Preview Pro B : Bordeaux et Limoges ; un passeport pour les demies ?

Si Limoges part logiquement favori face à Evreux, les JSA ont les moyens, malgré leur classement défavorable, de surprendre le CCRB.

Limoges-Evreux 

Battus, encore une fois, en finale de Coupe de France par Chalon, dans quel état d’esprit seront les Limougeauds ? Pour démarrer de la meilleure des façons les playoffs, les hommes de Fred Sarre devront avoir digérés leur déception. Car plus que toute autre série, ce premier match de la série se jouera au mental dans l’enfer de Beaublanc. Aussi, après la finale, Jo Gomis déclarait « On va vite tourner la page ». Mais le CSP et ses trois MVP possèdent le talent suffisant pour l’emporter aisément face à Évreux. D’ailleurs, sur leurs deux face-à-face le CSP l’a emporté à deux reprises : 92-75 puis 82-71. Equipe ultra-complète, le CSP aura du répondant tant dans la raquette avec ses 11,4 rebonds de moyenne qu’à l’extérieur avec des shooteurs froids comme Kyle McAlarney à trois points (50% de réussite sur l’ensemble de la saison régulière).

A Evreux, il y’aurait Jeremiah Wood et les autres. Un raisonnement poussé à l’extrême certes mais cette saison, l’intérieur US aura porté le club ébroïcien sur ses épaules tournant à 16,4 points et 10,9 rebonds de moyenne. De sa capacité à limiter Chris Massie dépendra des chances de son équipe de faire de la simple figuration. Mais derrière, il n’y a pas que des manchots et Rémy Valin peut compter sur un savant mélange de joueur à fort potentiel offensif (Drake Reed apporte ainsi 14,6 pts par match) et d’expérience de role-player comme Guillaume Pons dont l’apport va au-delà de ses stats (1,7 pts de moyenne en 9 minutes). Mais avec un spot décroché in extremis, Evreux va pouvoir jouer complètement libéré, sans pression. Des éléments suffisants pour inciter le CSP à ne prendre la série à la légère.

Le pronostic de BasketActu : Limoges en deux manches.

 

Châlons Reims-JSA Bordeaux

La série sans doute la plus prometteuse… D’un côté une équipe du CCRB qui a avancé masquée toute la saison et de l’autre un promu fringuant sur une vague positive. Pas la meilleure attaque de la division (11e rang avec 78,1 pts de moyenne par match), le CCRB compense par une défense de fer, la meilleure de Pro B (70,2 pts encaissés par match). Autour du MVP étranger de l’an passé, Nate Carter (rebondeur n°1 de l’équipe avec 5,3 prises par rencontre), Coach Antic dispose aussi d’une sérieuse munition à l’aile avec Rodrigue Mels, la belle surprise rémoise avec sa moyenne de 14,4 points et 3,2 rebonds. Mais le CCRB devra se méfier de son adversaire bordelais qui l’avait battu 79-70 au match aller  puis de justesse sur le match retour à domicile (82-80. Alors la passe de trois voir plus pour Bordeaux ?

Sur une bonne dynamique (six victoires de rang), les Bordelais ont déjà réussi leur saison. Bien lancés par capitaine Babac, les Girondins ont ensuite connue une belle saison en dépit de quelques pépins physiques. Ces rotations limitées (8 joueurs sur les dernières rencontres) ne seront pas un avantage mais les JSA ont l’habitude de déjouer les pronos et n’ont jamais paniqué lorsqu’il a fallu franchir les étapes les unes après les autres. A l’image de Jérémy Nzeulie qui a pu obtenir de précieuses minutes à la mène et obtenir un statut de rotation assez solide (6,2 points et 2,7 rebonds de moyenne sur la deuxième partie de saison). Bien armé dans la raquette avec le massif Kurt Cunningham (7,4 rebonds sur toute la saison) et l’expérimenté John Ford, les JSA ont les moyens de créer la surprise. Mais face à une équipe revancharde, Bordeaux pourra-t’-il à nouveau surprendre son adversaire ?

Le pronostic de BasketActu : Bordeaux en trois manches

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (6)

  1. yoyomamamia

    Le C.C.R.B. cartonne et vous les voyez perdre!?! Curieux…

  2. Basketgirl

    Et Aix-Fos il n'y a pas de pronos?