CASAL

Le SLUC Nancy en Pro B ? Les enjeux de la dernière journée de Pro A

Pour le SLUC Nancy, Boulazac, Cholet Basket, Dijon et les autres, les dés ne sont pas encore jetés et cette dernière journée est déterminante.

Jamal-Shuler-large-EuroleaguePour cette dernière journée de championnat, hormis Poitiers et le BCM assurés de finir dernier et premier du championnat, aucune équipe n’a sécurisé sa position finale au classement à commencer par le SLUC Nancy et Boulazac qui vont jouer leur survie en Pro A. C’est pour cela que cette dernière journée de Pro A ne risque pas de manquer de piquant.  Mais avant de se focaliser sur les différentes affiches, un point sur le règlement s’impose.

Article 344
344.1. – Si, à la fin de la compétition, deux groupements sportifs sont à égalité, les résultats obtenus entre eux interviendront pour le calcul du point average. Ils seront classés en fonction du meilleur point average.
En cas d’égalité de ce dernier, le calcul du point average sera effectué sur la base de toutes les rencontres que ces deux équipes ont disputées dans la division.
344.2. – Si plus de deux équipes se trouvent à égalité dans le classement, un second classement sera effectué en tenant seulement compte des résultats des rencontres jouées entre les équipes à égalité. Si, après ce second classement, il reste des équipes à égalité, leur place sera déterminée par « point average » en tenant compte seulement des résultats des rencontres jouées entre les équipes qui restent à égalité.

S’il reste des équipes à égalité, leur place sera déterminée par « point average » sur la base des résultats de toutes les rencontres qu’elles auront jouées dans la division.

A quelques heures de cette dernière journée de championnat, petit tour d’horizon sur les enjeux de chaque rencontre.

Orléans – Paris Levallois

Pour les deux équipes, pas d’enjeu puisqu’elles sont éliminées de la course aux play offs. Pour le PL, il s’agira simplement de préparer leur finale de Coupe de France face à Nanterre le 5 mai. Pour l’OLB, l’enjeu est de bien terminer la saison en s’imposant à domicile. Leur résultat peut aussi avoir un impact sur la qualification en play offs de Dijon et de Cholet en cas d’égalité à trois (voir quatre) équipes.

Poitiers – Roanne 

Poitiers n’a plus que son honneur à sauver alors que Roanne peut encore viser le podium en cas de résultats favorables dans les rencontres concernant le SIG-BCM ou l’ASVEL-Chalon.

Le Havre – Boulazac 

Privé de Bernard King, le STB Le Havre a montré qu’il arrivait quand même à s’en sortir puisque lors de la dernière journée ils sont allés battre Chalon à l’extérieur. Mais l’envie de remporter le dernier match de la saison va-t-il suffir face à Boulazac ? Rien de sûr puisque Boulazac viendra avec le couteau entre les dents. En cas de victoire conjuguée à un faux pas de Nancy face au Mans, le BBD sauvera sa peau en Pro A (les deux équipes seront à égalité mais le BBD a battu le SLUC à deux reprises).

Dijon – Cholet

Dijon vs Cholet sera décisif pour le dernier spot disponible en playoffs. En cas de victoire de Cholet, l’équation est simple : Cholet en play offs. Si Dijon gagne, le spot en playoffs ne sera pas assuré. Petite explication : pour que Dijon passe, plusieurs hypothèses sont possibles. Premièrement si Dijon l’emporte et que Nanterre et Orléans le font aussi, Dijon, Cholet et Orléans seraient à égalité. Dans ce cas, c’est le point-average (qui prend en compte les matchs entre ces trois équipes sur toute la saison qui compte) et pour passer, Dijon devrait l’emporter de 34 points. Par contre si Nanterre gagne et qu’Orléans, Dijon serait à égalité avec Nanterre et Cholet mais Dijon passe car ils auraient battu deux fois Nanterre et Cholet. Si Dijon gagne, que Nanterre et Orléans l’emportent aussi, là encore Dijon passerait au bénéfice des confrontations directes. Ce qui se produirait également en cas de défaites de Nanterre et d’Orléans.

Strasbourg – BCM 

Après deux défaites au Final Four, le BCM doit retrouver la victoire pour aborder sereinement les play offs. Pour la SIG, comme l’a expliqué ce week-end Vincent Collet, l’important est de valider le Top 4. L’ambition de la SIG sera donc de l’emporter pour être sur de cette manière d’accrocher la deuxième place de la saison régulière.

Nancy – Le Mans

Dos au mur, do or die… Le SLUC Nancy n’a pas le choix : il faut l’emporter sinon il y’aura danger. Cependant, a contrario de Boulazac, Nancy a son destin entre ses mains car en cas de victoire, Nancy serait certain de se maintenir et n’aurait pas à attendre le résulta du BBD. En cas de défaite face au MSB, moribond lors de ses derniers matchs, le SLUC va devra compter sur une défaite de Boulazac pour rester en Pro A.

ASVEL – Elan Chalon 

L’enjeu ? Une place au classement, la plus haute possible. Car en cas de faux-pas, Chalon peut se faire éjecter du podium par l’ASVEL qui aura l’avantage des confrontations directes. Mais si Roanne l’emporte face à Poitiers, il y’aura égalité à trois, voir quatre si la SIG ne l’emporte pas face au BCM. Dans ce cas, il faudra regarder le classement des confrontations directes qui donnent ceci : Strasbourg (3 victoires  3 défaites), Chalon (1 victoire 5 défaites), Roanne (5 victoires 1 défaites), ASVEL (3 victoires 3 défaites). On aurait alors dans cette hypothèse Roanne 2e,  Strasbourg 3e, ASVEL 4e et Chalon 5e.

Limoges-Nanterre

Limoges n’a plus rien à jouer, Nanterre par contre peut se trouver soit 6e, 7e ou 8e. La sixième place est en effet possible si Le Mans ne s’impose pas face à Nancy et que la JSF bat le CSP. Dans ce cas, la JSF terminerait 6e et ce même dans l’hypothèse où Cholet l’emporterait face à Dijon. Pourquoi ? Car la JSF aurait un meilleur bilan que les deux autres formations. Par contre, si la JSF perd, elle terminera huitième que ça soit Dijon ou Cholet qui l’emporte (CB aurait une victoire en plus et dans le cas d’une victoire de la JDA,les Bourguignons ont le pointaverage). Mais la septième place est aussi une éventualité en cas de victoire qui se combinerait à un succès du Mans face à Nancy, le résultat de CB vs Dijon n’ayant alors pas d’impact.

Tags :
Comments

Commentaires (6)

  1. MagicCunt2012

    Allez Le Mans…

    Répondre
    • A-Sir

      Bien joué la cunt.

      Répondre
  2. Nairod

    Le passage sur Dijon-Cholet est pas très clair (je pense qu'il manque des mots).
    En gros si j'ai bien compris sa donne:
    Victoire de Dijon et Orléans, défaite de Nanterre: égalité à 4 -> Dijon 7e, Nanterre 8e
    Victoire de Cholet et Orléans, défaite de Nanterre: égalité Nanterre/Orléans -> Cholet 7e, Nanterre 8e
    Victoire de Dijon, Orléans et Nanterre: égalité à 3 -> Dijon 8e (Cholet et Orléans à la trappe)
    Victoire Dijon, victoire de Nanterre: égalité Cholet/Dijon -> Cholet 8e (sauf si Dijon gagne de +34)

    J'ai bon?
    Donc Dijon doit gagner en éspérant une défaite de Nanterre.
    Le résultat d'Orléans ne change rien.

    Répondre
  3. GW

    Paris doit revenir à la formule gagnante en Eurochallenge :
    Diot – Cox – Hodge – Oniangue – May

    Albicy a montré match après match depuis Chalon qu’il ne joue que pour se montrer et sans se soucier du collectif.

    Quant à Jawad Williams, il a beau être capitaine et plus gros salaire du championnat, il est mauvais depuis son retour de blessures et aurait bien besoin d’un peu de concurrence…

    Allez le PL montrez nous la solidarité et le courage que vous aviez affiché en coupe, dans le 1er match contre Izmir ou contre le BCM.

    Cette non qualification en playoff, quoiqu’en dise Diot, fait tache sur vos CV et même si vous êtes fatigués, on est en droit d’attendre un sursaut d’orgueuil, meme de la part de joueurs qui ne seront plus au club d’ici peu…

    Répondre
    • GW

      J’espère que les recruteurs qui s’interessent à Andrew Albicy ont la cassette de son match contre l’ASVEL de la semaine dernière et de sa série de playoff de l’année dernière avec le BCM.

      Quelle honte de mettre autant sa petite personne avant l’interet collectif !

      Répondre
  4. Dd54

    Putain Nancy me rend fou!
    #Let's Win #Cougars

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>