Pro A #25 : Forte provoque Weisz, Poitiers en danger, Nancy perd une place

Classement, stats : le point sur la 25ème journée de Pro A.

Chalon récupère la seconde place du classement alors que Roanne passe devant Gravelines dans le classement. La défaite du Mans face à Vichy fout le bazar en bas de tableau. Et pendant ce temps, les Villeurbannais font leur chemin doucement mais sûrement.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La quote de la journée :

« Alain Weisz manquait cruellement d’élégance à l’égard d’une équipe à laquelle son agent le propose depuis un mois » a déclaré Frédéric Forte sur le site du CSP Limoges.

Cette petite pique fait suite à un évènement qui s’est déroulé lors de la rencontre Limoges-Toulon.

A quelques minutes de la fin du match, alors que Toulon menait largement, Alain Weisz a décidé de prendre un temps-mort pour X ou Y raisons. Chose que Zare Markovski n’a pas vraiment apprécié. Le coach de Limoges n’a d’ailleurs pas attendu pour montrer son agacement puisqu’il a à son tour demandé un temps-mort au cours duquel il a demandé à ses joueurs de rester sur le terrain.

« J’ai pris un autre temps mort pour lui (Alain Weisz) donner plus de temps nécessaire à ses consignes alors que le score était de +26, à 3 minutes de la fin ! Pour lui le match n’était pas fini apparemment… C’est donc pour cela que j’ai pris un autre temps mort, pour lui montrer qu’il n’avait même pas besoin du sien. » a expliqué le coach de Limoges sur le site du club.

Beaucoup d’histoires pour pas grand chose en somme. Mais la vraie faute de goût reste la provocation gratuite de Mr Forte envers Alain Weisz…

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le 5 de la journée :

Jamal Shuler (Vichy) : 20 pts à 7/11 dont 5/8 à 3 pts, 4 rbds, 3 pds, 3 int, 3 bps pour 23 d’éval en 36 min
Slaven Rimac (Pau) : 29 pts à 10/16, 3 rbds et 4 pds pour 29 déval en 37 min
Davon Jefferson (ASVEL) : 30 pts, 12 rbds, 2 ctres pour 31 d’éval en 38 min
Vincent Masingue (Toulon) : 14 pts à 6/9, 14 rbds, 1 ctre, 3 pds, 2 int pour 30 d’éval en 35 min
Uche Nsonwu (Roanne) : 30 pts à 14/19, 9 rbds, 1 ctre, 2 pds pour 29 d’éval en 33 min

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le 5 de la lose :

Ben Woodside (Gravelines) : 11 pts à 2/15, 2 rbds, 2 pds, 6 bps pour -3 d’éval en 40 min
Antoine Diot (Le Mans) : 0 pts à 0/5, 2 rbds, 1 ctre, 0 pd, 2 int, 1 bp pour -1 d’éval en 15 min
Juby Johnson (Gravelines) : 1 pts à 0/6, 1 rbd, 1 int, 1 bp pour -5 d’éval en 13 min
Sacha Giffa (Strasbourg) : 0 pt à 0/5, 0 rbd, 0 pd, 1 bp pour -6 d’éval en 15 min
Kim Tillie (ASVEL) : 0 pts, 3 rbds, 2 bps pour -1 d’éval en 11 min

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Classement

1 – Cholet 20-5
2 – Chalon 17-8
3 – Nancy 17-8
4 – Roanne 16-9
5 – Gravelines 16-9
6 – Hyères-Toulon 15-10
7 – ASVEL 14-11
8 – Le Mans 11-14
9 – Pau 11-14
10 – Orléans 10-15
11 – Strasbourg 10-15
12 – Le Havre 10-15
13 – Paris-Levallois 9-16
14 – Poitieers 9-16
15 – Vichy 8-17
16 – Limoges 7-18

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (25)

  1. Tapion (veut le vrai

    C'est quand même bien laid la réaction de Forte… surtout qu'il devra plutôt faire le canard et prier pour que Weisz veuille encore être coach du CSP la saison prochaine.

    Sinon la grosse cote: l'ASVEL dans les 4 premiers? En tout cas mieux vaudra les éviter au premier tour des Playoffs…

    ps: 7/9 au jeu des pronos cette semaine

  2. Koni21

    Limoges, l'une des pires gestions d'un club de ces dernieres années….

    en prenant en considération le budget, la salle, le public (a ne surtt pas négliger la bas…)

    Chapeau l'artiste !!

  3. GW (ein neues wichti

    Evan Fournier à la place d'Antoine Diot dans le 5 de la loose.

    Planter sa team et faire cruellement défaut dans un match décisif de fin de saison c'est quand même la grosse loose mais pas pour Evan. Juste pour la crédibilité de notre championnat…

    Sinon Jefferson est sur un nuage en ce moment !

  4. mugiwara

    oh non antoine diot merite allégrement sa place lui aussi a planté sonb équipe en faisant un 0 pointé

    a la la j avai annoncé (dédicace a tapion and 11 et oscarabine)

  5. Startrak

    Gros vendangeur le Woodside! 2/15 fallait le faire!!

    Cholet va finir 1er de la SR et apparait quand même comme le gros favori pour le titre. Gravelines et Roanne en grosse perte de vitesse, et Chalon et Nancy réguliers mais avec quelques absences, y aura personne pour les battre sur une série où ils auront l'avantage du terrain.

    Sinon Forte ta gueule quoi!!! Tout çà juste pour un temps-mort. C'est moche d'être aussi mauvais (dans le sens méchant).

    Fred Forte : Moi, Moche et Méchant. http://images.commeaucinema.com/news/208_137514.j

  6. AND11

    Après réflexion la défaite du Sluc est positive. On va passer 3ème ou 4ème, ce qui nous évitera l'Asvel, notre bête noire, et on se dirigera plus vers une confrontation contre le HTV en PO, équipe qui nous réussit très bien.

  7. maksim

    T'as plus le droit d'utiliser les temps morts pour recadrer ton équipe maintenant? C'est pas parce que le match est plié que le coach a plus le droit de remettre ses joueurs en place si certains comportements ou choix lui plaisent pas…C'est pas le dernier match de la saison.

    Le CSP jusqu'au bout quoi…

  8. bino49

    Cholet seul en tête sans faire de bruit, pas forçémment le meilleur basket de sa saison mais sa passe encore et toujours, meija est extraordinaire… et Cholet ne lache pas des matchs betement comme gravelinne, chalon ou nancy… Sans oublier que avec trois point d'avance et un calendrier favorable il y a des chance qu'on finisse en tête de la Pro A ce qui veut dire avantage du terrain en playoff ce qui n'est pas négligeable… Je les vois a bercy vu qu'une demi contre Toulon et Nancy se profile =) Parce que ceux que je veux pas rencontrer en playoff c'est gravelinne roanne et chalon malgré les difficulté des deux premiers actuellement… kunter boude mais cholet sans tire pas mal, faut qu'il retrouve leur rage avant les playoffs et sa sera bon gros test a chalon =)

  9. Grillepain

    Ca vous choque pas que le 8ème spot des PO soit en dessous des 50% ?

  10. MilouseVH

    Chaud, pour le maintien. À choisir, je virerais le PL. Désolé pour Albicy et Syra, mais à choisir entre des mercenaires et 2 équipes avec un semblant de plan à long terme (je connais pas trop Vichy), bah y'a pas photo.

    Sinon, on a le droit de dire que Le Havre, Strasbourg et Orléans sont autant concerné par la descente que par les PO ? Y'a même pas de ventre mou.

    Et cholet, tranquilos avec 3 victoires d'avance… Ils sont monstrueux, et ils sont pas à fond.

    C'est quoi, le mode d'attribution des places euroligue, cette année ? J'ai pas suivi.

  11. niclas

    +1 pour Fournier dans le 5 de la loose…

    Qu'il ait des rêves de NBA plein la tête je le conçois, à 18 piges c'est normal, mais y'avait personne dans son entourage pour le ramener à la "raison" ??? Ah ben nan c'est vrai il a ce cher Bouna comme agent…. Dommage parce que d'après tout ce qu'on entend ça a l'air d'être un gars bien le petit Evan, mais là, il a quand même oublié qu'il faisait un sport co…

    à écouter la chronique de Monclar qui parle de Fournier. Je ne peux être que d'accord avec lui !!!

  12. tony

    Putain à limoges nos joueurs sont tellement nuls qu'ils sont meme pas dans le 5 de la loose…

  13. OscarAbine

    "Cholet plus légitime", va le dire à Bertomeu…

    Et, à l'époque où elle a été filée à l'Asvel, Cholet ne planait pas dans les hautes sphères. Et si Cholet ne tient que sur son coach, c'est inquiétant : ça veut dire que ça risque d'aller bien moins fort le jour où Kunter se barre (et ça arrivera forcément un jour).

    Après, on peut gloser encore et toujours sur le coup "ça a été filé à l'Asvel mais ils font pas de bons résultats". Oui, c'est vrai. Maintenant, ça enlève rien à personne d'autre, cette licence B, c'est juste en plus des qualifications sur le terrain. Ca permet d'avoir trois clubs français en Euroleague alors que ça nous pendait au nez qu'on en ait plus qu'un, vu les résultats.

  14. GW (ein neues wichti

    Cholet 2e budget de Pro A (derrière l'ASVEL), 2e masse salariale, 4e salle, meilleur bilan français en coupe d'europe en 2009 et 2010, meilleure équipe espoir en 2009 et 2010.

    Pour moi la question se pose oui. La wild card devrait s'appuyer sur le ranking en coupe d'europe + que sur des disussions entre gros bonnets… Et pour ce que l'ASVEL en fait de sa wild card…

    Mais bon de ce que j'ai lu sur internet l'Euroligue voulait uniquement un gros marché donc Paris ou Lyon. Et à l'époque Cholet n'a même pas été évoqué. Quand ca sera rediscuté je sens bien l'Espagne ou l'Allemagne nous piquer la place… En terme sportif ou économique ca serait logique.