Preview Pro B : Notre bas de tableau

L’heure est aux matchs amicaux et en attendant la reprise du championnat, nous vous proposons une preview de la saison de Pro B.

On continue notre tour d’horizon de la Pro B avec les équipes de la deuxième partie de tableau.

HTV roulez jeunesse !
Les problèmes financiers vont le bonheur de certains, en l’occurence des jeunes pour le HTV. A cause de contraintes budgétaires serrées, le club a du miser sur les jeunes comme Babacar Niang, Christophe Léonard ou bien encore Ada Sané avec à la baguette un coach, Jean-Aimé Toupane, au profil idoine pour mener ce projet. Si les playoffs paraissent difficiles à viser, l’équipe pourra endosser facilement le rôle du poil à gratter comme en témoigne la victoire face à Bourg-en-Bresse (80-75). Mais attention à bien engranger au début pour ne pas vivre une fin de saison stressante.

Roster 2012-2013 :
Meneurs : Corey McIntosh, Axel Julien
Arrières-ailiers : Christophe Léonard, Gorjan Radonjic, Jessie Bégarin, Jared Newson
Intérieurs : Babacar Niang, Ada Sané, Atila Dos Santos
Coach : Jean-Aimé Toupane

……………………………………………………………………

Evreux en eaux stagnantes ?
A Evreux on a misé sur la continuité en conservant notamment deux des joueurs majeurs de l’an dernier, Jeremiah Wood et Drake Reed, le tout étant de surfer sur la très bonne fin de saison. Si l’on met de côté Kyle Austin (pigiste de Reed), le club n’a recruté qu’un seul joueur, Clevin Hannah, un meneur au profil offensif. Autrement, Rémy Valin va aussi pouvoir compter sur un Lahaou Konaté au potentiel énorme et qui devrait avoir plus de responsabilités. Mais pour l’entraineur ébroicien l’un des défis de la saison sera de sortir de la « Wood-dépendance ». Avec 23 points et 15 rebonds face au Havre en prépa, il a déjà montré à quel point il est essentiel au groupe.

Roster 2012-2023 :
Meneurs : Clevin Hannah, Lahaou Konaté
Arrières-ailiers : Guillaume Costentin, Drake Reed (Kyle Austin, pigiste), Lamine Sambé, Papis Sambé
Intérieurs : Steeve Ho You Fat, Garry Florimont, Jeremiah Wood, Jean Veillet
Entraineur : Rémy Valin

……………………………………………………………………

Nantes pour enfin décoller ?
Chaque année à Nantes c’est le bis-repetita : l’attente du déclic pour viser autre chose que le ventre mou. L’équipe le pourra-t’-elle cette année ? Rien n’est moins sur même si les joueurs, comme Elson Mendy nous en parlait, visent les playoffs. Saigné à l’intersaison, Guillaume Quintard a toutefois attrapé dans ses filets un cador de la division, l’intérieur James Mathis (qu’il a cotoyé à Aix-Maurienne). Ce dernier sera le titulaire au poste 5 et pourra jouer un rôle de mentor pour l’encore tendre Jérémie Douillet. En misant aussi sur l’expérience d’un Cédric Gomez ou d’un Cédric Ferchaud (arrivé en qualité de pigiste), Nantes s’assure également de joueurs au bon QI basket mais le club du grand ouest risque de devoir batailler ferme toute la saison.

Roster 2012-2013 :
Meneurs : Kévin Idoménée, Cédric Gomez
Arrières-ailiers : Nicolas Gayon, Mahamadou Dramé, LaMarshall Corbett, Cédric Ferchaud (pigiste)
Intérieurs : Terrance Henry, James Mathis, William Soliman, Jérémie Douillet, Elson Mendy
Entraineur : Guillaume Quintard

……………………………………………………………………

Denain vogue la galère
Pour le club nordiste, la saison risque d’être longue, très longue. Et même encore à l’heure actuelle sa participation à la prochaine saison de Pro B reste suspendue à une décision de la LNB. Dans ce marasme, difficile de travailler dans la sérénité… Pour ce qui concerne le recrutement, Denain a suivi une stratégie à la « HTV », c’est-à-dire en misant sur de jeunes pousses comme Clément Cavallo ou Chrislain Cairo. Avec une enveloppe riquiqui, Marc Silvert a du aussi faire des paris, sans véritable filet de sécurité et n’a pu conserver qu’un seul joueur, Xavier Gaillou, de l’effectif de l’an dernier. Reste à voir si ceux-ci pourront lui éviter la relégation dans une Pro B toujours aussi concurrentielle.

Roster 2012-2013 :
Meneurs : Xavier Gaillou, Antoine Liorel
Arrières-ailiers : Vincent Ateba, Lee Humprey, Clément Cavallo, John Flowers
Intérieurs : Chrislain Cairo, Dzenan Kurtic, Rafael Lopez, Marcus Kitts
Entraineur : Marc Silvert

……………………………………………………………………

Saint-Quentin objectif maintien confortable ?
C’est sans surprise que l’équipe picarde avait assuré sa montée l’an dernier. Et cette saison, rien ne lui interdit de rêver au maintien. Sébastien Lambert, le coach, peut en tout cas sur des valeurs sures comme Malick Badiane ou Jimmal Ball pour driver le groupe. Si ce dernier n’a plus les canes de sa prime jeunesse, il peut rendre encore bien des services. Pour que le défi soit remporté, il faudra en tout cas que les JFL se mettent très vite au niveau des exigences de la division. Et Amu Saaka, lui, devra montrer davantage que ses maigres prestations en préparation.

Roster 2012-2013 :
Meneurs : Jimmal Ball, Olivier Romain
Arrières-ailiers : Kevin Bichard, Alexis Rambur, Amu Saaka, Keonta Howell
Intérieurs : Darnell Williams, Gilles Sylvain, Malick Badiane, Julien Lesieu
Entraineur : Sébastien Lambert

Comments

Commentaires (4)

  1. GW

    J'espère vraiment que Lille déjouera vos pronostics, on a besoin de ce genre de clubs en pro A !

    Perso j'y crois, ils ont un roster quasi inchangé, ils feront surement un bon départ.

    Après il faudra compter sur Siggers (qui connait le club) pour porter l'équipe !

  2. GW

    Sinon même constat pour Evreux qui a su garder ses 3 joueurs à fort potentiel : Wood, Reed et Konate.

    Je les vois bien progresser cette année.

    Et puis vous critiquez la Wood dépendance, mais personne n'a critiqué la Monroe dépendance de Boulazac la saison passée…

    A l'inverse Le Portel parmi les favoris, c'est uniquement dû à l'arrivée de Shermann Gay, sauf que Gay il a signé au Portel pour continuer à esperer une pige en pro A. Il ira jamais jusqu'à la fin de saison avec ce club…