Porté par Ouattara, Monaco se défait de Fos

Grâce à un excellent Yakuba Ouattara, 29 points et 29 d’évaluation (deux records en carrière), Monaco s’est imposé 78-69 sur son parquet face à Fos.

L’AS Monaco débute la rencontre avec un cinq remodelé. Pas de Paul Lacombe ou de Gerald Robinson, blessés. Yakuba Ouattara et Sergii Gladyr les remplacent. Les Fosséens sont quant à eux au complet, fait rare cette saison.
La Roca Team démarre bien sa rencontre, grâce notamment à une bonne implication défensive. Fos-sur-Mer, mené par un bon Ron Lewis (17 points ce soir), réparti bien son scoring et colle aux Monégasques. Ouattara fait un super premier quart-temps, 10 points à 4/4, mais sur un dernier panier de Lewis, Fos-Provence repasse devant. (19-20, 10′).

Aucune des deux équipes n’arrivent à créer un réel écart en début de second quart-temps. Ouattara continue son festival offensif, en face les Provençaux rentrent quasiment tous leurs tirs dans la raquette (12/15 à la mi-temps). Mais le manque de réussite à 3pts va mettre en difficulté les joueurs de Rémi Giuitta. Monaco donne un coup d’accélérateur dans les deux dernières minutes, et créer un écart de dix unités à la pause. Monaco 43, Fos-sur-Mer 33.

Dans le troisième quart-temps l’écart entre les deux équipes ne varie pas, et stagne autour du ‘’+10 Monaco’’. Les fautes se multiplient et gâchent le rythme de la rencontre. Mais Fos-sur-Mer est sérieux en défense : Monaco marque seulement quatorze points dans le troisième quart. Sur une belle interception de Kirksay, les Fosséens reviennent à hauteur de la Roca Team (54-54, 29′). La toute fin de quart-temps est plus laborieuse pour les visiteurs. Un ballon perdu, une faute offensive et Monaco repasse finalement devant : 57-54 à dix minutes de la fin.

Sur une bonne lancée, Fos met en difficulté les joueurs de la Principauté. Mais Monaco est plus régulier, 66-62 à cinq minutes du terme de la rencontre. En fin de match, l’intensité monte logiquement d’un cran et Fos-sur-Mer en fait les frais. Le pivot Jarvis Varnado est exclu pour sa cinquième faute (67-65, 37ème). Devant au score, les Monégasques gèrent sereinement leur fin de match et s’imposent 78-69 contre Fos-sur-Mer. Yakuba Ouattara est l’homme du match, il a inscrit 29 points avec 29 d’évaluation, deux records en carrière. Il réagit avec le sourire à sa performance : « J’avais la rage de vaincre ce soir, rien ne pouvait m’arrêter ». Monaco doit maintenant se tourner vers la Coupe de France mardi, contre Limoges. Quant à Fos-sur-Mer, 17ème, l’opération maintien est encore possible.

Crédit photo : David Haynau

Tags : , , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.