Preview Euroleague : Valence en mission

Ce soir, Nando De Colo et son équipe seront fixés sur leur sort en Euroleague.

Valence sera opposé au Fenerbahce à l’occasion du dernier match du Top 16 et le moins qu’on puisse dire, c’est que la pression est à son comble. L’AFFICHE de la soirée. Sur la ligne d’arrivée, un ticket pour les quarts de finale.

Dans une interview donnée sur le site de l’Euroleague, le jeune Emir Preldzic, joueur du Fenerbahce, confiait l’excitation qui régnait autour de ce match crucial :

« Nous nous sentons bien. Même si nous avons gagné nos premiers matchs du Top 16, nous ne sommes pas dans la meilleure des positions pour les playoffs. Nous nous déplaçons à Valence donc ça ne sera pas facile. Mais l’équipe est prête et tout le monde est prêt à jouer. Nous allons faire de notre mieux pour nous qualifier. »

Lors du match aller, Predzlic avait été décisif et avait permis à son équipe de l’emporter (75-73) grâce à deux énormes contres sur Rafa Martinez :

« J’essayais juste de faire gagner le match à mon équipe et d’être efficace en défense. Je n’avais pas réalisé que j’avais fait quelque chose d’énorme avant de voir la réaction des gens. C’était vraiment bien parce que ça a été un match très dur pour nous. »

A Valence, l’excitation est toute aussi forte. A domicile, les Espagnols seront très attendus par leurs fans, comme en témoigne Dusan Savanovic dans son dernier blog :

« Tout le monde à Valence est excité et parle du match dans la rue. Tous ceux qui suivent le basket à Valence attendent vraiment ce match. Les journalistes, les fans, les joueurs, les coachs… Tout le monde ! Notre saison Euroleague dépend de ce match maintenant, jeudi contre le Fenerbahce. Nous jouons à domicile, donc l’atmosphère sera électrique à la Fonteta. Tout le monde est prêt pour nous supporter et en tant qu’équipe, nous pensons à ce match jusqu’à la fin de la journée. C’est une énorme opportunité pour nous d’accéder à la prochaine étape. En un mot, nous sommes prêts. »

En cas de victoire, Valence sera opposé au Real Madrid en quart de finale. Un derby à la saveur particulière pour les coéquipiers de Nando De Colo. Il y a deux semaines, en championnat, Valence était venu à bout des Madrilènes dans le sillage d’un Nando De Colo de grande classe.

« Nous devons d’abord battre le Fener d’au moins 3 pts. C’est la seule option que nous avons actuellement, mais c’est une option accessible. Ce n’est pas comme si nous devions gagner de 25 pts. Madrid est une équipe que nous connaissons bien, ils nous ont battu en demi-finale de la Coupe du Roi et est un adversaire redoutable. Mais je pense que nous avons nos chances de les battre. »

Point infirmerie

Les deux équipes seront amputées de joueurs. Valence sera privé de Victor Claver, out pour deux mois.

« Nous avons des joueurs comme Florent Piétrus, qui ne joue qui les matchs d’Euroleague maintenant, Marc Fernandez et Jose Simeon qui sont prêts à contribuer, ce sont d’excellents joueurs.Avec une saison aussi longue, c’est un important d’avoir une bonne profondeur de banc et nous l’avons. » relativise Savanovic.

Au Fenerbahce, Mirsad Turkcan et Gasper Vidmar ne seront pas de la partie. Mais le coach Neven Spahija devrait pouvoir compenser ces absences et a les armes pour combler le vide.

« Ils ont beaucoup de joueurs qui peuvent shooter et qui sont en forme. Le Fener est habitué à se battre pour les titres en Turquie. »

Le match s’annonce vraiment chaud. A ne pas louper sous aucun pretexte !

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (13)

  1. ld21

    Savanovic c'est un joueur, pas le coach ;)

    Sans Claver ça semble assez mal barré pour Valence..

  2. Jacky The Vicious

    Ouais c'est Pesic le coach de Valence et Savanovic est joueur.

    Sinon je comprends pas trop pourquoi Nando parle déjà du Real alors qu'ils sont encore loin de la qualif.

  3. LD Pope

    Comme on a été nombreux a le dire il y a 2 ans à propos de la disparition du forum : Ben merde alors !! Qu'est-ce que je vais faire de mes journées (de travail) ??!!

    Bon, comme ça cause d'Euroleague par ici, je vais m'adresser à tous les participants de l'EL FANTASY : bon courage pour cette dernière journée !!!!!! (Toujours merdique car les équipes déjà qualifiées font tourner les effectifs…….)

    … et pour moi ça va être chaud de rattraper mes 25 pts de retard sur Pyratas et sa 1ère place… Je sens que je vais devoir me contenter de la médaille d'argent… et de l'abonnement à REVERSE !!!!!!!!!!

    YES. (et sniff quand même, ça sent la fin).

  4. yome

    Tout est possible sur cette journée "roulette russe"

    Faut faire les bon paris. C'est à dire les mecs qui vont jouer à fond et performer. Avec toutes les équipes déjà éliminées ou sures de leurs positions c'est le flou artistique.

    Bonne chance à toi pour ces 25 points d'écart.

    De mon coté j'espère me maintenir dans les classements annexes Rebonds et passes (Et pourquoi pas doubler Startrak !!!)

  5. Startrak

    Pour la fantasy, j’ai suivi les conseils de Javi Gancedo qui a pris des mecs dont les équipes étaient toujours en course pour être sûr qu’ils jouent.

    Cà fait qu’à l’intérieur je voulais absolument Mike Batiste, donc j’ai vendu Eliyahu (plutôt que Rasho et Freeland qui risquent de jouer quand même vu qu’y a des blessés à leur poste).

    A la mène, je voulais absolument Huertas, donc j’ai vendu Zisis et gardé Diamantidis qui risque d’être décisif.

    Pour les SG-SF, j’ai viré Navarro (incertain et sûrement économisé) et pris Rafa Martinez qui joue toujours la qualif et de toute façon c’est le mieux que j’ai trouvé avec les 36 crédits qu’il me restait ^^

    Cà donne : Huertas – Diamantidis / Gregory – San Emeterio – Preldzic – Martinez / Freeland – Nesterovic – Mirotic – Batiste

  6. Startrak

    Sinon LD, t’y crois vraiment à ton abonnement à Reverse ? Je suis pas certain que le vainqueur de l’année dernière y ait eu le droit alors que c’était promis en début de saison. Enfin je suis pas sûr non plus.

  7. LD Pope

    Héhéhé… Sinon, je m'arrange avec le site de l'EL pour que les scores des teams de Syra et Julien soient publiés en première page le jour du Final4 !!!! ^_^

  8. LD Pope

    Sinon, maintenant qu'on approche de la cloture des teams, voici la mienne qui finira la Fantasy (et qui ira chercher en main propre mon abo, c'est pourquoi je garde Shermadini et sa tête de dinausore)

    DIAMANTIDIS & HUERTAS

    THORNTON, SAN EMETERIO, SPANOULIS & RAKOCEVIC (pr remplacer Juanca)

    FREELAND, ELIHAYU, SHERMADINI & BARAC

    Good Luck ;)

  9. Jay Williams

    L'affiche ça ne serait pas pluto Pana @ Vitoria?

  10. Jay Williams

    En fait le pana joue contre unicaja mais se doit de gagner!