

    Prout, Prout !!!!!! mon cher And11 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. red

    AND11, tu dis des belles conneries ;)

  4. red

    Sur Schilb et chalon.

  5. f04

    Edwin un joueur au lacune grossière ?? AND11 tu es juste une grosse blague, c'est juste LE scoreure de L'ASVEL depuis le départ de Parker !! c'est vrai que sortir des match a 19 pts en eurocup c'est les joueur moyens qui font sa hein, il n'a que 23ans !!

  6. kevin

    Si il confirme son début de saison, il te fera mentir…