Pro B : Antibes et Pau enchaînent, Rouen se reprend

Le résumé de toute la deuxième journée de Pro B.

Antibes 82-61 Lille

Lille prend un bel éclat à Antibes, pour son premier match de la saison hors de ses bases. Encore dans le match à la pause (58-50), les Lillois partent en vrille et s’arrêtent à la buvette, tandis qu’Antibes déroule (82-61). Tim Blue trouve les mots (Pour les auditeurs de radio Nostalgie) -16 pts, 9 rbds, 2 pds-, et Moussa Badiane est en mode MVP -18 pts, 12 rbds-. Antibes, après deux journées, ne peut plus trop cacher ses ambitions.

 

Hyères-Toulon 66-80 Charleville-Mézières

Le HTV sombre face au promu carolomacérien (ils sont de retour!), et dans les grandes largeurs. Charleville ne fait pas de détail, et torpille le frèle esquif toupanesque dans le 3e QT (17-9), pour un écart final de 14 points. Sorti de Corey “Don’t call me Peter” McIntosh -20 pts-, rien de très excitant à se mettre sous la dent, offensivement chez les locaux. Côté stelliste, 6 joueurs à 9 points et plus, dont un joli 15 pts/12 rbds pour Toney Tafari

 

Pau 84-72 Aix Maurienne

Deuxième sortie à domicile pour les palois, et choc annoncé face à Aix Maurienne. Le remake de la demie finale 2010 tourne à l’avantage des Béarnais, qui n’ont pourtant pas trop envoyé la sauce. Les Savoyards, accrocheurs, n’ont vraiment lâché que le 2e QT (19-12), et sont toujours restés dans les roues paloises. Le trio Mendy (16 pts)-Denave (18 pts)-Boddicker (14 pts) assure dans ses chaussures. CJ Jackson n’est pas en reste (12 pts-10 reb). Côté mauriennais, Wil Brown envoie du pâté (27 pts, 8 rbds). Pau reste invaincu, avant de se rendre à Bourg.

 

Bordeaux 60-76 Bourg

Bordeaux peine offensivement, et inévitablement, Bourg en profite. Décrochés à la mi-temps, les joueurs de Jean-Marc Dupraz ne reviendront jamais, et passent même de peu à côté du naufrage total (44-64 en fin de 3e QT). Mathieu “Don’t call me Daniel” Guichard est sur messagerie -2 pts en 28 minutes-, Thomas Coleman assure le double-double -10 pts-10 rbds-. Côté Bourk –c’est comme ça qu’on dit, il paraît- Philippe Braud fait un perfect -16 pts à 100%- et le duo intérieur Monds/Sonko, avec 17 pts chacun, fait mal au crâne.

 

Saint-Quentin 86-92 Nantes

Après quelques années de vacances, Chaint-Quentin est de retour en Pro B. N’ayant rien à envier à certaines salles de Pro A, le chaudron saint-quentinois entendait bien renouer avec son glorieux passé, avant de se faire climatiser par des Nantais qui lancent donc leur saison sur une victoire à l’extérieur. Passé l’éclat du 1er QT (28-20), l’Hermine s’accroche, et passe un synpathique 32-17 en sortie de vestiaire… +6 au final et 114 d’éval pour les visiteurs qui n’en demandaient pas tant. Darnell Williams assure -18 pts, 9 rbs, 3 pds-, Julien “L’huile de tournesol” Lesieu enchaîne -11 pts-10 rbds-, mais ça ne suffit pas. En face, 5 joueurs à 12 pts et plus, dont James “le peintre” Mathis, qui pose un double-double bien lourd -15&15-.

 

Evreux 70-56 CCRB

Le problème avec Evreux, c’est que la carte de la continuité les rend difficile à jouer. L’autre problème avec Evreux, c’est l’impact de Jeremiah Wood, car il envoie du bois, le garçon -14 pts, 10 rbds, 5 pds-. Le CCRB, sur une prestation offensive toupanesque, explose en Normandie. Pire, sans Tyren Johnson (21 pts), c’était Verdun plus que Châlons ou Reims. Steve Ho You Fat seconde Wood à la perfection -12 pts-10 rbds- dans ce succès à domicile.

 

Fos 77-79 Le Portel

Le retour à l’entraînement risque d’être funky pour les joueurs de Fos, tant Rémi Giuitta semble avoir apprécié la défaite de ses ouailles à domicile. Crucifiés par Charles-Henri Bronchard au buzzer, les sudeux enchaînent une deuxième défaite d’affilée. Chris Davis -21 pts- et John Williamson -21 pts- font pourtant le métier. Côté stelliste, Sherman “le char” Gay se rappelle au bon souvenir de son ancien coach -16 pts, 9 rbds-, et Benoit Mangin -18 pts- impressionne.

 

Rouen 104-81 Denain

Les Nordistes se déplaçaient en victimes expiatoires en Normandie, ils ont pris le compte. Rouen n’a pas fait de détail, score fleuve et pas de relâche dans l’attitude. Laurent Sciarra connait désormais une situation inédite dans sa carrière de coach: un bilan équilibré, loin des affres du Titanic vichyssois. Inutile de s’étendre, Denain a d’autres problèmes que le basket au sens propre aujourd’hui. Dommage cependant de perdre, quand on a le potentiel offensif pour mettre 81 pts. Wendell McKines, rouennais et nouveau venu en Pro B, rend une jolie copie (26 pts, 11 rbds). En face, John Flowers -21 pts- et Lee Humphrey -17 pts- font le métier…

Observations en vrac:

  • Steve Essart repart sur les bases statistiques de la saison passée?
  • Si vous aimez les scores fleuves, évitez le HTV quelques temps…
  • David Denave comparé à Ginobili par Claude Bergeaud. Finira-t-il en NBDL en, pensant jouer en NBA, comme Evan Fournier?
  • Moses Sonko semble bien revenu. Tant mieux.
  • Sebastien Lambert, coach de St Quentin, aurait été doublure lumière de Coluche dans “Tchao Pantin!”
  • Certaines mamans de joueurs de Pro B s’inquiètent pour leur fils: Jeremiah Wood est vraiment dangereux.
  • Une pensée pour les spectateurs de Evreux-CCRB, qui ont du se fader un 2e QT de rêve (8-10)…
  • On ne dira rien sur Eric Girard cette semaine, Kleenex n’ayant visiblement toujours pas livré la dotation pour la saison.
  • Denain n’a pas un rouble, la suite va être compliquée…

Les titres auxquels vous avez échappé:

  • Hyères-Toulon reste en rade
  • Pas de Pau pour Aix Maurienne
  • L’Hermine ne vend pas sa peau
Tags : , , , , , ,
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires

Comments are closed.