Pro A : L’ASVEL et Chalon en playoffs, Le Mans 4e !

Les résumés de cette dernière journée de saison régulière de Pro A et les affiches des confrontations en playoffs !

Petr CornelieLe Havre-Le Mans : 71-85

Qualifiées pour les playoffs, les deux équipes se disputaient la 4e place, synonyme d’avantage du terrain en quart de finale. Après un premier quart temps serré (19-19), le MSB a pris un léger avantage grâce à la bonne présence du duo CJ Wallace/Petr Cornelie et a une défense de zone efficace. Mais les Havrais ont renversé la tendance durant le troisième quart temps avec un Tyrone Brazelton très adroit (20 points). Tout s’est alors joué dans le dernier quart temps, appelé également Roddy Time. L’ancien NBAer Rodrigue Beaubois (21 points) a été étincelant pour donner la victoire à son équipe.

Chalon-Cholet : 95-88

Libérés, Délivrés, les Choletais ont pris le meilleur départ à Chalon (15-29 après le QT1). Avec un Nick Minnerath bagarreur (13 points), les visiteurs ont vu leur avance monter jusqu’à 17 points dans le deuxième quart temps. Sur une bonne période et avec le soutien de leur public, les Chalonnais ont refait une importante partie de leur retard avant de revenir aux vestiaires (37-40). La série a continué dans le troisième quart temps, conclu par un panier au buzzer de Anthony Ireland (69-58). L’Elan a ensuite géré son avance et s’est imposé en « déroulant son basket » comme l’a si bien dit Aymeric Jeanneau.

Nancy-Limoges : 101-107 

Rencontre offensive à Gentilly où les deux adversaires étaient déjà qualifiés pour les playoffs. Dans ce contexte, le CSP a pris le meilleur avant de voir Vaughn Duggins (11 points en première mi-temps) et le SLUC revenir à égalité avant le retour aux vestiaires (43-43). Avec un Pooh Jeter de gala (22 points), Limoges a longtemps gardé un petit avantage. Mais la victoire finale s’est jouée en prolongations, après deux prolongations même. Jamar Smith a rentré un énorme 3 points pour clore définitivement le résultat en faveur du CSP.

Amara Sy FBlaiseASVEL-Paris Levallois : 77-71

Dans le Top 4 des plus gros budgets de la saison, les deux équipes avaient une pression énorme au début du match. Porté par un grand Dionte Christmas (22 points) le PL a fait très mal d’entrée aux Villeurbannais, avec un 10-2 après 3 minutes de jeu. Mais l’ASVEL, qui a resigné JD Jackson pour 2 saisons, est rapidement revenue au score. Malheureusement pour les locaux, Amara Sy est sorti sur blessure en début de deuxième quart temps. Ce coup dur n’a pas freiné les ASVELiens et Alex Acker (14 points) toujours efficace pour marquer des gros tirs. Dans le money time, l’ASVEL a collé un 9-0 fatal au PL (71-63 à 1’30 de la fin). La Green Team s’est qualifiée pour les playoffs, pas le PL de Greg Beugnot.

Bourg en Bresse-Strasbourg : 82-86

Décomplexés pour leur dernier match en Pro A, les joueurs de la JL ont longtemps résisté à l’ogre strasbourgeois. Mais la SIG a pris un avantage de 9 points à quelques minutes de la fin et a su gérer son avance dans le money time. Côté vainqueur, Ali Traoré a terminé avec 14 points.

Boulogne sur Mer-Pau Lacq Orthez : 79-73

Complètement à la ramasse sur le premier quart temps (25 à 6 pour Boulogne), les Palois se sont remis sur de bons rails et sont revenus à 3 longueurs en fin de troisième quart temps (58-55). Mais Kenny Boynton (30 points) et le SOMB ont pu s’offrir une victoire pour leur dernière sortie en Pro A.

Rouen-Gravelines Dunkerque : 76-83

Giflés à l’aller, les Rouennais avaient l’occasion de priver le BCM de playoffs. Bien en jambes, les joueurs de Christophe Denis ont dominé le début de match avant de voir le BCM leur passer devant (34-38 à la mi-temps), notamment grâce à l’impact de Graham Brown (22 points). Sur leur lancée, les BCMers n’ont rien lâché et ont accentué leur avance dans le troisième quart temps (54-66). Malgré cette victoire, le BCM n’est pas qualifié pour les playoffs.

Orléans-Châlons Reims : 77-84

Le CCRB a bien terminé sa première saison en Pro A avec une victoire dans le Loiret et malgré l’absence de Mark Payne. Sharaud Curry a inscrit 20 points.

Les affiches des playoffs : 

Strasbourg-Chalon sur Saône

Nanterre-Nancy

Limoges-Le Havre

Le Mans-ASVEL 

Tags : , , ,
Comments
Plongeur avec Rudy Fernandez et coiffeur de Simone Pianigiani. Aussi solide que Lior Eliyahu dans un Final Four. Email | Compte Twitter

Commentaires

Comments are closed.