Preview Pau : Objectif maintien

Pour son retour ans l’élite un an après l’avoir quittée, l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez n’aura pour seul et unique objectif que le maintien

morencyL’an dernier, l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez a réalisé un exercice très satisfaisant avec 26 victoires pour seulement 8 défaites ce qui a débouché sur une première place de la saison régulière et donc la Pro A. pour ses retrouvailles avec la Pro A, le club du Sud-Ouest a du déplorer le départ de plusieurs cadres (Jackson, Mendy…) et a du tenter quelques paris pour réussir le pari du maintien à l’issue de la saison 2013-2014.

Il y’a quelques jours voici ce que confiait Claude Bergeaud au sujet de la physionomie de la team béarnaise : «  Tout le monde est passeur potentiel, tout le monde doit faire des passes décisives. C’est ce qui plait dans notre région. Il faut s’adapter au milieu dans lequel nous vivons. C’est le cas de toutes les équipes ». Les matchs préparation ont confirmé cette donne puisque seul Ahmad Nivins possède un vrai profil de scoreur. L’ancien intérieur de Poitiers devrait ainsi bien alimenter le scoring puisqu’à ses côtés les bons passeurs sont légions à commencer par Sami Driss. Homme de confiance de Claude Bergeaud, il apportera son envie et ses qualités défensives sur le terrain. Mais aussi son expérience car si David Denave était un joueur référencé en pro B, ce bon shooteur n’a encore jamais connu l’élite tout comme le jeune Bastien Pinault ou encore Mike Scott et Bandja Sy. Il reste que le second aligne de solides références européennes et reste sur une saison convaincante avec l’Etoile Rouge de Belgrade. Le dernier débarque dans le Béarn avec le statut de rookie doté d’un sacré potentiel. Comme son grand-frère Amara il est doté de belles qualités athlétiques capable de faire ls show avec ses dunks. Mais il va devoir s’acclimater au jeu made in Pro A pour donner sa pleine mesure.

A la mène Claude Bergeaud a fait appel à MJ Thompson vu à l’ASVEL l’an dernier. Pas flashy pour deux sous, ce poste 1 JNFL sait se mettre en retrait pour bien organiser le jeu mais il manque parfois un peu de constance. Il aura pour back-up le jeune Paul Turpin surtout là pour acquérir de l’expérience et de la maturité ainsi que Rémi Lesca, un joueur du cru au jeu très énergique. A l’intérieur le très rugueux Hristo Nikolov devrait être très complémentaire de Nivins. Jean-Fred Morency sera lui aussi en mesure de tenir ses vis-à-vis de part l’intensité qu’il met lors de chacune de ses minutes passées sur le terrain. Qui plus est sa polyvalence sur les poste 3 et 4 sont autant d’options intéressantes pour son coach. Pour finir Abdel Sylla sera lui très attendu. Bon rebondeur, le Seychellois devrait enfin bénéficier des minutes que ne lui étaient pas toujours accordées par Jean-Luc Monschau à Nancy. A lui de savoir saisir l’opportunité…

Aussi, si Pau a envie de frapper fort pour son retour en Pro A, le club reste prudent à commencer par Claude Bergeaud. « Nous pouvons ambitionner d’aller au-delà de la huitième place mais objectivement ça sera difficile compte-tenu de l’effectif mais surtout de la concurrence qui a un savoir-faire, une habitude, des effectifs qui se sont stabilisés sur certains clubs ». Un maintien tranquille serait donc déjà synonyme d’une saison réussie.

Le facteur X : Mike Scott

Joueur expérimenté mais qui ne prend pas toujours assez ses responsabilités, Mike Scott devra davantage assumer son rôle de leader et profiter des bons ballons de ses coéquipiers pour peser sur le scoring. Sans cela, l’Elan risque de se retrouver en difficulté.

Le joueur à risque : Abdel Sylla

Joueur à risque Sylla ? Oui car le pivot ne s’est encore jamais retrouvé dans la peau d’une vraie rotation. Utilisée avec parcimonie à Nancy, il devrait très vite prendre une autre mesure à Pau s’il arrive à régler son petit problème de perte de balle.

L’effectif 2013-2014 :

Meneurs : Michael Thompson, Rémi Lesca
Arrières-Ailiers : David Denave, Sami Driss, Bandja Sy, Mike Scoot
Intérieurs : Hristo Nikolov, Abdel Kader Sylla, Ahmad Nivins, JF Morency
Coach : Claude Bergeaud

Comments

Commentaires

Comments are closed.