Preview Pro A : Chalon, la stabilité avant tout

On prend les mêmes et on recommence. 1, c’est le nombre de nouveaux joueurs de l’Elan.

Same script, same cast. Les dirigeants de l’Elan Chalon se sont activés assez vite pour renouveler la plupart de ses joueurs. Une opération qui leur a permis de partir en vacances l’esprit tranquille avec un effectif quasi-bouclé et surtout inchangé. A la rentrée, seul MarQuez Haynes manquait à l’appel. Parti s’essayer à la Liga Endesa, l’arrière de Chalon a rejoint Gran Canaria cédant sa place à Malcolm Delaney. Un profil quasi-identique qui tentera de faire oublier les exploits de Haynes.

Pour le reste, pas de changements. Bryant Smith, Alade Aminu et Blake Schilb répondent présents à l’appel. Les jeunes Lauvergne et Lang continuent leur apprentissage et devrait avoir plus de responsabilités cette saison. Steed Tchicamboud, qui a manqué une partie de la préparation, reste le chef d’orchestre du groupe avec dans ses bagages son expérience avec l’équipe de France. Dans la peinutre, Michel Jean Baptiste Adolphe tiendra les murs et derrière l’arc, Ilian Evitimov continuera d’artiller. Le talentueux Jordan Aboudou a définitivement intégré l’effectif des pros et voudra certainement prendre sa revanche sur sa non-sélection en équipe de France U20 cet été. Les Chalonnais sont vite entrés dans le vif du sujet avec une première victoire officielle lors du tour préliminaire pour l’Eurocoupe avec à Zagreb. Mais le groupe de Greg Beugnot n’a pas réussi à réitérer la performance et a quitté la compétition européen sans même y avoir mis un pied. Un mal pour un bien ?

Un effectif inchangé avec des individualités qui devraient être plus fortes cette saison. La recette pour faire de Chalon un prétendant au titre ?

Effectif 2011-2012 : Steed Tchicamboud, Ulysse Adjagba, Bryant Smith, Nicolas Lang, Blake Schilb, Jordan Aboudou, Malcolm Delaney, Michel Jean Baptiste Adolphe, Alade Aminu, Joffrey Lauvergne, Ilian Evtimov

Le joueur à suivre : le duo Lang-Lauvergne

Cela fait maintenant deux saisons que les jeunes Lang et Lauvergne passent sous les ordres de Greg Beugnot. Ce dernier s’est d’ailleurs montré satisfait du rendement de ses jeunes loups et devraient leur donner plus de responsabilités cette saison. Si Lang a explosé la saison passée (5.1 pts, 2 rbds et 1.4 pds en 16 min), Lauvergne s’est montré plus irrégulier mais tout aussi efficace (5.8 pts et 3.5 rbds en 15 min). La paire de jeunots a du potentiel et pourrait prendre son envol cette saison. Affaire à suivre !

Le facteur X : Blake Schilb

Comme la saison passée, Blake Schilb sera l’une des clés de la réussite chalonnaise. Même si c’est souvent le collectif de Greg Beugnot qui fait le boulot, Schilb a prouvé la saison dernière que sa présence était indispensable au bien-être de l’équipe. Avec 14.6 pts, 4.8 rbds et 4.4 pds, l’Américain a longtemps été en course pour le titre de MVP étranger mais c’est finalement le talentueux ex-Choletais Sammy Mejia qui s’est imposé. 2011-2012, la saison de Blake ?

La prévision de BasketActu : entre la 2ème et la 4ème place. Les Chalonnais ont eu l’avantage d’avoir fait la présaison avec un effectif déjà bien rôdé mais sans son meneur Steed Tchicamboud. L’association Tchicamboud-Delaney est-elle suffisamment au point pour que l’Elan ne foire pas son début de saison ?

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (6)

  1. d-wade71

    Pour information Delaney n'a absolument pas le même profil que Haynes, il est beaucoup moins athlétique, moins bon défenseur mais plus shooteur, voila.

  2. BCMers

    Schilb futur MVP :) et si Lang et Lauvergne continuent leur progression, alors on n'a pas fini de reparler de cette superbe équipe !

  3. AND11

    Pour moi Chalon va stagner cette saison… Mais ils se battront pour le top 4 ça c'est sûr.