Pro B J14 : La soirée du Nord

Six matchs étaient programmés ce soir.

Aix Maurienne-Chalons Reims : 79-71

Après deux défaites consécutives, Aix Maurienne s’est relevé à domicile grâce à un quatrième quart temps maitrisé (21-16). Pourtant, l’équipe locale est en dessous à l’évaluation (70-74). En effet, en face Tsagarakis (17pts avec 5/8 à 3pts) et Mels (13pts) étaient en forme. Mais les visiteurs ont envoyé trop souvent leurs adversaires sur la ligne des lancers francs (25/33 pour Aix). Des points facilement acquis qui, ajoutés au bon pourcentage à 3pts des joueurs d’Antoine Michon (10/27), ont permis à Aix de l’emporter.

Bordeaux-Fos sur Mer : 81-94

Nouvelle défaite pour les JSA qui s’enfoncent de plus en plus dans les abysses du classement (3 victoires des premiers non relégables). Fos a su contrôler ce match du début à la fin en gardant les Bordelais toujours à une dizaine de points au minimum, avant de faire tourner en toute fin de match. Williamson termine MVP de la rencontre avec 23pts à 10/12 aux tirs. Côté Bordelais, match correct offensivement et jolie performance collective avec 5 joueurs à 10pts ou plus. Cependant, la défense était encore absente ce soir…

Denain-Nantes : 76-74

Apparemment, les problèmes financiers de Denain ne touchent pas leurs joueurs et c’est tant mieux pour la Pro B. Gaillou et Cavallo ont marqué 42 des 76 points de leur équipe qui a résisté au retour des joueurs de l’Hermine dans le dernier quart temps. Côté Nantais, Mathis a mis quelques coups dans la peinture (17pts et 10rbds) mais les visiteurs ont commis trop de fautes, ce qui les a forcément pénalisé à la fin du match. Denain repasse devant Nantes, même si les deux équipes ont le même bilan de 5 victoires pour 9 défaites.

Charleville Mézières-Saint Quentin : 102-94

C’était le match le plus offensif de la soirée. Les Carolomacériens ont terminé la renconre avec plus de 60% aux tirs. Dans cette orgie offensive, 4 joueurs des locaux ont marqué entre 15 et 20pts dont Calvez (20pts et 12pds). En face, Wright (27pts) et Williams (20pts) se sont illustrés. Mais les joueurs de Saint Quentin ont failli dans les dernières minutes pour laisser s’échapper les joueurs de Charleville Mézières. Les locaux prennent ainsi quelques victoires d’avance sur la zone de relégation.

Lille-Saint Vallier : 84-72

Lille l’a emporté à Saint Sauveur et s’est donné un peu d’air. Cette rencontre a été survolée par un Smith monstrueux : 34pts et 14rbds. L’intérieur a pris 10 rebonds offensifs sur les 17 captés par les lillois qui en ont profité pour s’échapper durant le troisième quart temps. En plus d’être bousculés aux rebonds, les leaders habituels de Saint Vallier ont été plus timides que d’habitude comme en témoigne le match de Craven (11pts). Les visiteurs restent en embuscade dans le ventre mou du classement.

Le Portel-Boulogne sur Mer : 72-70

C’était le derby du Nord entre les deux clubs qui partagent (plus pour longtemps) la même salle. L’ambiance était donc au rendez vous, tout comme Jonathan Givony de DraftExpress, présent pour superviser Mam Jaiteh. Cependant le jeune français a produit un match timide et c’est son coéquipier Bigote qui s’est montré avec 19pts. Sous son impulsion, Boulogne pris une avance importante en première mi-temps avant de voir les Portelois revenir peu à peu dans les deux derniers quart temps. Finalement le match s’est joué dans le money time et plus particulièrement sur la ligne des lancers francs. Au final, les Portelois ont été plus solides pour l’emporter sur un dernier tir au buzzer de Taylor (15pts). Cette soirée fut une belle fête pour le basket du Nord.

Tags :
Comments
Plongeur avec Rudy Fernandez et coiffeur de Simone Pianigiani. Aussi solide que Lior Eliyahu dans un Final Four. Email | Compte Twitter

Commentaires (2)

  1. Burt Cassander

    Faudrait peut être que les scouts ne viennent plus avec leur fanfare. A chaque fois qu'ils sont annoncés dans la salle, les prospectés se viandent ou se blessent…

  2. bobby

    super ambiance ,d'apres les videos, pour ce derby du nord !

    c'est ca qui a le plus impressionné les scouts !