Preview Pro A : Cette année ou jamais pour le Paris-Levallois

Chaque année, le Paris-Levallois est annoncé comme une équipe capable de déjouer les plans des favoris. Et comme chaque année, le club francilien ne parvient pas à confirmer.

La saison dernière, le Paris-Levallois n’a pas été épargné par la valse des coachs en Pro A. Au même titre que Limoges ou l’ASVEL, le coach du début de saison Jean-Marc Dupraz a dû passer le relais, faute de résultats. C’est son assistant Christophe Denis qui s’est retrouvé à la tête de l’équipe. Et si l’on annonçait un peu partout les premiers pas de coach de Laurent Sciarra au PL cette saison, il n’en est rien. Christophe Denis est bien en place et drivera sa nouvelle équipe cette année.

Une équipe remaniée suite aux nombreux départs, notamment à l’extérieur. La paire AlbicyBall est aller voir vers d’autres cieux et Philippe Da Silva, MVP français de Pro B, a retrouvé la capitale. Une recrue, bien connu du coaching staff, qui va pouvoir apporter toute son expérience du haut-niveau. A ses côtés, Trenton Meacham apportera son savoir dans le sens de la passe. Un duo qui assurera la gestion du ballon mais sur lequel il ne faudra pas compter pour des cartons offensifs. A ce petit jeu, Eric Chatfield devrait pouvoir compenser au même titre que Jawad Williams. L’ancien Cavs devrait compléter à merveille la ligne HamiltonNoel qui sera l’une des premières options offensives du groupe. De l’autre côté du terrain, il y a client. Les adversaires du PL devront se frotter à Vincent « Bang Bang » Masingue pour espérer atteindre le cercle. Les problèmes financiers du HTV ont fait le bonheur de certains clubs et le PL en fait partie. Pour reposer ses cadres, le staff francilien a misé sur les jeunes espoirs passés pros Giovan Oniangue et Ada Sane ainsi que Malela Mutuale qui avait montré de belles choses en fin de saison.

Cette saison plus que jamais, le Paris-Levallois aura son coup à jouer et les armes pour batailler en playoffs. Mais avec le Paris-Levallois, on n’est jamais à l’abri d’une surprise, bonne ou mauvaise.

Effectif 2011-2012 : Philippe Da Silva, Trenton Meacham, Eric Chatfield, Michel Morandais, Giovan Oniangue, David Noel, Lamont Hamilton, Vincent Masingue, Ada Sané, Jawad Williams

Le joueur à suivre : Jawad Williams

S’il réussit à vite s’adapter au championnat Pro A, l’ancien joueur de Cleveland pourrait devenir l’une des attractions de la saison. Au PL, Williams retrouvera son ancien à North Carolina, David Noel et il aura la lourde tâche de faire oublier Marcellus Sommerville. Repertorié en tant que gâchette, le NBAer devrait permettre aux intérieurs du PL de trouver de l’espace dans la peinture. Et si les défenses décident de ne pas sortir, c’est la sanction qui les attendra. Les dirigeants du Paris-Levallois ont placé de grands espoirs en cette recrue. A lui de ne pas décevoir…

Le facteur X : David Noel

Fort d’un recrutement judicieux la saison dernière, JM Dupraz avait démarré la saison sur les chapeaux de roues. mais c’était avant que David Noel ne se blesse. S’en est suivi une série de circonstances amenant les dirigeants du Paris-Levallois à licencier le coach. Mauvaise entente avec les joueurs, gestion de groupe difficile… De nombreuses rumeurs ont nourri la toile. Le fait est que la fâcheuse blessure de Noel correspond à la période de naufrage du PL. De retour sur les parquets fin février, ce dernier avait vite retrouvé l’infirmerie et n’a jamais vraiment pu s’exprimer dans cette équipe francilienne. Espérons pour lui que cette année soit la bonne.

La prévision BasketActu : Entre la 7ème et la 9ème place. Le PL sera l’outsider de la saison et pourrait bien avoir son mot à dire dans la course aux playoffs.

Tags : , , , , ,
Comments

Commentaires (4)

  1. Tapion

    sans être "kiffante", elle est quand même bien solide cette petite équipe…

  2. Aimur

    Preview Pro A : JDA / Nanterre ???