ALL STAR GAME

Preview Roanne : Rester dangereux

Dans le haut du tableau depuis plusieurs années, Roanne espère garder sa place d’outsider pour cette nouvelle saison.

Depuis 8 ans, la Chorale de Roanne a rendez vous avec les play-offs. La saison dernière, l’équipe de Luka Pavicevic s’est classée 5e en saison régulière et s’est faite sortir des play offs par Chalon après avoir joué comme des « pussy ». L’objectif de cette année, faire mieux tout simplement. Et pourquoi pas accrocher un titre avec la Leaders Cup ou la Coupe de France.

Pape-Philippe-Amagou-MerciecaAbsent du début de préparation pour cause de championnat d’Europe, le coach monténégrin a misé sur la continuité avec ses JFL. Et c’est une très belle base que la Chorale possède. Sur les postes arrières, Pape Philippe Amagou et Yohann Sangaré sont donc toujours là. Au fil des saisons, l’ancien manceau s’est imposé comme un patron et sort de sa saison la plus aboutie (13,5 points et 4 passes). Quant à l’ancien asvelien, il devrait retrouver un rôle de combo qui lui va à merveille. A l’aile, William Gradit sort de sa plus belle saison statistiquement parlant (11,1 points et 3,4 rebonds). Le Coyote n’est plus qu’un gros défenseur, il a également étoffé sa palette offensive. Le quatrième JFL est aussi un joueur confirmé de notre Pro A puisqu’il s’agit de Victor Samnick. A part durant son court passage à l’ASVEL, Samnick n’a jamais déçu. Intérieur complet et parmi les plus expérimentés de l’effectif, il va partager son poste avec un gros talent en la personne de Charles Thomas. Champion d’Ukraine l’an passé, il valait 16,9 points par match et à la capacité d’évoluer à la fois aux postes 3 et 4. Il possède d’ailleurs un bon pourcentage derrière l’arc. L’Américain pourra d’ailleurs donner quelques conseils à la jeune recrue de l’effectif, Damien Inglis. Réputé bon défenseur, Inglis est également le meilleur prospect français né en 1995 (11 points par match au dernier NIJT de Londres). Il ne lui manque qu’un shoot et du mental pour exploser au haut niveau. Autre jeune de l’effectif, Mark Lyons partagera le poste de meneur avec Sangaré. Le combo américain explosif va découvrir le monde professionnel après un cursus universitaire réussi (15,6 points l’an passé en NCAA).

A l’intérieur, il a fallu pallier le départ de Coleman Collins, l’un des tous meilleurs pivots de notre championnat. Ryan Reid aura donc un nouveau statut à défendre. L’ancien thunder sera épaulé dans sa tâche par Jamelle Hagins. Le rookie américain (2,06m ; 22 ans) est un bon rebondeur et apparait plus mobile que son compatriote.

Une chose est sûre, les nouveaux ont été très bien intégrés. Et si quelques blessures ont perturbé la fin de la préparation, il faudra bien compter sur la Chorale de Roanne cette saison. Toutefois, il n’y a pour le moment que 9 joueurs professionnels. Un 10e joueur est espéré et ne sera pas de trop, sinon la saison pourrait paraitre longue.

Le Facteur X : Ryan Reid

Il est difficile de passer derrière Coleman Collins, au sens propre comme au sens figuré. De sa faculté à prendre la relève dépendra la saison de la Chorale de Roanne. Efficace l’an passé en sortie de banc (6,5 points et 4,3 rebonds en 16 minutes), il va devoir se montrer davantage cette saison. A lui également d’aider Hagins à s’imposer en Pro A.

Le joueur à suivre : Charles Thomas

Si Matt Howard possédait un CV intéressant, il en va de même de son successeur. A 27 ans, l’ailier américain a décidé de quitter le championnat ukrainien où il a évolué pour 4 clubs différents. Sa taille (2,03m), lui permet d’évoluer à la fois comme ailier et comme ailier fort. Un atout pour ce joueur qui peut être efficace lorsqu’il s’écarte (36,4% à 3 points la saison dernière).

Roster 2013-2014 :
Meneurs : Yohann Sangaré, Mark Lyons
Arrières-ailiers : Pape Amagou, William Gradit, Damien Inglis
Intérieurs : Victor Samnick, Charles Thomas, Ryan Reid, Jamelle Hagins
Coach : Luka Pavicevic

 

Tags :
Comments
Plongeur avec Rudy Fernandez et coiffeur de Simone Pianigiani. Aussi solide que Lior Eliyahu dans un Final Four. Email | Compte Twitter

Commentaires

Comments are closed.