Pierre Vincent officiellement coach de l’ASVEL, le bilan de l’effectif

Pierre Vincent, Tony Parker et Laurent Foirest prennent la tête des opérations à l’ASVEL.

UPDATE : Pierre Vincent est officiellement le nouveau coach de l’ASVEL a annoncé Le Progrès. Laurent Foirest a été nommé responsable des opérations basket. Ce dernier secondera Tony Parker, directeur général des opérations basket.

06.05 à 10h15 : Après un début de saison catastrophique et une vague de changements (licenciement de Vincent Collet et Andrija Zizic, arrivée de Matt Walsh…), les Villeurbannais ont sauvé le navire en effectuant une brillante seconde partie. Nouveau commandant à bord, Nordine Ghrib a conduit son équipe à la sixième place de la saison régulière et jusqu’en demi-finale des playoffs. Depuis son arrivée à la tête de l’ASVEL, le bilan s’est rééquilibré (24 victoire pour 16 défaites) mais ce dernier va pourtant devoir passer le relais.

Le quotidien Le Progrès a révélé ce matin que Pierre Vincent serait le nouveau coach de l’ASVEL la saison prochaine. L’information, qui tourne depuis un moment déjà, a été officialisée et les deux parties sont liées pour les deux prochaines années. Il devrait être assisté par Philippe Sudre, entre autres. Reste à savoir ce qui lui restera entre les mains.

Walsh, Jefferson et Hammonds ont rempli leurs devoirs et ne sont plus sous contrats. Pops Mensah-Bonsu semble un peu trop cher pour le plus gros budget et Pro A. Mike Gélabale (30000 euros par mois) est courtisé par un bon nombre de clubs.Mais le capitaine vert a également été sollicité par ses propres coéquipiers :

« Malgré l’élimination je suis quand même content de cette saison. Nous, les jeunes, avons pris beaucoup de plaisir à être ensemble. Pour nous entourer, j’aimerais que Mike (Mickaël Gelabale) soit avec nous. Je lui ai dit. Cette saison, heureusement qu’il était là. Il a été exemplaire. J’aimerais que le club construise autour de lui et des jeunes. Comme j’aimerais que, l’an prochain, l’équipe tourne autour d’un collectif … » avouait Bangaly Fofanadans les colonnes du journal.

Quant à la squad des jeunes villeurbannais (Fofana, Jackson, Westermann, Lacombe et Tillie), ils devraient tous répondre présents la saison prochaine.

« Une saison où je ne gagne rien n’est pas une bonne saison. Elle fut difficile. Nous avons eu beaucoup de désillusions. Nous avons quand même vécu de bons moments mais nous avons été très irréguliers. L’avenir ? J’ai encore un an de contrat et, normalement, je devrais rester . La reconstruction de l’équipe ? Mis à part les jeunes je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de joueurs qui seront là la saison prochaine. » confiait Edwin Jackson.

« Ce n’est pas une bonne saison. Quand on vient à l’Asvel, on a envie de titres. Nous n’en avons pas remporté et, partant de là, elle est mitigée. Il y a eu de forts caractères que Nordine a super bien gérés. Maintenant, il faut reconstruire. Ai-je eu l’impression de vivre une formation en accéléré cette saison ? Oui. J’ai beaucoup appris ! » a reconnu Léo Westermann

On apprend également que Nordine Ghrib aura un nouveau rôle dans le club et qu’Anthony Thiodet a été « écarté de tous les choix stratégiques du club villeurbannais » depuis trois mois maintenant.

C’est l’heure du grand ménage de printemps à Villeurbanne. Affaire à suivre

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (27)

  1. Wrong Way

    Antoine Thiodet. Le frère d'Antony?

  2. Milo

    "j’aimerais que, l’an prochain, l’équipe tourne autour d’un collectif "

    ha lui aussi a remarqué qu'y avait pas de collectif a l'ASVEL cette année ? :)

  3. Tapion

    Bon en gros Laurent Foirest va prendre la place de Thiodet… ou de Grall.

    Pops et Gelabale, il faut tout faire pour les conserver. Mais ça va être dur.

    L'ASVEL a fait signer Livio. Je pense que soit lui soit Fofana va être prêté…

    Edwin faut qu'il soit titulaire la saison prochaine avec Lacombe en Back up.

    Amara Sy et Ali Troare de retour à l'ASVEL en plus de Pops et Gelabale ça serait cool (bon je ne préfère pas imaginer le prix en même temps)… :)

  4. erazor

    Prendre un coach d'une équipe nationale ne fait pas forcément l'affaire pour un club même si Pierre Vincnet n'a plus rien à prouver à qui que ce soit.

    Y'a trop de monde qui ne sert à rien dans l'encadrement, c'est aussi là qu'il faut faire le ménage.

  5. OJ

    Les clubs francais font pitié d'une saison à l'autre quasiment tout l'éffectif bouge comment voulez vous progresser. je commencais à peine à connaitre ces joueurs qu'on les annonce déjà sur le départ. Pourtant je suis de Lyon.

    Pour une meilleure saison l'an prochain faudrait conserver jefferson, walsh,pops et gelabale, faut surtout pas bouger cette ossature.

    Ramener peut etre un bon meneur gestionnaire parce que les jeunes de l'ASVEL c'est bien beau mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne progessent pas beaucoup. Peut être jackson pour l'année prochaine te LEO mais le reste je n'y crois pas trop.

  6. yome

    Je verrai bien Albicy en meneur

    Vincent a fait un super boulot avec Dumerc, ça serait bien qu'il fasse pareil avec Andrew. (Des petits meneurs, on en a plein mais aucun avec un shoot décent. La raison : les coachs ne les responsabilisent pas assez. Pierre Vincent, lui, l'a fait avec les filles)

  7. Gilou

    Si c'est pour fair ejouer un jeune, pourquoi prendre Albicy alors qu'on a l'un des plus tallentueux à venir qu'es Westermann… Autant faire jouer ce dernier.

  8. woodboy

    Parker-Batum a l Asvel???

  9. yome

    Ben sur le niveau actuel Albicy a la carrure pour driver une top team proA, pas Westermann.

    Albicy à l'ASVEL pour deux ans histoire qu'il élève suffisamment son niveau afin de partir en NBA ou dans une bonne team Euroleague. Westermann prendrait alors logiquement la suite comme titulaire.

  10. yome

    Et Noah,

    et Flo Pietrus

    et Gelabale qui reste.

    Ah ben voilà, c'est quasi le 5 majeur révé des bleus.

    Plus sérieusement, Batum ira au Mans si le lock out dure

  11. AND11

    Putain Léo mais pourquoi t'es parti là bas :'( :'(

  12. AND11

    A noter que pendant le match Brun et Morreton se sont croisés du regard et on échangé un sourire… Je mettrais bien une pièce sur Brun à l'ASVEL… Et ce serait une très bonne recrue à mes yeux.

  13. Ilyes

    Il y aura surement un passage des demi-finales en 5 manches, la saison prochaine.(info LNB)

  14. Crewone

    T'es fou toi Kirksay à l'Asvel, si y revient en France c'est à Nancy !

    Mahinmi je pense qu'il va rester en NBA.

    Sinon si l'asvel pouvait faire venir F.Piétrus et Diawara ça serait bien pour la Pro A.

  15. elro

    Arretez de vous toucher.

    Raz le cul des ricains. Du fric foutu en l'air!

    Pour l'asvel, revenir à des considérations plus modestes et adéquate avec son statut. Club de milieu de tableau.

    L'arrivée de pietrus suffit pour l'interieur

    donner du temps a westerman, jackson et lacombe leur amener un gros made in france.

    Choper du gros en 3 en cas de départ de gélabale.

    Point!

  16. elro

    @GW

    Toi, t'es un manager de gazette, mon grand!

    ;o)

  17. Yaz

    Mendy est en contact avec l asvel si gelabale devait nous quitte

  18. Jean

    parce qu'il savait qu'il aurait pas une minute de jeu à Nancy !