Preview Strasbourg-Chalon : La SIG doit assumer son statut

Premier de la saison régulière, Strasbourg ambitionne d’être champion de France. Mais pour cela il faudra passer l’obstacle Chalon.

antoine diot 2En terminant premier de la saison régulière, Strasbourg a réalisé une performance historique puisque jamais auparavant la SIG n’avait atteint cette place. Mais désormais il va falloir pour les Alsaciens assumer ce statut. Pour cela, il faudra un bon Antoine Diot. Récemment élu MVP français, le combo-guard a été le grand artisan de la belle fin de saison alsacienne avec une moyenne de 15,3 points et 8,1 passes décisives sur les huit derniers matchs. Mais ce dernier ne pourra tenir seul la baraque. L’expérience des Bootsy Thornton, qui pourra fouler le parquet ce lundi malgré une récente blessure au genou, ou de David Andersen sera importante. L’intérieur fuyant a d’abord eu du mal à s’intégrer à trouver sa place dans l’effectif de Vincent Collet mais une fois les automatismes trouvés, son duo avec Romain Duport, un autre poste 5 de grande taille, a fait merveille. Pour espérer éviter de tomber dans le piège bourguignon, la SIG devra se mettre en mode playoffs dès son premier match. Car le BCM a montré ces deux dernières années qu’une première place n’était pas une garantie absolue. Qui plus est, ne pas faire à minima l’Eurocup serait un échec pour ce groupe.

Quand les Chalonnais ont su qu’ils joueraient Strasbourg, la satisfaction était plutôt au rendez-vous. Pour Jean-Denys Choulet et Clint Capela, la SIG est une équipe leur correspondant davantage que Limoges ou Le Mans. Jouant sans pression car considérant ayant déjà réussi leur saison en se qualifiant pour les playoffs, les Bourguignons risquent d’en être que plus dangereux à l’image d’AJ Slaugter. Le deuxième meilleur marqueur de Pro A avec 17,6 points de moyennea une revanche à prendre après sa fin de saison en demi-teinte. Avec Clint Capela (9,9 points et 7,3 points de moyenne), il sera l’un des joueurs à suivre et à particulièrement surveiller. Cette équipe portée sur le jeu rapide et dotée de bonnes qualités athlétiques trouvera sa force dans sa palette de solutions offensives, la fameuse touche JDC. Mais il faudra faire preuve de ruse face à des défenseurs aussi durs au mal que Louis Campbell et Axel Toupane capables tous les deux de neutraliser les shooteurs adverses. Car si Chalon s’éloigne de son registre habituel, à savoir marquer 84 points par match en moyenne, la tâche sera bien plus compliquée.

Le facteur X : L’état d’esprit. Equipe relâchée, Chalon, contre équipe focalisée sur la conquète du titre de champion, Strasbourg. Le risque d’une mauvaise surprise existe pour la SIG face à une équipe dont le profil n’est pas sans rappeler le Nanterre de l’an dernier. La concentration et l’application devront donc être au rendez-vous pour éviter une grosse désilusion.

Notre prono : 2-0 pour Strasbourg

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.