Pro B : Vichy se réveille, St Vallier enchaîne

Aix Maurienne passe la grêle à Rouen, Boulazac conforte sa position. Récap de la journée #16.

Antibes 75-77 Limoges

Les Antibois ont échoué à quelques secondes de l’upset de la journée, face à un CSP pas vraiment convaincant. Menant les débats presque 40 minutes, Antibes se fait doubler et crucifier sur le fil, par Landon Milbourne. Cette défaite reste encourageante pour les Antibois, qui, maintenant que les soucis de blessures sont résolus, attendent quelques retouches à leur roster pour passer un cap. L’arrivée de Moussa Badiane est actée, reste le dossier d’un remplaçant NJFL pour Cecil Brown à boucler. Le CSP est toujours aux trousses de Boulazac, et se sort d’un vrai traquenard.

Ils ont taffé :

ANT : F. Prénom (14 pts, 6 reb) ; CSP : L. Milbourne (26 pts, 4/5 à 3pts)

 

CCRB 64-61 Boulogne

Mal commencé et bien fini, c’est un peu comme ça que l’on peut résumer la rencontre des rémois. A l’heure où la France du basket cherche des solutions pour valoriser l’arbitrage, pas sur que cette rencontre serve vraiment de modèle. Les joueurs majeurs des deux équipes ont très vite été sanctionnés, ce qui a du rajouter une dose de fun absolu au plaisir que représente, à la base, un match qui se joue en 60-65 pts. Carter signe son retour par une victoire de son équipe. Pas un joueur de Boulogne ne met plus de 11 pts. Excitant, on vous dit…

Ils ont taffé :

CCRB : N. Carter (19 pts, 12 reb) ; C. Rouse (10 pts, 10 reb, 4 fautes en 16 minutes)

 

Le Portel 86-92 Lille

Qu’ils sont coquins, ces Lillois ! Capable de tout comme de rien, ils jouent un sale tour aux Portelois en allant s’imposer à Damrémont. Dans une rencontre où les équipes n’ont pas gâché grand chose -25 bp au total, et respectivement 56.9 et 61.5% aux tirs- c’est souvent sur des détails que ça bascule. A ce petit jeu, Lille s’en sort et prouve quand même que Le Portel n’est pas totalement remis. Les maritimes enchaînent une 3e défaite, la 6e en 9 matches. Une délicate odeur de sapin flotterait dans les bureaux.

Ils ont taffé :

LEP : R. Taylor (23 pts, 9 pds), N. Wyatte (16 pts à 87.5%, 4 reb, 3 pds) ; LIL : C. Marshall (24 pts à 80%), S. Bradford (16 pts, 8 reb, 3 pds)

 

Aix Maurienne 95-83 Rouen

Le climat brumeux de la Savoie en janvier a clairement tourné à l’orage pour Rouen. L’option de la zone choisie par le (futur ex ?) coach normand tourne au drame : Avec un 15/30 à 3 pts, et une écrasante domination au rebond (43-19) des Mauriennais, difficile de dire que le choix était juste. L’ambiance semble pour le moins bizarre à Rouen, ce qui contraste totalement avec l’ambiance potache du doyen de Pro B. Rouen s’enfonce, Aix assure presque une 20e saison d’affilée avec sa 10e victoire.

Ils ont taffé :

AIX : J. EKanga (18 pts, 6/8 à 3 pts), B. Osby (15 pts, 11 reb) ; ROU : K. Patiejunas (18 pts, 5 pds), J. Siggers (16 pts, 4 reb)

 

Evreux 73-93 Denain

L’ALM est sur des bases porteloises, en terme de bilan. Avec cette 5e défaite en 6 rencontres, Evreux fait doucement oublier ses objectifs et glisse vers des vacances en avril. Denain passe 29 pts dans le 1er et le 4e QT, et tient la Madeleine à 9 pts dans le 3e. Indigeste. Jeremiah Wood a beau faire l’homme orchestre, ça ne suffit pas. Rien n’a résisté aux Nordistes : 57% aux tirs, 15/29 à 3 pts, 109 d’éval. Ca va finir par chauffer en Normandie.

Ils ont taffé :

EVR : J. Wood (22 pts, 16 reb, 6 pds) ; DEN : N. Rohnert (19 pts, 6 reb, 5 pds), R. Brocheray (18 pts, 3 reb, 3 pds)

 

Boulazac 91-72 Bourg

3e QT fatal aux Burgiens, qui, sur un 27-17, cèdent et laissent le BBD filer. L’absence d’Ousmane Barro pèse lourd dans la balance, même si Koma et Da Silveira assurent l’intérim. Peu de déchêt des deux côtés, juste un Boulazac plus complet et plus solide. 4e défaite en 5 matches pour la Jeu, dont les blessures ont un peu pourri la saison. Point positif : Le très bon retour d’Angelo Tsagarakis. 3e victoire d’affilée pour les Périgourdins, depuis leur défaite de Noël contre Aix Maurienne.

Ils ont taffé :

BOU : A. MCKenzie (14 pts à 70%, 7 reb), D. Monroe (14 pts, 7 reb, 3 pds), S. Njoya (14 pts, 2 reb, 6 pds) ; BOU : A. Tsagarakis (21 pts), J Delhomme (8 pts, 4 reb, 7 pds, 16 d’éval)

 

St Vallier 96-74 Nantes

7/8 pour St Vallier, après cette nouvelle victoire face à l’Hermine. A l’heure actuelle, les Drômois sont à deux rencontres du maintien en Pro B, traditionnellement estimé à 12 victoires. Au delà de ça, l’équipe de Laurent Pluvy semble tenir sur la longueur, et pourrait se transformer en candidat aux playoffs. Nantes intègre ses pigistes et soigne ses blessés.

Ils ont taffé :

STV : L. Prowell (19 pts, 10 reb), K. Shiloh (13 pts, 6 reb, 9 pds) ; NAN : D. Fergerson (16 pts, 4 pds)

 

Quimper 74-78 Bordeaux

Changement de joueur, problèmes financiers à venir, l’actu n’était pas vraiment sur le terrain, en Bretagne, cette semaine. Le match de samedi ne va pas arranger les choses. Bordeaux, toujours diminué par les blessures, vient s’imposer en Bretagne, là où une défaite lui avait couté la Pro B il y a deux saisons. Les JSA stabilisent leur situation, là où Quimper s’enlise. Antibes et Rouen sont toujours à portée de fusil, mais il commence à y avoir urgence.

Ils ont taffé :

QUI : P. Paelay (20 pts, 5 reb) ; JSA : K. Cunningham (12 pts, 11 reb, 4 pds), J. Nzeulie (18 pts), B. Elisabeth-Mesnager (15 pts, 4 reb en 20 minutes)

 

Vichy 79-72 Fos

Après 10 rencontres, une vraie traversée du désert, Vichy casse enfin la série et s’impose dans sa salle face à Fos. C’est dans le 4e QT que la JAV force la décision. Menés de 4 pts, les Auvergnats passent un 26-15 et couchent leurs adversaires. Vichy a aujourd’hui 2 matches de retard sur Quimper, 3 sur Rouen et Antibes. Rien d’impossible, mais il faut encore 9 à 10 victoires, il reste 18 matches.

Ils ont taffé :

VIC : D. Coleman (14 pts, 11 reb), E. Craven (13 pts, 4 reb, 6 pds) ; FOS : S. Gay (23 pts, 4 reb), B Clark (18 pts, 6 reb, 3 pds)

 

Observations en vrac :

  • Belle sortie de Ferdinand Prénom.
  • Les conflits arbitres/LNB/FFBB c’est sympa, mais maintenant que la grève est finie, on peut avoir des vrais refs sur les matches ?
  • Le SOMB termine la rencontre avec 7 passes. Une édentée de 45 ans fait mieux en une journée, dans certains pays.
  • Jean-Philippe Ludon semble être bien revenu, avec 5 fautes, soit son meilleur total de la saison.
  • L’assistant coach qui reste sur le banc pendant le briefing d’avant match au vestiaire, 40 minutes de zone et une équipe un peu amorphe : Le Champomy ne doit pas vraiment couler à flot à Rouen.
  • Chris Dunn revient en Pro B, à Bordeaux. Sortie du tunnel pour un joueur qui mérite, un jour, une chance au dessus.
  • Jeremiah Wood envoie du bois !
  • La dynamique de résultats de St Vallier est inversement proportionnelle à la qualité de son logo…
  • Jérémie Nzeulie et Boris Elisabeth-Mesnager sortent du placard au bon moment…
  • Peut on dire d’Elisabeth-Mesnager qu’il produit ? (Pas facile, celle-là)
  • Rémi Giutta devient le premier coach à perdre une rencontre officielle contre Laurent Sciarra.
  • Vichy a remis un peu de gaz. On leur souhaite d’y arriver.

 

La stat improbable :

  • La moyenne de fautes par match de Guillaume Leburgue (Le Portel) est supérieure à sa moyenne de points. Depuis deux saisons. Il y a un peu de Greg Kite sur la Côte d’Opale…

 

Les titres auxquelles vous avez échappé :

  • Antibes, un nom, un Prénom.
  • A Reims, le Carter ne manque pas d’huile.
  • Vichy pétille enfin

 

Comments
Un peu de LNB, un peu d'Euroleague, beaucoup de bonheur...

Commentaires (4)

  1. duncan4ever

    "Vichy a remis un peu de gaz…" elle est dur celle là!

  2. Barbara

    Le match de mardi à Rouen vaudra cher pour Quimper

  3. Doobie

    On l'entend plus sur Nate Carter ?

  4. Personne

    Le bilan avec/sans lui doit suffire, non?