Power Ranking #1 : Le Mans en-tête, Roanne ferme la marche

Etat des lieux du championnat Pro A avec la première édition du Power Ranking de BasketActu.

Nouvelle saison, nouveaux effectifs et nouvelle hiérarchie. Le Power Ranking de BasketActu est de retour pour une nouvelle année qui s’annonce surprenante. Pour le premier mois de compétition, Le Mans et Gravelines ont assuré leur rang, l’ASVEL surprend, Le Havre, Limoges, Boulazac et Nanterre jouent les troubles-fêtes, Orléans et Roanne pataugent et Nancy… non rien.

………………………………………………………………………………………………………………………………

Le Mans (3v – 1d)

Sans un petit accroc à Levallois, le MSB faisait un perfect sur ce premier mois de compétition. En effet, le public d’Antarès a vu son équipe se détacher facilement de Nancy puis d’Orléans. Les Manceaux ont également prouvé qu’ils avaient corrigé leurs lacunes dans le money time en s’imposant dans un match tendu à Beaublanc. La désillusion de l’Euroleague semble loin, JD Jackson a maintenant les cartes en main pour garder son écurie dans le haut du tableau.

Le top : JP Batista : 13.5 pts, 4.5 rbds, 1.3 int pour 14.3 d’éval
Le flop : Khalid El Amin : 8.8 pts, 2.3 pds pour 7.5 d’éval

………………………………………………………………………………………………………………………………

Gravelines-Dunkerque (3v – 1d)

Attendus au tournant, les Nordistes sont repartis du bon pied malgré un accroc plus que dommageable à domicile. Toujours aussi difficile à manœuvrer, le bloc de Christian Monschau s’est montré intraitable face à Strasbourg ainsi que dans le Poitou, où il n’est jamais facile de s’imposer. Attention tout de même au manque de constance au niveau du scoring, un vilain défaut pourtant identifié depuis longtemps.

Le top : Cyril Akpomedah : 9.5 pts (42% à trois pts), 5.3 rbds, 1.5 ctr pour 15.5 d’éval
Le flop : Abdou Mbaye : 4.3pts, 0.3 pd pour 0.8 d’éval en moins de 12 min.

………………………………………………………………………………………………………………………………

ASVEL (3v – 1d)

Surprenants les Villeurbannais. Mis à mal en présaison, les joueurs de Pierre Vincent ont su relever la tête et répondre présent au moment opportun. Si le navire de la Maison Verte a échoué à Nanterre il y a peu, Amara Sy et ses coéquipiers se sont tout de même payés le luxe de s’offrir le champion de France en titre au Colisée. L’arrivée de l’Amiral donne un nouveau souffle à l’ASVEL qui repart sur de nouvelles bases et espère pouvoir squatter le haut de tableau.

Le top : Edwin Jackson : 16.5 pts, 3.8 rbds, 1.5 pds, 16.3 d’éval
Le flop : Le nouveau maillot…

………………………………………………………………………………………………………………………………

Chalon (3v – 1d)

Les Chalonnais ont quelque peu perdu de leur superbe. Si les résultats suivent en championnat, la manière n’y a été que trop sporadiquement. Toutefois, malgré les performances en dents de scie de Blake Schilb et le manque d’implication de Shelden Williams, les Bourguignons auraient pu réaliser le sans faute si, contre l’ASVEL, JBAM avait réussi à convertir une balle de match arrachée après une prise à trois impliquant Greg Beugnot

Le top : Steed Tchicamboud : 12.8 points, 3.5rbds, 6pds, 2 ints pour 17.5 d’éval
Le flop : Brion Rush : 11.7 pts, 2 rbds, 1.3 pd, 2.3 bps pour 6.3 d’éval

Comments

Commentaires (5)

  1. Magic

    Khalid El-Amin, le flop???

    On sait très bien que son impact dépasse les statistiques, il n'a pas été recruté pour être un scoreur à l'image de Taylor Rochestie mais bien pour être un leader, un guide… et il le fait parfaitement même si ça peut être frustrant car on sent qu'il peut prendre le match à son compte. Pour moi le MSB n'a pas de "flop", son groupe est homogène avec un "8 Majeur" et c'est bien pour cela que son début de saison est réussi !!

  2. GW

    Mettre Kenny Grant en flop c'est dur…

    Il a fait une bonne prépa grace à la sélection suédoise, mais il aurait pu etre champion du monde, ca n'aurait rien changé aux yeux de JLM…

    Je trouve que Sommerville mérite largement cette place, lui qu'on avait laissé en grande forme pendant les play off avec Le Mans !

  3. mc15

    Vous êtes sévères sur Chalon…

    Manque d'implication de Williams ? A quel niveau ? Je vous ai connu meilleur observateur…