Pour le sélectionneur lituanien, Jonas Valanciunas n’est pas encore prêt

Le sélectionneur lituanien estime que son pivot est loin d’être au niveau.

Annoncé comme une des révélations du tournoi olympique, Jonas Valanciunas ronge son frein sur le banc de la Lituanie. A seulement 20 ans, celui qui va rejoindre les Toronto Raptors, possède la fougue de la jeunesse mais, selon le sélectionneur lituanien, Kestutis Kemzura, il a avant tout besoin de passer par la case apprentissage.

« Vous voyez, c’est comme ça avec Jonas. Parfois il veut tout faire et tout de suite. Dans sa tête, ça travaille trop vite. Il est jeune, c’est comme ça. Mais il a besoin de ralentir », a déclaré Kemzura à Sporting News.

« Tactiquement, nous avons été plus harmonieux. Pour Jonas, il valait mieux qu’il soit sur le terrain quand l’équipe américaine a joué avec son pivot, Chandler. Mais quand ils ont joué avec un cinq plus petit avec des 4 et pas des 5, qui sont plus mobiles, Songaila était une meilleure tactique. En plus, Jonas est bon mais il y a beaucoup de choses sur lesquelles il doit progresser pour apprendre. »

L’entraîneur lituanien estime donc que les Jeux olympiques doivent servir d’apprentissage au jeune joueur. S’il ne remet pas en cause le talent de son pivot, Kemzura espère que Valanciunas consolidera les fondamentaux pour pouvoir exploiter au mieux son potentiel. Mais il a besoin de temps. Et de travail.

« Pour lui, c’était bien de sentir où il en est dans son jeu avant d’aller en NBA. On a simplement essayé de voir ce qui est le mieux pour nous, ce qui fonctionne le mieux pour nous. Si cela fonctionne, nous ne voulons pas que cela change. »

« C’est comme ça avec les plus grands joueurs qui n’ont pas d’expérience. D’abord, il doit être plus grand et plus fort. Il doit être capable de tenir sa position et il a besoin de force pour cela. Deuxièmement, il a besoin de faire de meilleurs moves au poste. Il continue d’apprendre les bases. Il jouera dos au panier quand il sera plus vieux. Mais maintenant, il a besoin d’apprendre. Il a besoin d’apprendre tout ça et il le fera, mais il a besoin de temps. Il a beaucoup de travail à faire. »

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.