Preview Pro B : Where aller à Bercy happens !

Mardi commencent les playoffs de Pro B. Afin d’assurer en société, voici la présentation subjective, partiale, mais totalement honnête des quarts de finale.

Les ½ finales se joueront comme à chaque fois avec ce genre de tableau : gagnant 1/8 contre gagnant 4/5, gagnant 2/7 contre gagnant 3/6. Le tout pour une montée en Pro A. Rappel règlementaire : Si Nanterre est champion de France, le 2e de la saison régulière accède à la division supérieure. Dans le cas contraire, le champion de France monte.

………………………………………………………………………………………………………………………………

Nanterre (1) – Le Portel (8)

Ils ont dominé la saison régulière, iront-ils au bout ? Cette question se pose tous les ans. Nanterre attaque les PO en leader incontesté de la division. Les Portelois, que leur salle peut aider à gagner une rencontre de la série, n’ont pas forcément la rigueur et la constance pour réaliser un upset. Cedric Binault, le coach stelliste, parfois chahuté cette année, est annoncé sur le départ en direction de l’ASVEL pour seconder Pierre Vincent. Facteur limitant ? Sans doute. Tout comme la motivation de Nate Carter et consorts.

La tendance : Nanterre 80/20 Le Portel. Nanterre gagne 2-0

………………………………………………………………………………………………………………………………

Dijon (2) – Aix Maurienne (7)

Dijon et son parcours chaotique, et sa fin de saison en trombe, contre les vétérans historiques de la division. L’ajout de Zach Moss apporte à la JDA une partie de ce qu’il lui manquait : un vrai pivot et du jeu dos au panier, Bing étant peu friand du post up à tout va. La question du 4 capable de tirer se pose toujours, mais Dia, un brin surcôté, semble beaucoup mieux. Côté Aixois, ½ finalistes l’an passé, pas de bobos. Sonko est revenu à son niveau de forme. L’arrivée de Fergerson (14.3 pts, 19 d’éval) a permis aux Mauriennais d’assurer un 3/3 synonyme de playoffs pour la 2e année consécutive. Une première dans l’histoire du club. Dijon, dont l’objectif est de monter, n’a pas d’autre choix que l’emporter.  Deux des meilleurs coaches de la division face à face, un expert de l’attaque face à un spécialiste de la défense. Belle série en perspective.

La tendance : Dijon 70/30 Aix Maurienne. Dijon gagne 2-1

………………………………………………………………………………………………………………………………

Rouen (3) – Boulogne (6)

Rouen s’est tiré une balle dans le pied en signant Kareem Reid. Pierric Poupet aurait pu tenir la baraque seul ou presque. La blessure de Giles entraine le retour d’Okafor, très peu convaincant. Proposant un jeu assez confus, Boulogne peut faire un coup. Les Boulonnais, bien emmenés par leur duo US Milbourne/Monroe et le sniper Tony Stanley, réalisent une saison presque parfaite : une belle 6e place agrémentée de deux victoires sèches face à l’ennemi Portelois. Le SOMB continue sa montée en puissance, et Rouen a tout à perdre. Danger pour une équipe que l’ont attendait comme candidate à la remotée immédiate. On se lache : upset possible.

La tendance : Rouen 55/45 Boulogne. Boulogne pourrait gagner 2-1.

………………………………………………………………………………………………………………………………

Evreux (4) – Fos (5)

Solides, durs, les Ebroiciens ont payé comptant la blessure de Da Silva. Et comme l’an dernier, ils sont rentrés dans le rang sur la fin. Le départ de Davis, soit disant néfaste à la vie de groupe, serait lié à des soucis de trésorerie. A prendre au conditionnel, bien sur. Quoi qu’il en soit, Evreux a la dureté nécessaire et le coach qu’il faut pour faire un coup en PO. En face, Fos continue sa progression. Montés « par surprise », les sudeux sont devenus une équipe avec qui compter. L’effectif est équilibré, avec un duo Gay/Hachad plus que rentable, le tout bien coaché. Difficile de dégager un favori.

La tendance : Evreux 51/49 Fos. Evreux 2-1.

 

Tags : , , , , ,
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (12)

  1. Tapion

    C'est nos amis Rouennais qui vont être content ^^

    Allez Fos! Au moins je pourrai aller voir quelques matchs de Pro A la saison prochaine… après 2h de bagnole… Bah quoi? c'est la moitié de ce qui est possible pour moi cette année…

    Montpellier, au cœur du triangle des Bermudes du basket pro masculin.

  2. Albicy78

    Dans tous les cas nanterre monte? C'est cool ça !

  3. Bulls76

    Allez Evreux et Rouen pour rejoindre le STB Le Havre en Pro A l'année prochaine!!

  4. bafalchtar

    Petites erreurs dans le rédigé du match Evreux-Fos. D'abord Evreux a terminé 5eme et Fos 4eme et non l'inverse. Et c'est Watson qui a été coupé et non Davis.

  5. Loïc

    Let's go Boulogne !!!

  6. Startrak

    Comme on était (un peu) peiné que Dijon descende l'année dernière vu que c'était un habitué de la ProA, on va dire "Allez Dijon"!

  7. hackbuster

    Il faut savoir également qu'Evreux a perdu Drake Reed puisqu'il s'est blessé et qu'il ne participera pas aux play-offs. Pour le moment, il n'a pas de remplacant et Evreux jouera normalement avec un seul Américain mardi soir à Fos.

    Ca va être dur de passer dans ces conditions…

  8. tony

    On a 7 ricains à limoges, on peut vous en prêté un ou deux, ya pas de soucis… Si en plus ils peuvent s'acclimater à la proB…