Preview Pro B : Nos favoris

L’heure est aux matchs amicaux et en attendant la reprise du championnat, nous vous proposons une preview de la saison de Pro B à venir ainsi que nos pronostics.

Pau Lacq Orthez dans la peau du favori
Avant-dernier de Pro A, Pau est bien parti pour ne pas faire long feu en Pro B. Qui plus est les statistiques plaident pour le club puisque sur les deux dernières saisons notamment au moins un des clubs descendus est remonté immédiatement. Avec un technicien, Claude Bergeaud, connaissant bien la maison, les Béarnais ne partent pas dans l’inconnu. Le recrutement, lui, a plutôt été construit de façon intelligente autour de joueurs fidèles (Morency, Mendy), de jeunes pousses (Lesca, Pelos) et de joueurs restant sur une bonne dynamique (Denave, Boddicker). Si les premières sorties ont été hésitantes, Pau devrait progressivement monter en puissance.

Roster 2012-2013 :
Meneurs : Rémi Lesca, Nacho Ordin, Paul Turpin,
Arrières-ailiers : David Denave, Sami Driss, Florian Lesca, Antoine Mendy, Jean-Fred Morency
Intérieurs : Brian Boddicker, Pierre Pelos, Charles Jackson, Tanguy Ramassamy, Negueba Samake
Entraineur : Claude Bergeaud

……………………………………………………………………

Antibes le projet ambitieux
Après une saison basée sur un projet jeune et après avoir loupé de peu les playoffs, Antibes vise cette fois-ci la montée. Avec l’appui de Charleroi, les Sudistes ont trouvé un partenaire de poids. Et pour driver le projet, il y’aura Alain Weisz, un autre nom du coaching comme Bergeaud à Pau. Ce dernier arrive d’ailleurs avec l’un des joueurs fétiches dans les bagages : l’arrière Shaun Fein. Une chose est sure : Antibes a déjà séduit en préparation, sans toutefois rencontrer de gros calibres. Les belles affiches qui s’annoncent (ASVEL, Charleroi) permettront de passer davantage le club au révélateur.

Roster 2012-2013 :
Meneurs : Steeve Essart, Trevor Huffman
Arrières-ailiers : Benjamin Monclar, Shaun Fein, Anthony Hilliard, Lesly Bengaber
Intérieurs : Guillaume Yango,  Tristan Toneguzzo,  Moussa Badiane, Jeff Allen (?), Tim Blue (?)
Entraineur : Alain Weisz

……………………………………………………………………

Bourg-en-Bresse l’année du bond en avant ?
A voir le recrutement de la JL, on se dit que le club de Fred Sarre, nouvel entraineur, n’est pas parti pour faire de la figuration. Très vite le club a dégainé sur le marché des JFL avec les arrivées de Philippe Braud ou Alexis Tanghe qui s’est déjà montré à son avantage en préparation. Mais son plus joli coup est peut-être d’avoir récupéré David Monds. Avec Moses Sonko, forcément revanchard, la JL tient une paire d’intérieur de qualité quasi-inégalée dans la division. Avec la confirmation de la présence de LD Williams, les Burgiens vont pouvoir attaquer les choses sérieuses et parfaire leurs automatismes.

Roster 2012-3013 :
Meneurs : Stéphane Dumas, Jesse Delhomme
Arrières-ailiers : LD Williams, Philippe Braud, Jérôme Sanchez
Intérieurs  : Antoine Gomis, David Monds, Moses Sonko, Alexis Tanghe
Entraineur : Frédéric Sarre

……………………………………………………………………

Le CCRB veut sabrer le champagne
Là aussi on est en présence d’un prétendant à la montée. Nikola Antic a su construire un effectif faisant figure d’épouvantail notamment lorsque l’on voit son secteur extérieur. Poupet, Tasgarakis, Mels… Rien qu’avec ces trois joueurs, le CCRB possède une ligne arrière alliant QI basket et puissance offensive. Le technicien rémois ne manquera donc pas de solutions offensives mais la réussite de la saison tiendra aussi dans sa capacité à gérer ses rotations. Reste à voir aussi si l’ensemble sera bien équilibré et tiendra jusqu’au bout. Car après une brillante saison, le CCRB avait craqué l’an dernier au tout dernier moment.

Roster 2012-2013 :
Meneurs : Angelo Tsagarakis, Pierric Poupet, Bryan Mullins
Arrières-ailiers : Rodrigue Mels, Brice Kabengele, Kévin Rauze-Joss
Intérieurs : Pape Beye, Kevin Corre, Justin Burrell, Tyren Johnson
Entraineur : Nikola Antic

……………………………………………………………………

Fos sur Mer l’année du déclic ?
Depuis plusieurs saisons, le club fosséen a confirmé son statut de place-forte du championnat. Mais à chaque fois il lui manque toujours ce petit truc pour accéder à Bercy. Alors le club a essayé de recruter malin et efficace. Ainsi si l’équipe perd le talentueux Sherman Gay, elle récupère John Williamson ou bien encore Mo Hachad en pleine forme. Ce dernier, hyper important dans le système Giuitta, n’est pas à proprement parler une recrue mais est considérée comme telle par son entraineur après une saison quasi-blanche. Avec Chris Davis, Fos aura une belle arme offensive (17 points de moyenne à 53% de réussite l’an dernier). Assez pour viser la montée ?

Roster 2012-2013 :
Meneurs : Edouard Choquet, Jérémy Niflore
Arrières-ailiers : Karim Atamna, Philippe Haquet, Chris Davis, Mohammed Hachad, Issife Soumahoro
Intérieurs : John Williamson,  Mamadou Dia, Sacha Giffa
Entraineur : Rémi Giuitta

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Comments

Commentaires (3)

  1. Pauwerful

    Merci pour ce preview.

    9 favoris pour 2 places en ProA.

    Vous ne prenez pas trop de risques. ;-)

  2. GW

    Bourg en Bresse me plait bien.

    David Monds avait fait un carton lors de son dernier passage. Stephane Dumars était loin d'être dépassé en ACB. Braud et Tanghe seront revanchards. LD Williams est un gros scoreur et le coach est bon !

    Peut etre qu'ils seront un poil juste cette saison vu que presque tout le roster a changé mais ils sont très ambitieux !

    Sinon je suis surpris de ne pas voir Lille. Ils intègrent Siggers et Akono dans un effectif stable. Ca peut donner quelque chose de bien ! Et l'année où Siggers jouait à Lille le club est passé tout proche de la montée.