Pro B – Journée 11 : Vichy prend, Limoges se reprend, Denain apprend

Tout ce qu’il fallait retenir de la 11e journée de Pro B.

Denain 83-85 CCRB

L’effet Carter fonctionne toujours, et les Rémois s’imposent à Denain, malgré une domination globale des locaux. Depuis que le fantasque ex-joueur de Nanterre est out, le CCRB a rééquilibré son effectif en signant notamment Bernard King. Le retour prochain de Kolb pourrait orienter l’équipe vers un profil différent, et donc entraîner un départ possible de Carter. A voir. Denain lâche prise et glisse vers le fond.

Ils ont taffé :

DEN : R. Brocheray (16 pts, 8 reb), Ryan Rossiter (16 pts, 7 reb), Nathan Rohnert (16 pts,  3 reb, 4 pds), J. James (11 pts, 11 reb) ; CCRB : K. Corre (23 pts, 6 reb, 3 pds), B. King (18 pts, 5 reb, 2 pds)

 

Fos 68-58 Bordeaux

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. De là à exploser en vol, et finir à 54 d’éval, il y a peut-être un peu de marge quand même. Dramatiques en terme d’adresse (Fos : 40.9%, dont 3/19 à 3 pts ; Bordeaux : 43% dont 1/16 à 3 pts et 56.5% aux LF), pas forcément inspirées collectivement (11 pds à 9…), les équipes n’ont pas fait rêver grand monde. Fos l’emporte et casse la dynamique des JSA, dont le quotidien va forcément changer avec le départ de Boris Diaw. L’absence de Darrigand n’a pas du faciliter les choses non plus.

Ils ont taffé :

FOS : S. Gay (20 pts, 6 reb) ; JSA : K. Cunningham (23 pts, 15 reb), M. Diaw (Non, on plaisante)

 

Lille 66-81 Aix Maurienne

Après avoir un peu violenté Le Portel mardi, Aix enchaîne contre une autre équipe du nord en gagnant à Lille. Devant de bout en bout, dominateurs et adroits (9/14 à 3 pts), les Savoyards n’ont pas fait de détail. Lille se cherche à nouveau, et peine à confirmer l’embellie d’il y a quelques semaines.

Ils ont taffé :

LIL : Le speaker de la salle ; AIX : D. Tucker (17 pts en 22 min), W. Brown (15 pts, 4 reb, 5 pds)

 

Vichy 46-Nantes 52

Comment dire… Au départ, on s’est dit que le live de la LNB ne répondait plus. 46-52, ça fait plus score à la mi-temps. En fait, non. Bien emmenés par un Nouha Diakite de gala (-6 d’éval), Vichy sombre totalement face à des Nantais pas forcément plus inspirés, mais assez lucides pour ne pas tomber en Auvergne. Du coup, Nantes se cale dans la première moitié de classement, et Vichy est toujours sur messagerie.

Ils ont taffé :

VIC : W. Aka (22 pts, 5 reb) ; NAN : D. Fergerson (18 pts, 4 reb)

 

Quimper 70-67 Boulazac

En tombant à Quimper, Boulazac retombe dans ses travers, et grille sa cartouche d’avance sur le CSP. 40 minutes de festival offensif n’ayant pas suffi (60-60), c’est sur une prolongation spectaculaire et une orgie de points (10-7) que s’est joué le sort du match. Avec une adresse cumulée proche du néant, ou du tir extérieur de Ricky Rubio, au choix, on comprend aisément que les défenses ont pris le dessus. Et à ce jeu, c’est souvent Quimper qui gagne.

Ils ont taffé :

QUI : P. Paelay (18 pts, 11 reb) ; BOU : A. McKenzie (11 pts, 11 reb), D. Monroe (16 pts, 11 reb)

 

St Vallier 76-71 Evreux

A 9/35 (!!) à 3 pts pour Evreux, on se demande presque si ils avaient bien scouté la zone de St Vallier. Une fois encore, un adversaire n’a pas su solutionner le « problème » Denave, qui a fait ce qu’il a voulu ou presque. Les Drômois profitent de l’occasion pour rejoindre les normands au classement et prendre 3 matches d’avance sur Lille et Denain. Evreux patine.

Ils ont taffé :

STV : D. Denave (29 pts, 11 reb, 3 pds) ; EVR :  A. Rowland (17 pts, 4 reb, 8 pds)

 

Rouen 83-74 Antibes

Rouen prend un peu d’air en tapant Antibes. Rien que cette phrase semble improbable, tant il y a –sur le papier- de différence entre les deux équipes. Cette semaine, et contrairement à souvent cette saison, les Normands ont fait le chantier. 99 d’éval, 4 joueurs à plus de 12 pts, bonne adresse globale, ration pds/bp exemplaire. Tout d’un match de prétendant à la montée. En face, sorti de Jeff Allen, c’est un peu triste. Avec seulement 9 pds, on ne doit pas rêver tous les jours en attaque dans le sud.

Ils ont taffé :

ROU : K. Patiejunas (14 pts, 7 pds), T. Rupert (16 pts, 4 reb), A. Dunn (18 pts, 6 reb, 2 pds) ; ANT : J. Allen (22 pts, 9 reb)

 

Limoges 80-75 Le Portel

Le Portel, double champion de France de boxe-basket en titre, n’a pas montré d’entrée le visage d’une équipe venue jouer simplement. Le cinq aligné par le (futur ex ?) coach portelois en dit long sur la stratégie, sauf qu’elle ne fonctionne souvent qu’à domicile. Le CSP a malgré tout su ouvrir le jeu, et s’impose logiquement, mais en souffrant. Plus adroits, plus réalistes, plus sereins, les Limougeauds jouent de leur standing pour forcer un peu le destin.

Ils ont taffé :

LIM : J. Gomis (21 pts), K. McAlarney (14 pts, 3 reb, 4 pds) ; C. Davis (21 pts), R. Taylor (14 pts, 5 reb, 7 pds)

 

Boulogne 92-85  Bourg

Déjà privée de Tsagarakis, la Jeu se ramasse dans le nord, et perd Moses Sonko sur blessure, de surcroît. Boulogne est une équipe « caméléon », capable de jouer dans tous les registres ou presque, y compris n’importe comment et assez mal. Finalement, c’est open bar, ça score un peu et c’est tant mieux. Le SOMB construit son avantage doucement, mais assez intelligemment pour ne pas se mettre en difficulté. La rotation boulonnaise, dense, use les Burgiens qui restent encore loin de leurs objectifs de début de saison.

Ils ont taffé :

BOU : J. Rousselle (18 pts, 6 pds), C. Rouse (13 pts, 11 reb), T. Stanley et F. Raposo (16 pts) ; BOU : D. Copeland (24 pts, 5 pds), M. Sonko (19 pts, 9 eb), O. Barro (17 pts, 10 reb)

 

Observations en vrac :

  • Xavier Gaillou, on le dit et on le redit.
  • Bordeaux, 54 d’éval. Kurt « Ritchie » Cunnigham en vaut 31. Moche.
  • Dar Tucker commence vraiment à impressionner par sa rentabilité.
  • Nouha Diakite n’a pas fait mieux que Tremmell Darden et son -7 d’éval. Son -6 lui permet tout de même d’être élu MVPire de la semaine.
  • L’arrivée du surcoté Craven semble avoir eu un impact : Faire disparaître le duo Eito-Guichard, parfois efficace, de la production statistique. Brillant ajout.
  • Sinon, un pivot à Vichy, non ? Ah ok…
  • Pour David Denave, faudra pas dire qu’on n’en a pas parlé.
  • Binault (Le Portel), Romeyer (Lille) sur la sellette. Who’s next ?
  • Rouen c’est un peu l’ASVEL de Pro B : Nouvelle salle en chantier, gros effectif, résultats aléatoires…
  • Le logo du CSP, c’est une capsule de bouteille de bière, l’inspiration, ou un truc du genre ?
  • Vu l’accueil qu’il a reçu, Ronnie Taylor va longtemps rester dans les esprits, à Limoges. Ou pas.
  • Jonathan Rousselle devient solide
  • Qui est BOU, et qui est BOU ?
  • Plutôt que l’éternel classement aux points, on peut avoir victoires/défaites, en plus ?

 

Les titres auxquels vous avez échappé :

  • Vichy prend l’eau
  • Rousselle n’est plus cadet.
  • Un Bordeaux sans goût
Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (15)

  1. sizler42

    A quand un article sur David Denave?

  2. on rêve ?

    c'était génial à Limoges il y avait 2 arbitres qui venaient directement des années 80…oui oui c'était une époque ou les défenseurs pouvaient se servir des bras pour défendre et bien hier soir Jo Gomis a connu ça…

    Je ne dit rien sur Taylor, les grands connaisseurs vont dire qu'il est hyper bon…je dirais simplement qu'il fait ses stats mais que son équipe perd très très très souvent….

  3. Aimur

    C'est Erick Craven qui est à Vichy ?? Si c'est le cas, je ne vois pas en quoi il est surcôté, il as le niveau pour jouer en ProB, on l'a vu à Dijon l'an dernier.

  4. Q

    Aka met 22 points sur 46 pour Vichy? Ah oué, quand même…

  5. Alcindor

    Je propose en titre auxquels on a échappé:

    – Le cas Rousselle fait tourner des têtes.

    ?

  6. Carl

    Ne pas oublier que les JSA jouaient avec 7 blessés …les deux potentiels meneurs étaient blessés …dur dur dans ces conditions…Les JSA ont aussi un gros problemes au LF ….ils en gaspillent beaucoup trop

    Malgré tout ,ca fait plaisir de voir la stat de Kurt Cunningham :o

  7. Niko

    Personne est parfait

  8. barbara

    je remarque que Quimper arrive toujours à faire tomber des "gros" à domicile :-)

  9. GRRULZ

    pas d'accord pour Tucker, mais d'accord pour BOU !

  10. Startrak

    "■Rousselle n’est plus cadet."

    Pas mal!

    Sinon l'Hermine en est à 3 victoires de suite…allez les gars!!!