Plus de place garantie pour la France en Euroleague ?

La France pourrait bientôt ne plus avoir de ticket garanti pour l’Euroleague.

Pour se qualifier pour l’Euroleague, la France a deux solutions : le titre de champion qui offre un ticket garanti et l’option qualifications. Oui mais voilà l’Euroleague pourrait bientôt venir mettre son grin de sel dans l’histoire. L’Equipe du jour nous apprend en effet que la France n’est pas sur de bénéficier encore très longtemps du précieux sésame, une décision devrait ainsi être prise au mois de juillet prochain.

Interrogé par le quotidien, Alain Béral, président de la Ligue, a réitéré son envie de créer une compétition regroupant les pays de l’Ouest. Si les clubs français auraient alors a priori plus de chances d’aller loin dans cette compétition, pas sûr que cette option soulève l’adhésion de tous.

Tags :
Comments

Commentaires (15)

  1. tapion

    Bertomeu a bien raison.

    On le critiquer il y a 5 ans quand on lui prêtait cette idée, mais en fait c'était nous qui avions tort.

    Que nos jeunes se barrent (Invernizzi, Jaiteh, Toupane, Livio…) ailleurs en Europe pour devenir de vrais joueurs de basket… Et pas des porteurs de serviettes comme Fournier…

  2. yome

    En même temps, vu le niveau pitoyable des équipes françaises en euroleague depuis quasiment 10 ans maintenant, ce n'est pas étonnant.

    La LNB est à des années lumières des meilleures ligues. Collectivement et dans l'intensité on est loin d'avoir le niveau. La faute a des effectifs renouvelés dans les grandes largeurs tous les ans.

    Si seulement on accordait plus d'importance à nos jeunes et qu'on travaillait sur au moins du moyen terme, on aurait des collectifs plus proches du niveau moyen euroleague. Mais on préfère faire avec du ricain ou autre qui ne reste pas plus d'un an.

    D'ailleurs, il faut m'expliquer pourquoi on donne les clés des équipes à des américains qui sortent de fac (donc des gars qui n'ont rien prouvé) et qu'on n'accorde aucun crédit à nos jeunes.

    (après, puisqu'on ne fait aucune confiance aux petits gars, faut pas s'étonner qu'ils se barrent dès qu'ils font une "bonne" saison)

  3. GW

    Retirer cette place à la France serait catastrophique en terme d'image car avec le format actuel il sera presque impossible pour une équipe française de sortir des qualifs !

    Et je vois mal comment offrir une licence A à un club en compensation vu l'homogénéité du championnat…

    Après, cette décision est la conséqence d'un bilan très mauvais. Et l'année où Bertomeu dit qu'il observe avec attention les résultats français, on fait le grand chelem a l'envers. Aucun club en top 16 Euroleague/Eurocup.

    Il faut que chacun assume ses responsabilités en France, les clubs et leurs partenaires, toujours très frileux et peu disposés à augmenter le budget pour y faire bonne figure.

    Depuis 2006, parmi les MVP, seul Marc Salyers et Blake Schilb ont joué l'Euroligue avec leur club après un titre de champion de France.

    Au lieu d'être renforcé, les clubs s'affaiblissent pour l'Euroleague !

    Ajoutez à cela la mauvaise pub de l'ASVEL et les promesses non tenues, le fait qu'aucune équipe forte n'émerge et arrive à durer, la défiance de Beral et son projet de ligue Atlantique, bravo les gars vous avez eu raison de la patience de Bertomeu…

    J'espère que les dirigeants assumeront et ne feront pas que critiquer la la FIBA.

    L'ASVEL qui a beaucoup promis, Chalon qui n'a jamais remplaçé ses blessés/départs cette année alors que c'était une année capitale, Gravelines qui snobe l'Eurocup systématiquement dès que le championnat s'accelere, entre autres.

    Et bien sur la ligue pour son projet mal ficelé de ligue atlantique, pour avoir offert les droits à Sport+ (Bertomeu est sensible à la visibilité médias des clubs) et pour avoir été intransigeant avec, à titre d'exemple, le calendrier pour Chalon avant le Final Four Eurochallenge…

    Ps : Rassurez moi par rapport au 2e paragraphe, l'idée de Béral c'est bien de créer une ligue sur le modèle de la VTB League hein ?

    Pas de se retirer purement et simplement des compétitions européennes comme l'Euroleague quand meme ?

  4. davy1

    A priori on ne devait plus avoir de places en EL depuis la saison dernière déja et Beral avait négocié pour la garder.

    Cette année c'est compliqué mais c'est la conséquence de 10 ans de néant.

    L'EL, au contraire de l'UEFA par exemple, est une société qui choisit qui elle invite dans sa compèt'…

    Pour ce qui est de la ligue atlantique, elle remplacerait l'eurochallenge que les clubs français ne veulent plus.

    Dc il est possible que le futur champion soit en Eurocup la saison pro, peut être avec le finaliste et les demi-finalistes en Ligue Atlantique…

    C'est triste mais ce serait ainsi…

  5. Tim Floyd

    Ce serait p-ê pas plus mal.

    Parce que les purges d'euroligue avec les club français, faut limite être maso pour en redemander.

  6. GW

    Tu n'empecheras pas les jeunes de rêver de porter les serviettes en NBA !

    Peut etre même que si la Pro A ne permet plus d'être visible par les scouts ils prefereront signer en université américaine qu'aller jouer en Europe…

    Il n'y a pas de culture Euroleague chez les 15-30 ans en France. Il n'y a plus de bons joueurs Euroleague en équipe de France depuis Rigaudeau.

    D'ailleurs, quand tu vois la culture NBA de Edwin Jackson c'est ahurissant. Le mec en sait 10 fois + qu'un consultant dont c'est le métier a plein temps ! Et Westermann s'étonnait aussi d'être un des seuls de sa génération à suivre à fond l'Euroleague.

  7. GW

    Ok merci !

    On se fait peut etre enfler mais heureusement on ne renonce pas à l'Euroligue/Eurocup.

    Je sens qu'on va mettre en jeu dans cette compet' nos places Eurocup et que ca sera rafflé par d'autres, vu que nos coachs n'auront pas envie de la jouer cette nouvelle coupe…

    Le championnat de France perd quand meme beaucoup d'interet sans Euroligue. Voir le Fener et Olympiakos à Nancy c'était une très belle recompense pour tout le monde, joueurs, staff, supporters, partenaires. Et ca a contribué à la ferveur pendant les playoff !

    Maintenant ca sera Spirou, Oostende et… ma culture basket s'arrete la pour cette ligue atlantique. Super !

  8. turin

    Dieu sait combien je déteste bertomeu et sa volonté d'écraser les ligues nationales avec la délicatesse d'un buldozer,et comprends ainsi la résistance de Béral,

    mais cette rumeur,si elle s'avère,aura le mérite de sanctionner le comportement de nos dirigeants de clubs(manque de continuité,d'ambition,de prises de risques(un comble en sport pro!)…)

    Je serais désolé de ne plus voir de clubs français se mesurer aux meilleurs,mais si cela permet de faire émerger une nouvelle génération de dirigeants(et de coachs) dans le basket français…

    messieurs,ceci est vôtre bilan.

  9. Pierrot05

    Salut,

    Tout à fait d'accord avec presque tout ce que tu dis!

    Juste une chose concernant les partenaires, s'ils sont plus frileux c'est une conséquence directe de ce que tu dis sur l'exposition médiatique et sans faire de politique mais il faut peut-être regarder ce qu'il se décide au dessus…!

  10. el tractor 64

    Franchement ça la fout mal !!!

    L' Euroleague c' est le summum du basket en Europe, quand j' habitais encore à Pau j' ai pris mon pied à voir jouer le Barca, le Real, le Pana, le CSKA…. bref les meilleurs équipes en Europe et j' ai vu des putain de matches. En 1996 j' ai eu la chance d' avoir une place pour le F4 à Paris (premier titre du Pana) et c' est mon plus beau souvenir basket (l' ambiance, le jeu, l' avalage de sifflet…..)et là on va perdre une place attribuée d' office car pendant des années (hormis Cholet et Roanne) les clubs français (dirigeants/staffs) se sont faits un malin plaisir à finir mal classé au premier tour mais du moment que les recettes spectateurs rentraient dans les caisses (sans parler des droits tv) les dirigeants ne faisaient pas la fine bouche.

    C' est super donc le basket français ne peut que remercier des gens comme Fra/JLM pour avoir cassé les couilles à l' EL pour l' histoire du ranking, aux dirigeants des clubs qui ont touché des droits tv pour terminer dernier ou avant-dernier de leur groupe. J' arrête là la liste est un peu trop longue.

    Vive la future league mickey qui n' aura aucun interêt sportif : les clubs portugais et anglais ça fait pas rêver ( y a qu' à prendre sur leur selections nationales), les hollandais ont une, deux équipes qui ont un niveau eurocoupe (et encore. Y aura que les équipes belges qui représenteront un interêt sportif.

    Et puis on gardera pas nos meilleurs joueurs français, ça c' est clair !!!

    Vive la déchéance du basket français !!!!!!

  11. Bo

    L'idee même de ligue atlantique venant d'un dirigeant de la lnb est une honte…
    Ça n'apporterait rien au championnat français de rencontrer des clubs encore plus faiblards.
    Ils feraient mieux de penser à un tournoi entre les 4 meilleures équipes françaises et allemandes, ça aurait plus de gueule et les clubs français rencontreraient des équipes de bon niveau pour s'étalonner…
    Puis une rencontre de prestige entre les champions français et allemand en fin de saison…